Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
RoucoulerL, T : colombe, pigeon, ramier, tourterelle. Siffler : courlis, cygneL, loriot, merleT, oie, perroquet, perruche, pinson.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Essayes le pic noir ou le pic épeiche .
Je dirais Petit-duc (un tout petit hibou).
Le fameux tchip-tchip-tchap-tchip-tchap au rythme d'un métronome pour le véloce; les anglais ont d'ailleurs appelé cet oiseau Chiffchaff. Un chant mélodieux rappelant un Pinson des arbres qui répèterait ses phrases en mode mineur, pour le fitis.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Petit-duc scops - Otus scops.
La chouette hulotte
C'est peut être la plus connue parce que c'est son chant que l'on met souvent dans les films pour illustrer la nuit et le suspens.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
La mésange zinzinule, la chouette chuinte, la huppe pupule...
Pour communiquer entre individus de la même espèce, les oiseaux émettent des cris et des chants. Le chant est réservé aux mâles pendant la saison des amours. Ils chantent pour marquer leur territoire, séduire les femelles et s'imposer face à un rival.
Parmi les applications les plus connues, on retrouve Birdnet. A l'image de Shazam avec la musique, cette application arrive à identifier les espèces d'oiseaux grâce à leurs vocalises. Il suffit d'orienter le micro du téléphone vers l'oiseau chanteur pour avoir son nom.
de la sous-espèce
Ces oiseaux émettent un cri ressemblant à un coup de trompette d'enfant et qui, selon Crouzier (2005), évoque « le klaxon des tacots de dessin animé », ou le cri d'autres espèces (Roselin githagine Bucanetes gigathineus ou Pinson du Nord Fringilla montifringilla).
Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence. Pendant la saison de reproduction, la femelle répond au mâle avec le même cri, et souvent les deux adultes font des duos persistants. A l'automne, lorsque les familles volent en groupes, ce même cri est lancé par les adultes et les jeunes.
L'araponga blanc est l'oiseau le plus bruyant du monde. Son cri strident lui permet d'attirer les femelles en période d'accouplement.
Les phoques semi-aquatiques produisent également des cris étranges et merveilleux sous l'eau. Les phoques léopards peuvent atteindre la taille d'un mâle, mais lorsqu'ils chantent sous l'eau, ils émettent des sons semblables à ceux des grillons.