Le pigeon voyageur est une variété d'oiseaux appartenant à l'espèce Pigeon biset (Columba livia), spécialement sélectionnée pour effectuer des voyages afin d'acheminer des messages.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Selon une superstition du Moyen Âge, les moineaux qui gazouillent ou font leur nid près d'une maison apportent la chance et le bonheur.
Lorsque la tourterelle fait entendre son chant, nous pouvons espérer que la vie sera au beau fixe. Nous passerons d'un cycle de difficultés à un cycle favorisant le repos et la paix de l'esprit. L'apparition de la tourterelle annonce une période où de nouveaux cycles et de nouveaux mondes sont sur le point de s'ouvrir.
La colombe et le cygne
La colombe restera pour toujours le symbole de l'Amour romantique. Le cygne, oiseau préféré de Vénus, déesse de l'Amour, est le plus noble. Le mâle reste fidèle à la même femelle toute sa vie et s'occupe même des petits.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Apparitions : L'apparition de la mésange veut dire qu'il vous faut faire attention aux personnes qui sont autour de vous. Elle peut venir vous avertir que quelqu'un n'est pas honnête et vous rappeler de toujours dire la vérité, aussi déstabilisant que cela puisse vous sembler.
Celui-ci est un symbole de protection et de puissance qui a une place importante dans le travail druidique et représente entre autres la bonne santé. Friand de ces baies, le merle est donc capable de nous associer grâce à son chant apaisant aux pouvoirs régénérateurs de l'au-delà et de l'inconscient.
Véritable symbole de liberté, on associe souvent à l'oiseau la notion de rêve. Un oiseau a la capacité de se déplacer où bon lui semble, dans les airs. Il a cette possibilité d'aller toujours plus loin et d'atteindre une hauteur de vol incroyable.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe. Dès l'Antiquité, elle représente un symbole d'espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l'amour. Cette symbolique prend de l'importance avec l'essor du christianisme.
Normalement, ce phénomène d'attaque de vitres se produit principalement au printemps et en été, pendant la saison de reproduction. Le fait que des mésanges bleues en colère soient déjà repérées signifie que certains oiseaux envisagent déjà de se reproduire.
Symbole de paix, d'espérance et d'amour
Dans l'épisode biblique du Déluge, la colombe revient sagement vers l'Arche de Noé apportant dans son bec un rameau d'olivier, message divin selon lequel les eaux se sont retirées et que le calme est revenu sur Terre. De là, la colombe est devenue symbole de paix et d'espérance.
Le fer à cheval
Or, il aurait le pouvoir magique de repousser les mauvais esprits. Il n'est donc pas surprenant que le fer à cheval se soit imposé comme un porte-bonheur puissant, qui protège et repousse tous les obstacles de ceux qui l'utilisent.
Le cochon, qui mange à peu près n'importe quoi et n'a pas besoin de pâturage, a en outre l'avantage d'être facile à élever. Progressivement, il a été associé à l'argent, et les premières tirelires en forme de cochon ont fait leur apparition au XVIIIe siècle.
La lierre du diable, la plante ti hawaïenne, la plante de trèfle, le basilic sacré, le chêne, l'arbre à argent et la plante de jade sont également des plantes porte-bonheur très prisées dans le monde. Ces fleurs auraient également la capacité d'éviter les énergies négatives et les cauchemars.
L'animal spirituel de la buse est un symbole de protection et de défense. Cet oiseau vole dans votre vie comme un avertissement pour vous protéger, vous et vos proches, d'un danger imminent. Il est l'incarnation de l'adaptabilité dans toute situation, bonne ou mauvaise.
Le chardonneret annonce généralement de façon symbolique le sacrifice à venir du Christ lors de la Passion : le chardon épineux dont il se nourrit, et qui se lit de façon transparente dans son nom — du moins en latin, en italien (cardellino) et en français — évoque en effet la Couronne d'épines, alors que les taches ...
L'hirondelle est un présage d'heureux augure et dans le monde entier est un porte-bonheur. En vieux français, hirondelle se disait « aronde », capable de voler de très longues distances. L'hirondelle est le symbole d'une personnalité prompte à agir et est le messager de bonnes nouvelles, de bonne santé.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
Le colibri est aussi un modèle de courage car, en allant porter ses gouttelettes d'eau sur le feu, il risque à chaque fois de se brûler et de périr.
Dans les traditions populaires, le rossignol annonce le printemps, car il fait son retour dans nos jardins au mois de mai, mais il est aussi et surtout un symbole d'amour.
Véritable symbole de liberté, on associe souvent à l'oiseau la notion de rêve. Un oiseau a la capacité de se déplacer où bon lui semble, dans les airs. Il a cette possibilité d'aller toujours plus loin et d'atteindre une hauteur de vole incroyable. L'oiseau est le symbole de la réussite, de l'atteinte des objectifs.
Les pigeons adorent les balcons, car ils les voient comme de grands perchoirs confortables leur permettant de surveiller le monde qui les entoure en toute sécurité. Néanmoins, leur présence peut être très pénible, notamment en raison de leurs fientes qui souillent votre extérieur et votre mobilier.
Il est coutume de dire que croiser un rouge-gorge annonce une bonne nouvelle à venir et qu'il est le symbole de l'espoir. Selon les légendes liées à l'animal, il serait notamment un cadeau du ciel, un signe divin.