Le
Birdnet : le Shakam des chants d'oiseaux
Parmi les applications les plus connues, on retrouve Birdnet. A l'image de Shazam avec la musique, cette application arrive à identifier les espèces d'oiseaux grâce à leurs vocalises. Il suffit d'orienter le micro du téléphone vers l'oiseau chanteur pour avoir son nom.
Le cri du faucon crécerelle
La crécerelle porte son nom à cause de son cri caractéristique <ki ki ki>. Il se fait plus entendre au printemps en émettant des sons d'alarmes ou d'avertissement. C'est d'ailleurs ainsi que le mâle prévient de son arrivée au nid.
Petit-duc scops - Otus scops.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Je viens d'écouter les deux sons correspondant à mes ououou. C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Le Moqueur polyglotte serait capable d'imiter 39 espèces de grenouilles et de crapauds. Ce passereau peut imiter des bruits divers et de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères, et il est également capable de reproduire (au moins partiellement) les chants de plusieurs grenouilles et crapauds d'Amérique du Nord.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Une fois la femelle trouvée, il ne chante plus que pour défendre son territoire. Son chant est mélodieux et complexe avec des longs trilles variés et parfois flûtés. Il est imprévisible et virtuose ! Il produit des cris divers : des « huit » sifflés et des « grrouik » grinçants.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
La Sittelle torchepot possède un répertoire de chants et de cris très varié. Son chant retentit dans les forêt de feuillus au printemps. Certains l'appelle "l'oiseau du referendum" car son chant; "oui-oui-oui, oui-oui-oui" est répété avec vigueur (ou conviction).
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil.
Les phoques semi-aquatiques produisent également des cris étranges et merveilleux sous l'eau. Les phoques léopards peuvent atteindre la taille d'un mâle, mais lorsqu'ils chantent sous l'eau, ils émettent des sons semblables à ceux des grillons.
Marmotte, la sentinelle
La marmotte émet son sifflement d'alarme pour signaler la présence d'un intrus à proximité.
Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence. Pendant la saison de reproduction, la femelle répond au mâle avec le même cri, et souvent les deux adultes font des duos persistants. A l'automne, lorsque les familles volent en groupes, ce même cri est lancé par les adultes et les jeunes.
Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l'aube, avec quelques pauses. En parade, il fait aussi claquer ses ailes (attention, le Hibou moyen-duc aussi).
Chant : Hibou petit-duc, Otus scops
Chant : sifflet plaintif et flûté « tiou » répété à intervalles réguliers, ressemblant à la note du Crapaud accoucheur.
Les deux sexes chantent. On peut également entendre quelques cris : un "chuck" ou un "churr" rauque, ainsi qu'un "hiou" grinçant.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Parmi eux, on peut en reconnaître un qui nous est très caractéristique en Europe : le fameux "cou-cou". Dans l'esprit collectif, ce chant vient de l'hirondelle, mais un autre oiseau chante de cette manière (d'où son nom d'ailleurs) : le coucou gris.
Le fameux tchip-tchip-tchap-tchip-tchap au rythme d'un métronome pour le véloce; les anglais ont d'ailleurs appelé cet oiseau Chiffchaff. Un chant mélodieux rappelant un Pinson des arbres qui répèterait ses phrases en mode mineur, pour le fitis.