Une consommation quotidienne deviendrait néfaste pour la santé (n'oublions pas que les glaces contiennent des graisses et du sucre). Dégustez votre glace plutôt en fin de repas. A jeun, l'élévation du taux de sucre dans le sang déclenche des sécrétions d'insuline, et favorise donc le stockage des graisses.
Une glace par jour pendant 7 jours, c'est le secret de ce régime faible en calories.
Parmi ses multiples bienfaits, citons les suivants : Manger de la glace nous fournit des vitamines A, B6, B12, C, D et E, des vitamines essentielles à notre organisme. La glace contient une grande quantité de calcium.
Consommer des glaces le soir a des conséquences sur notre digestion en provoquant une inflammation abdominale. Cela altère également l'activité du système nerveux. De plus, en provoquant des reflux et en élevant le taux de glycémie, la crème glacée est un aliment qui cause des troubles à l'organisme lors du repos.
Manger des glaces
Pour se rafraîchir en été, la glace est largement plébiscitée. Mais riche en sucre et en matière grasse, elle fait rapidement grossir si on en abuse. Mieux vaut préférer un sorbet : deux boules de glace avoisinent les 130 calories alors deux boules de sorbet en contiennent 80.
D'un point de vue digestif, le premier rôle de l'estomac est de mettre les aliments à température. Ainsi, manger de la glace ne pose aucun problème de digestion, d'autant que, comme la texture va devenir liquide, il est plus facile de la mettre à température. Il n'y a donc pas de moment de consommation idéal.
La crème glacée est plus connue pour son côté réconfortant que pour ses bienfaits sur la santé. Mais une équipe de chercheurs américains a décidé de rendre cet aliment sain, en y ajoutant des probiotiques et des fibres.
Les glaces à l'eau (au jus de fruit comme PIRULO de Nestlé ou au sirop) ou allégées en sucre, sont les moins caloriques, dans la mesure où il n'y a ni matière grasse laitière, ni enrobage chocolaté.
Sur le podium des glaces les plus caloriques, on trouve sans conteste la crème glacée, avec en moyenne 207 kcal pour 100 grammes. En plus du sucre, elle contient des matières grasses issues de la crème ou du lait, dont des lipides, alors que le sorbet n'en contient pas du tout.
Les glaces sont une excellente source de vitamines B2 et B12, vitamines naturelles du lait, permettant de bien utiliser l'énergie et les nutriments. Côté sorbet, les sorbets au cassis ou à la goyave sont riches en vitamine C, tandis que les sorbets au melon ou à la mangue sont riches en pro-vitamine A.
Moins sucré et moins gras, le frozen yogurt veut détronner la traditionnelle crème glacée. Il s'agit d'une base de glace au yaourt nature 0% que l'on personnalise en y ajoutant ce qu'on appelle des "toppings", des fruits, du chocolat, des bonbons, du coulis… Un frozen yogurt contient environ 150 kcal/100g.
Les sorbets « plein fruit » sont les plus sains, dans la mesure où la législation leur impose un minimum de 45 % de fruits. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les crèmes glacées ne sont pas obligatoirement plus caloriques.
2 boules de glace apportent entre 120 et 150 kcal, moins de 10 g de lipides et atout non négligeable, presque 100 mg de calcium. Les glaces au lait sont paradoxalement moins riches en calcium que les crèmes glacées : entre 50 et 80 mg de calcium pour 100 g.
Les Magnum font partie des glaces les plus caloriques. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit là d'une crème glacée, c'est à dire un mélange de matières grasses et de sucre. Contrairement aux sorbets qui ne contiennent pas de lipides, les crèmes glacées contribuent à nous faire prendre du poids.
La crème glacée est un aliment élaboré à partir de produits laitiers tels que la crème et le lait ; on y ajoute quelquefois des jaunes d'œufs, des arômes et/ou (depuis peu) des édulcorants comme le saccharose.
Le lait glacé Coaticook et le yogourt glacé Chapman's se démarquent particulièrement. Un produit à la vanille est souvent celui qui présente la meilleure valeur nutritive. Des parfums plus décadents (caramel, chocolat, érable, etc.) affichent généralement une teneur en sucres et en calories plus importante.
Cela est notamment dû aux nutriments qu'elle contient, notamment du calcium et du phosphore, deux minéraux essentiels pour la bonne santé de nos os. Par ailleurs, déguster de la glace une à deux heures (maximum) après une séance de sport peut être bénéfique pour nos muscles.
Ainsi, comme la glace est moins dense que l'eau, un litre de glace sera plus léger qu'un litre d'eau, soit à peu-près 0,917 kg4. A l'inverse, un litre de lait pèsera un peu plus lourd : 1,032 kg8.
cerveaux gelés! Mais pourquoi? En fait, c'est simplement parce que notre palais mou (situé dans le fond de la gorge) et les nerfs qui y sont rattachés s'emballent. C'est là aussi que se trouve le ganglion sphéno-palatin qui règle la circulation sanguine vers la tête!
L'eau froide a aussi un effet indésirable sur le sang en contractant les vaisseaux sanguins, donc le sang est plus épais et circule moins bien dans les artères, alors que l'eau tiède ou chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et d'améliorer la circulation sanguine.
Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
1. Ben & Jerry's Cookie Dough. D'aucuns diront que c'est la meilleure glace préférée du monde.
« Amour de glace », une création du maître glacier Gérard Sanchez, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vient de remporter le concours international de la meilleure glace.