Les mouettes, les goélands, les cormorans, mais aussi les hérons, les martinets, les corbeaux, les rouges-gorges et d'autres passereaux régurgitent des éléments coriaces de leur repas, mais cela ne prend pas la forme de pelote.
En physiologie animale, la régurgitation (du latin gurges gorge) désigne le phénomène du retour à la bouche du contenu de l'estomac ou de l'œsophage. De nombreux oiseaux régurgitent de la nourriture pour leurs oisillons, ainsi que certains mammifères (loups, renards, etc.).
Les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces tels que les Strigiformes ainsi que les corvidés, les laridés et beaucoup d'autres oiseaux (limicoles, etc.).
Comme tous les rapaces nocturnes elle gobe ses proies dans le sens du poil, et après digestion recrache sous forme de “pelotes de réjection” ce qu'elle n'a pas pu digérer : poils, os, etc. On en retrouve ainsi souvent dans les grange au pieds des vieilles poutres qu'elle utilise comme perchoir pour digérer.
TOUS LES OISEAUX FONT DES PELOTES. Toutefois, on ne retrouve dans la nature que les réjections des rapaces et de quelques autres oiseaux (échassiers, corvidés, Pie grièche Martin pêcheur) du fait de leur consistance. Les rapaces diurnes (Buses, Faucons, Milans...)
Un blanc terne ou brillant est un signal d'alarme et de danger pour les animaux dont les pigeons, ce qui les pousse surtout à éviter ces zones. Les oiseaux ont aussi peur de couleurs comme le noir, le jaune et le blanc, car elles sont connues pour empêcher les oiseaux de se rassembler dans les jardins.
Cela serait même un facteur d'évolution de la couleur des fruits...
Discrète, la chouette ? Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…
Qui est le prédateur de la chouette ? Les renards et les fouines s'attaquent aux chouettes ou à leurs œufs. Mais la plus grande menace pour les chouettes est la disparition de leur habitat : moins de prairies, moins de haies, moins d'habitations vétustes où se cacher…
La chouette hulule, choule, hue, chuinte, hôle… Mais elle hioque aussi ! La cigogne craque, craquette, claquette ou, c'est plus bizarre, glottore… La colombe roucoule ou gémit.
A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Hibou ou chouette ? Cherchez les aigrettes ! Mettons fin au suspense : pour distinguer les deux espèces, il vous suffit de savoir que seuls les hiboux possèdent des aigrettes. Il s'agit de petites touffes de plumes présentes sur le dessus de la tête, plus ou moins imposantes selon les espèces.
Chez les Grecs anciens, la chouette était considérée comme un symbole de sagesse, étroitement liée à Athéna, la déesse de la sagesse et de la stratégie. Son image était fréquemment utilisée sur les pièces de monnaie, associant ainsi prospérité et sagesse.
En captivité, un oiseau régurgite souvent sur son maître ou sur son jouet préféré, cela n'étant en aucun cas alarmant. Le vomissement est quant à lui un processus d'éjection de nourriture partiellement digérée, provenant de l'estomac ou des intestins.
Le comportement ! En effet, le comportement de régurgitation est un comportement sexuel chez certains perroquets, qui nourrissent ainsi leur partenaire. Parfois seule la vue de l'être aimé (qui peut être le propriétaire humain) suffit à déclencher les régurgitations, tout comme l'hyperactivité de certains perroquets.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Comme en témoignent de nombreuses vidéos, la chouette et le hibou peuvent tout à fait s'habituer à l'homme. Ils peuvent apprendre à vivre avec lui et même à interagir avec lui. Cependant, on trouve très peu d'informations sur la chouette domestique.
Dans le folklore et les mythes, la Chouette est souvent associée à la sorcellerie et à la magie. Dans certaines cultures, elle est même considérée comme un porteur de mauvaises nouvelles ou un présage de mort. Toutefois, elle est surtout connue pour symboliser la sagesse et le savoir.
Le lierre est une plante grimpante appréciée de la chouette hulotte puisque cette dernière peut se cacher dans son feuillage dense et y passer toute la journée avant de se dévoiler une fois la nuit tombée.
2 - Le Hibou Grand-Duc
Commençons avec le Hibou Grand-Duc, le plus grand hibou d'Europe. C'est un oiseau de proie nocturne. Le hululement du Hibou Grand-Duc est profond et sonore. On le traduit souvent par l'onomatopée "ouhououou".
Le cri de la chouette : superstition et réalité
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Hululer± A, T : chouette, hibou. Huir : faucon, milanL. Jaboter : manchot, oiseauA, L, perrucheL, T, pigeon. Jacasser : geaiA, perruche, pic, pieA, L, T.
Les oiseaux ont pour leur part une vision tétrachromatique : leurs rétines sont faites de quatre cônes. Cette démultiplication des canaux de perception des couleurs, et donc des types de photorécepteurs, leur offre un spectre bien plus large que le nôtre.
Quels sont les oiseaux de bon augure ? Tout au long de l'histoire, de nombreux animaux ont été associés à des légendes et à des superstitions. Les cigognes ont eu la meilleure chance dans cette distribution.
Le pouvoir répulsif du bleu a même été testé et reconnu par des producteurs de matériel de jardinage. L'enseigne Nature commercialise ainsi des filets de cette couleur pour protéger les arbres ou certaines récoltes.