Le fuchsia est une couleur très délicate qui peut être difficile à associer. Comme c'est une teinte saturée, vous pouvez la marier avec des coloris doux, pastel, pâles et clairs comme le blanc, le rose très pâle, le gris pastel, le bleu très clair, le beige et le sable.
Avec du rose pâle : marron, gris, vert menthe ou beige. Avec du beige/crème : marron, bordeaux, kaki, rose pâle, mauve ou bleu ciel. Avec du bleu marine : marron, jaune, gris, beige, orange, rouge ou vert.
Association n°4 : le vert et le rose
C'est une variante de la combinaison du vert et du rouge, deux couleurs qui matchent parfaitement ensemble car elles sont complémentaires (toujours en se référant au fameux cercle chromatique), mais qui ne sont pas forcément simples à adopter en déco...
Associer le rose et bleu peut sembler complètement absurde et pourtant, ces deux couleurs se mélange parfaitement. Elles permettent de composer une décoration originale et dynamique. Vous pouvez jouer avec les nuances et réaliser un univers décoratif agréable à vivre.
Pour avoir un espace moderne et extravagant, on peut assortir le rose framboise avec des objets et des meubles en toutes les couleurs radiantes comme le vert, le jaune, l'orange, comme aussi aux teintes qui s'approchent à la gamme rose comme le lilas et le pourpre.
Il aime également tous les gris, des plus clairs, comme le gris tourterelle qui possède des nuances roses, aux gris sombres, comme le gris orage ou anthracite qui le modernisent et à qui il apporte sa sérénité. On peut également lui associer un bleu un peu passé, un vert doux, ou un jaune éteint.
Associé à des basiques de la garde-robe féminine, le rose fuchsia n'a plus rien d'intimidant. Pour une allure désinvolte et pile dans l'air du temps, on enfile un simple short en denim, un t-shirt blanc et des sandales. On parfait le tout avec un blazer rose fuchsia, élément central du look.
Dans l'imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Rose + gris
Des variations douces avec un gris clair (le gris perle, le gris argile ou le gris étain notamment) associé à un rose poudré. Ou une ambiance plus rock et moderne, en mariant un gris plus sombre (gris plomb, gris fer, gris anthracite) à un rose vif comme un rose fuchsia.
Les couleurs doré et blanc seront également compatibles avec une robe rose. Afin de ne pas alourdir la tenue, on ne choisira pas de noir. Si vous souhaitez absolument avoir une paire de chaussures foncées, vous pourrez alors tenter une alliance avec du marron ou un camel.
Si vous êtes plutôt en robe rose ultra coloré, osez le sac de couleur dans une autre teinte de rose plus discrète. Vous pouvez aussi choisir un sac noir, gris ou bordeaux pour sublimer discrètement votre tenue.
Le beige rosé fonctionne tout particulièrement bien avec les nuances froides. On craque pour l'association du vert et du nude : un duo élégant et un brin rétro, qui fait merveille en matière d'imprimé, notamment sur le papier peint. Le nude offre une belle harmonie avec la palette du bleu.
La couleur du mur vieux rose se marie parfaitement avec le beige, le jaune, le vert menthe, le bleu, le rouge et toutes les autres couleurs pastel et neutres. Voici les combinaisons possibles en détails : Vieux rose et beige – Il s'agit d'une combinaison qui est la manifestation parfaite d'une élégance classique.
Un rose pâle sera alors sublimé par un vert kaki, un rose plus soutenu s'associera parfaitement à un vert olive ou à un vert forêt. Vous pourrez ensuite vous amuser et décliner ces teintes sur les murs, sur les meubles et même sur les accessoires.
La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s'agit plus précisément d'un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia.
La couleur lie de vin est un rouge qui tire légèrement sur le violet. Cette particularité en fait une couleur à la fois chaleureuse et très sophistiquée. Aussi efficace dans une déco contemporaine que dans un intérieur de style, elle fonctionne même dans les espaces les plus exigeants, comme le couloir.
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.