L'or est un métal lourd mais un métal lourd inerte. Cela signifie qu'il n'a pas facilement de réactions avec d'autres produits chimiques à l'intérieur du corps humain. Par conséquent, en cas d'ingestion, l'or ne peut causer aucun dommage à nos organes et ne porte aucunement atteinte à notre santé.
Pur, l'or ne représente pas de danger particulier à la consommation. Si pur, l'or ne représente pas un danger pour la consommation du fait d'une composition chimique inerte. En d'autres termes, l'organisme humain ne l'absorbe en rien quand ce métal passe par le système digestif.
L'or a été connu pour aider à la guérison de l'arthrite, le cancer de la peau, les troubles sanguins et même les maladies de la colonne vertébrale. Les propriétés de l'or aident à guérir le système nerveux ainsi que le système endocrinien.
Cet élément se trouve couramment dans la présence d'or dans la nature et participe au bon fonctionnement des tissus et plus particulièrement les cartilages, les os, la peau et le système immunitaire.
L'Antiquité : les premières utilisations de l'or
Furent alors exhumés pendentifs, bagues et autres boucles d'oreilles et bracelets. A cette époque, les bijoux disposaient déjà d'une symbolique très forte puisqu'ils permettaient de protéger le défunt et l'accompagner dans son passage dans l'au-delà.
L'or, un minéral stimulant et anti-stress
Après un choc physique (chute, intervention chirurgicale) ou psychique (déprime, cauchemars, chute de l'élan vital, infections à répétition), il renforce l'immunité et aide à lutter contre le stress."
Porter dans une même tenue une alliance en or jaune et un bracelet en argent relevait pour beaucoup du sacrilège. A une autre époque, on pensait même qu'une telle association portait malheur. Et mélanger l'or et l'argent était mal vu dans la mesure où l'or était dévalorisé par la proximité de l'argent.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Il est excellent pour booster le système immunitaire puisqu'il va stimuler le métabolisme des cellules et aura ainsi une action antibactérienne et pourra tonifier et revitaliser les peaux les plus ternes. En effet, l'or en cosmétique accentue l'éclat du teint et favorise l'effet bonne mine.
Porter un collier ou un bracelet en argent ne permet pas seulement de se protéger contre la dermatite, l'ostéoporose, la grippe, de guérir les infections ou encore de soigner les plaies. Il agit également sur le mental. Depuis longtemps, l'argent est utilisé pour méditer et passer du monde métaphysique à l'astral.
Cet or comestible vous permettra d'embellir toutes vos créations pâtissières, mais également vos cocktails. Apportez une touche d'originalité sans incidence sur le goût. La feuille d'or est généralement utilisée pour décorer les chocolats, les macarons, les gâteaux au chocolat, les entremets tels l'Opéra...
Toujours en 2014, les 10 principaux pays consommateurs du métal précieux ont été, dans l'ordre : l'Inde (842,7 tonnes); la Chine (813,6; les États-Unis (179,2);
L'exploitation aurifère industrielle a recours au cyanure et à la soude caustique, un procédé extrêmement nocif pour l'environnement. L'extraction d'une tonne d'or nécessite 150 tonnes de cyanure en moyenne. À titre de comparaison, quelques millilitres de cette substance sont déjà mortels pour l'homme.
Or, l'or est composé de moins de soufre combustible, donc très logiquement, il ne brûle pas. C'est pourquoi l'or est considéré comme un métal parfait. L'argent est moins parfait que l'or, mais plus que les autres métaux.
Si en regardant ton poignet tu te rends compte que tes veines sont plus vertes que bleues : tu as le teint chaud et l'or jaune est donc fait pour toi ! Si au contraire tes veines tirent davantage vers le bleu voire le violet, pas de doute : tu as le teint froid et c'est l'argent ton chouchou !
Le jaune de l'or s'accorde généralement avec tous les tons de couleurs. Mais pour que le jaune de l'or soit mis en valeur, choisissez de porter vos bijoux avec des couleurs sombres (rouge bordeaux, bleu nuit, vert bouteille…) Vous pouvez également les porter avec des vêtements aux couleurs neutres (noir ou blanc).
L'or, lui, ne peut pas rouiller car il ne contient aucune trace de fer. Cela étant, d'autres métaux ne contenant pas de fer non plus peuvent être altérés par l'oxygène sans rouiller pour autant (le cuivre, le zinc). On parle alors d'oxydation.
Lors de leur mariage, il est traditionnel pour les femmes chinoises de porter beaucoup d'or de qualité (au moins 24 carats) afin de donner également une vie longue de chance et de bonheur. L'or tient aussi une place importante dans le bouddhisme.
Aujourd'hui, on sait que l'or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur. On retrouve donc une faible quantité de ce métal noble « en surface ».
L'or alimentaire est un métal comestible, non allergène, exempt de goût et chimiquement inerte. Il est autorisé par l'Union Européenne et les États-Unis d'Amérique pour la décoration alimentaire. Dans la gastronomie de luxe, il se décline sous forme de poudre, de feuilles, de paillettes ou de flocons.
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Les espèces les plus contaminées par le mercure sont le marlin, le requin, le thon rouge, le maquereau roi et l'espadon ; ils figurent parmi les poissons à éviter ou à ne consommer qu'occasionnellement.
Ces métaux nous arrivent principalement dans les aliments que nous consommons : Les poissons et autres produits de la mer contiennent du cadmium, du mercure, de l'arsenic et du chrome. Les céréales sous diverses formes (pain, viennoiseries, céréales du petit-déjeuner) nous contaminent en cadmium.