Une coccinelle est un insecte, un coléoptère fait, et il possède la plupart des mêmes pièces anatomiques que tous les autres insectes, ainsi que quelques pièces qui sont propres à la coccinelle.
Comme les cloportes, les mille-pattes, les araignées et les scorpions, les insectes appartiennent à un très grand groupe d'animaux appelés Arthropodes. On leur a donné ce nom parce qu'ils possèdent des pattes articulées à l'état adulte (arthropodes signifie pieds articulés).
Il faut reconnaître les 4 principaux groupes d'arthropodes et leurs caractéristiques: Ils ont 8 pattes. Ils n'ont pas d'antennes. Ils ont des chélicères, sortes de pinces ou de crochets.
Les arthropodes constituent un embranchement animal d'une incroyable diversité. Entre les trilobites, les crustacés, les arachnides, les myriapodes et bien sûr les insectes, ils représentent plus de deux millions d'espèces connues.
Voici quelques arthropodes : Cloporte, crabe, mouche, scolopendre, araignée Les arthropodes sont des invertébrés, c'est-à-dire des animaux sans colonne vertébrale. Outre les insectes et les araignées, les arthropodes comprennent les crustacés et les myriapodes.
Effectivement, chaque moustique a 100 yeux (composés), 3 cœurs...
Les insectes sont des arthropodes aux caractéristiques suivantes : Le corps est en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Le thorax est composé de trois segments, portant chacun une paire de pattes - d'où le nom hexapode. La tête porte une seule paire d'antennes.
Habituellement et pour faire très simple, on divise les arthropodes en 4 groupes avec les arachnides, les mille-pattes, les insectes et les crustacés.
Les Crustacés, qui comptent plus de 31 300 espèces connues, sont surtout marins, mais certaines espèces vivent en eau douce ou en milieu terrestre. Leur tête porte deux paires d'antennes, une paire d'yeux composés pédonculés ou non, deux mandibules et deux paires de maxillaires.
Les insectes : trois paires de pattes
C'est par la superposition de ces trois explosions radiatives (vermiformes, arthropodes, insectes) que les insectes dominent le monde par leur variété : ils représentent aujourd'hui près de 80 % des espèces animales décrites.
Animal constitué d'une suite d'anneaux durs extérieurement, souplement articulés entre eux et dont certains portent une paire d'appendices ventro-latéraux (pattes par exemple), eux-mêmes divisés en segments articulés.
Les insectes, de très loin les plus nombreux et les plus importants arthropodes terrestres et dulçaquicoles, ont un corps divisé en trois parties: une tête portant une paire d'antennes et des mandibules, un thorax provenant de la fusion de trois segments, portant trois paires de pattes et le plus souvent deux paires d' ...
Appelés puces des neiges ou « springtails » en anglais, les collemboles sont classés dans l'embranchement des arthropodes. Dépourvus d'ailes, ils peuvent sauter très haut.
Contrairement aux mammifères et aux reptiles, la plupart des insectes ne modifient pas leurs comportements après avoir été blessés. Pour de nombreux experts, ce phénomène a été interprété comme une insensibilité à la douleur.
On divise les arachnides en une dizaine de groupes inégaux, dont les plus importants sont les aranéides ou araignées (35 000 espèces), les opilions ou faucheux (20 000 espèces), les acariens (7 000 espèces), les scorpions (600 espèces), les pseudoscorpions (un millier d'espèces) et les solifuges ou galéodes (600 ...
La mouche est un insecte de petite taille à ailes courtes. Son nom vernaculaire est ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) désigne généralement en français les insectes de l'ordre des diptères et en particulier les insectes du sous-ordre des brachycères.
*Les araignées ne sont pas les seules à posséder huit pattes. C'est une caractéristique commune à tous les arachnides comme les scorpions, les acariens, les opilions et les araignées.
La respiration se fait par de petits conduits sur le côté du corps ou, dans l'eau, par des branchies. À l'intérieur de l'exosquelette une puissante musculature fait bouger la carapace. Les premiers arthropodes, les trilobites, vivaient dans la mer il y a des millions d'années et ils se sont répandus rapidement.
- Ceux qui ont 2 antennes et 6 pattes : les insectes ; - Ceux qui ont 8 pattes et des chélicères : les arachnides ; - Ceux qui ont 4 antennes et un céphalo-thorax : les crustacés ; - Et ceux qui ont de nombreuses pattes : les myriapodes .
Les échinodermes vivent exclusivement dans le milieu aquatique. Les annélides sont des animaux qui ont le corps formés d'anneaux. Les annélides ont colonisé les milieux aquatiques et terrestres.
La classification traditionnelle repose sur une hiérarchie fixe de catégories (les rangs de taxon), définie de la façon suivante : (vivant) → règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce.
I\ Morphologie générale.
Les arthropodes constituent 80% des espèces actuelles. Leur corps est divisé en segments (somites), recouvert et protégé par une cuticule chitineuse rigide (non minéralisée) : c'est un exosquelette. Cet exosquelette sert de point d'appui pour les muscles moteurs.
La vie de la chenille. Le développement du papillon passe par quatre étapes, ou stades : l'œuf, la larve – appelée chenille –, la chrysalide et l'adulte, ou papillon, généralement ailé.
Le machaon est l'un de nos plus beaux papillons. Avec ses 8 à 9 cm d'envergure, ses ailes jaune pâle marquées de dessins noirs, et, pour les postérieures, ornées de plusieurs taches bleues et d'une rouge, et prolongées par une "queue", il ne passe pas inaperçu!