Le chariot de marche est probablement le plus connu des jouets qui favorise le déplacement de bébé. En bois, dont le système de roulement est bien adapté, mais aussi en plastique, le chariot de marche doit avant tout être stable pour que l'enfant prenne appui dessus pour s'aider à se lever, sans risque.
Entraînez-le le plus possible en l'aidant à se tenir debout - sur vos genoux lorsque vous êtes assise ou appuyée contre les coussins au fond du canapé. Encouragez votre bébé à se relever en mettant son jouet préféré hors de portée sur un canapé ou une table basse.
Marcher pieds nus permet aux petits muscles du pied de travailler. Cela développe la stabilité de l'enfant, son équilibre, sa coordination et sa force musculaire. Marcher pieds nus lui permet aussi de découvrir la sensation du sol sous ses pieds.
C'est avec ses mains qu'il se protège quand il tombe en avant, vers l'arrière ou sur les côtés. Il va d'abord fléchir ses genoux pour se mettre debout, puis trotter de côté en s'accrochant aux meubles ou aux murs. Il peut même pousser de gros objets ou ses jouets pour toujours trottiner vers l'avant.
Position debout
L'enfant commence à se tenir debout tout seul vers 8 - 9 mois. Lors de l'apprentissage de la marche, il doit avoir suffisamment de tonus musculaire dans ses deux jambes pour se soutenir et se mettre debout. Le bébé doit aussi être capable de garder son équilibre.
Les jouets à pousser (ou chariot de marche) accompagnent votre enfant dans ses premiers pas. Ce sont des jouets que l'enfant peut pousser en marchant. Parmi eux, les poussettes, les camions et les brouettes sont des grands « classiques », qui permettent à Bébé d'avancer tout en s'appuyant au guidon de son jouet.
Assoyez votre enfant au sol et tout en lui tenant les mains faites-le se balancer dans différentes directions; Initiez le mouvement de marche à quatre pattes en bougeant les bras et les jambes de votre enfant.
On peut commencer à mettre des chaussures aux bébés lorsqu'ils commencent à se mettre debout sans marcher, c'est à dire vers l'âge de 9 mois ou plus, cela dépend des bébés.
Bonsoir, À 9 mois, ce n'est pas normal de se tenir debout sur les jambes. Pour un bébé de cet âge là, il faudra essentiellement se tenir correctement assis et se déplacer, peu importe comment. L'âge moyen d'acquisition de la marche est vers 12-13 mois et la position debout dans les semaines qui précèdent.
De même les chaussures sont inutiles et gênent l'enfant dans ses sensations et la perception de ses appuis. Être pieds-nus lui permet de sentir de façon fine ses appuis et de muscler sa voute plantaire. Même lorsque l'enfant a acquis la marche, il peut encore par moments se déplacer de nouveau à quatre pattes.
En effet, un bébé parvient généralement à tenir sur ses jambes entre 6 et 8 mois en se soutenant avec les bras.
Laisser bébé aller à son rythme
puis à tenir debout et faire des pas, sans se lâcher les mains, et enfin, seul ! Cela permet entre autres à ses muscles de se tonifier progressivement, au fil des mois, jusqu'à pouvoir soutenir tout son corps et le faire marcher d'un pas presque assuré.
Avant de marcher, l'enfant doit pouvoir se lever et se tenir debout sans appui. Cet apprentissage commence vers 9 mois. Pour ce faire, il doit maîtriser certaines habiletés préalables, comme l'équilibre, et la force musculaire nécessaire pour le soutenir.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Les câlins (ou tout autre type d'affection) permettent de créer une petite bulle dans laquelle bébé se sent protégé, aimé. C'est durant ses quatre à six premiers mois de sa vie que vous créez les liens affectifs avec eux. Ainsi, votre relation avec votre tout-petit commence par ces gestes de tendresse.
L'idéal est de choisir des chaussures premier pas avec une semelle en cuir car le cuir est naturellement souple, respirant, et antidérapant. La semelle est donc agréable et confortable pour la plante du pied.
Le port des chaussettes est nécessaire quand il fait froid. A l'intérieur ou à l'extérieur, elles permettent de garder les pieds de votre bébé bien au chaud. Quand il neige, vous pouvez mettre les chaussettes sous les vêtements de protection.
Des vêtements parfois inconfortables
Gardez en tête que la grande majorité des bébés reste très à l'aise pieds nus. Lorsqu'ils apprennent à ramper et la marche, la peau des pieds des bébés les empêche de déraper et ils se sentent plus assurés, tandis qu'avec des chaussettes, ça glisse !
Placez une main sur sa hanche et aidez-le à placer son poids sur son genou. Ensuite, aidez-le à placer son pied sur le sol en alignant son genou et son pied. Il pourra ainsi prendre appui sur son pied pour se lever. Stabilisez son genou avec votre main pour l'aider à s'appuyer sur sa jambe.
Pensez à l'habiller de vêtements souples (attention au jean, parfois très raide) qui n'entraveront pas ses mouvements. Il aura ainsi toute latitude pour se retourner, ramper, pousser sur ses coudes pour se redresser.
Pour aider votre bébé dans son évolution, il n'y a rien de tel que les jeux d'éveil. Ces derniers le stimuleront et l'aideront à développer ses capacités de réflexion et sa logique, mais seront aussi une importante source d'amusement.