En premier lieu, et aussi dégoûtant que cela puisse paraître, le chien est attiré par l'odeur des cadavres et de la viande avariée. En effet, ces éléments contiennent de la putrescine et de la cadavérine, des composés organiques facilement reconnaissables.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
L'odorat. C'est le sens le plus développé chez le chien. C'est grace à son odorat principalement que le chien repère son habitat, ses congénères, son alimentation, il joue un rôle important dans la communication, le comportement sexuel, le comportement alimentaire.
Tu peux parfaitement mettre de l'eau de Cologne sur ton chien, mais en choisissant le produit correct, et pas n'importe quel parfum. Les parfums pour les humains contiennent des parfums qui peuvent irriter sa peau, il faut utiliser des eaux de Cologne conçues pour les animaux.
Une solution simple, rapide et efficace consiste à laver voter chien SANS LE MOUILLER : Faire un shampoing sec, avec une bonne grosse quantité de bicarbonate de soude. Laisser agir quelques minutes. Brossez-le frénétiquement en veillant à ne pas lui faire mal pour éliminer le surplus du bicarbonate.
Les points les plus vulnérables chez les chiens sont le nez et les yeux. Donnez des coups de pied du haut vers le bas, de préférence sur la zone entre nez et yeux. Cela pourrait casser ses sinus, le rendre moins capable de respirer et même lui donner une commotion cérébrale.
Au total, dix mots ou phrases ont été reconnus spécifiquement par plus de 90 % des chiens. Ces derniers comprennent le nom du chien, ainsi que « assis », « bonne fille/bon garçon », « viens », « couché », « attends », « non », « oui », « reste » ou encore « laisse ».
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Lorsque notre animal de compagnie fait ses besoins à l'intérieur, il faut éviter de laver le sol à l'eau de Javel. En effet, il va avoir tendance à refaire au même endroit car l'odeur l'attire.
En plus de choisir un endroit dans la cour, vous pouvez également créer une "zone de pipi" en plaçant un bac à sable avec du sable à l'extérieur. Vous pouvez même enterrer des neutralisants d'odeurs adaptées aux chiens pour les inciter à faire pipi à cet endroit plutôt qu'ailleurs.
Lécher pour communiquer
Il peut utiliser sa queue, il peut aboyer et il peut lécher. Cette dernière action peut signifier qu'il est heureux, qu'il vous aime ou tout simplement bonjour. Un chien qui lèche son maître peut aussi lui indiquer qu'il a faim. C'est le cas des chiots et des jeunes chiens.
La plupart des chiens n'aiment pas se faire laver, parce que cela requiert que leur corps soit imbibé et manipulé alors qu'ils sont vulnérables. La plupart détestent avoir les pieds et les jambes manipulés ainsi que les yeux plein de savon – normal, direz-vous!
Toutefois, en réalité, les chiens ne sourient pas, du moins pas comme vous l'entendez. Un chien peut sembler sourire en ouvrant la bouche et en tirant les lèvres vers l'arrière, ce qui permet à la langue de passer par-dessus les dents.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Le Basenji
Réputé pour sa faculté à ne jamais aboyer, le Basenji est un véritable « chien-chat » qui fait sa toilette tous les jours et qui n'émet aucune odeur corporelle.
Si vous ne lavez votre chien que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un shampoing pour chien, vous pouvez utiliser du savon noir liquide (à condition que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun problème de peau). Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant.