Lors de la conduite avec une remorque, un dépassement du poids total de véhicule (charge sur la boule d'attelage incluse) de 100 kg (220 lbs) au maximum est autorisé à condition de ne pas dépasser la vitesse de 100 km/h (62 mph).
La règle du bon poids en flèche de la caravane
Un poids en flèche correct correspond à environ 7 % du PTAC de la caravane quand celui-ci n'excède pas 1200 kg, et ne doit pas dépasser 5 % du PTAC quand la caravane est plus lourde.
En calculant le poids qui sera sur la flèche de la caravane ou “timon”, vous assurez la bonne tenue de route de vos véhicules. Le calcul à faire est simple : Le poids en flèche idéal est de 7 % pour une caravane inférieure ou égal à 1,2 tonnes. Il ne doit pas dépasser 5 % pour une caravane plus lourde.
La notion de masse statique est principalement utilisée pour les porte-vélos car elle correspond à la capacité de charge supportée par la flèche du haut vers le bas. C'est le poids maximum que peut supporter votre dispositif d'attelage au niveau vertical.
Le poids au timon (sur l'attache) : Signifie le poids qui se trouve au point de fixation du VR sur le véhicule de remorquage. Habituellement, le poids sur l'attache ne doit pas excéder 15% du poids total du VR. Par exemple, pour une roulotte de 4000 livres, le poids au timon sera de 600 livres.
Quel van puis-je tracter ? Pour bien comprendre quel type de van vous pouvez tracter, il faut vous munir de la carte grise de votre voiture afin de vérifier quel est son PTAC, son PTRA et son poids à vide. Le permis B est suffisant pour tracter un van si l'ensemble des PTAC (van + voiture) ne dépasse pas 3 500 kg.
ll est conseillé de graisser régulièrement la boule d'attelage afin d'éviter son usure prématurée ainsi que celle de la tête d'attelage de la remorque (sauf exception, par exemple lorsque vous disposez d'un système anti-lacet et lors de l'utilisation d'un porte-vélos d'attelage).
Rotule sur platine (Monobloc)
Ce type de rotule est idéal pour les propriétaires de van, de pick-up ou de châssis-cabine. Il permet de tracter en toute sécurité des charges lourdes, Cette boule monobloc est la meilleure option pour ce type de véhicule. Cet attelage fixe est principalement utilisé par les professionnel.
Un porte-vélo supporte généralement jusqu'à 15 kg par vélo.
Dans le cas d'un vélo électrique, son poids varie entre 20kg et 24kg, suivant les marques et les modèles. Autant dire que vous dépasserez d'un peu moins de 10 kg la charge recommandée par le constructeur.
Pour rouler attelé dans de bonnes conditions de sécurité, une caravane surbaissée dont le PTAC n'excède pas 900 kg semble être le meilleur choix. Ainsi, le Citroën Berlingo se présente sous son meilleur jour.
une 106 tracte entre 500 et 700 kg, un peu juste pour une remorque. Le poids remorquable est en fonction du moteur mais aussi du gabarit de la voiture. Une punto 2 60 cv à la doit à 1000 kg, le moteur n'est pourtant pas violent....
Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu'à 1800 kg. Au-delà, préférez un 4 x 4 ou un SUV. Bon à savoir : tracter une caravane avec une boîte automatique est parfaitement possible.
Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.
Pression insuffisante des pneumatiques (sur le véhicule tracteur et sur la caravane) La suspension ou les amortisseurs sont trop lâches ou endommagés. Il y a trop de jeu dans la direction du véhicule tracteur. Défaut de parallélisme de la caravane.
Pour la pesée, décrochez la caravane et placez-la entièrement sur la bascule. Le poids s'affiche. Afin d'éviter tout problème avec la police en cas de contrôle routier, il ne faut dépasser ni le poids total autorisé de la caravane, ni le poids tractable autorisé du véhicule tracteur.
Imiola fait actuellement partie des meilleurs fabricants d'attelages de remorque. La marque est notamment réputée pour ses kits économiques, composés d'un attelage col de cygne, d'un faisceau universel 7 broches et d'un boîtier électronique.
Pour remorquer une voiture en panne sans crochet, munissez-vous d'un serre-câble de diamètre 16. Il doit être passé dans le cavalier de la voiture en panne, en même temps qu'un gros maillon de chaîne. Serrez le tout sur le tirant de chasse puis attelez la barre sur le maillon.
Entretien nécessaire de la boule d'attelage : conseils
Après chaque usage, il est conseillé de : graisser la boule d'attelage et l'attache pour éviter une usure trop rapide, couvrir la boule d'attelage d'un cache rotule ou calotte pour protéger la graisse : pour cela, on peut recourir à une balle de tennis.
Ce sont des bornes de type domino avec des vis. Ensuite, si le courant arrive bien au bout des fils, tu pourras tester à l'aide d'un multimètre la bonne position fils/broches sous réserve que l'installation a été réalisée selon la norme.
Après avoir nettoyé le crochet d'attelage, utilisez un chiffon pour le sécher. En mélangeant de l'eau et de la graisse, vous pourrez procéder à un nettoyage minutieux de la boule. À cet effet, utilisez WD-40 Specialist Super Dégraissant qui enlève la graisse, l'huile et la saleté sans laisser de résidu.
PTRA (F3 sur la carte grise) – PTAC (F2)
Il s'agit d'un chiffre théorique, car vous ne pouvez pas dépasser le PTAC individuel de la remorque ou de la voiture. Par exemple, si le calcul ci-dessus donne 1.200 kg et que le PTAC de votre remorque est de 900 kg, le poids tractable est de 900 kg.
Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.
Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.