Le rossignol est très populaire notamment grâce à ses cris et son chant que l'on entend au printemps. Il est même l'un des seuls oiseaux, avec le merle noir, qui chante la nuit, hormis pendant la période de reproduction.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Comme les humains, la plupart des oiseaux sont diurnes, ce qui signifie qu'ils sont actifs pendant la journée et dorment la nuit. Cependant, de nombreux oiseaux sont nocturnes, comme les hiboux, les faucons de nuit et les bihoreaux, également appelés oiseaux de proie nocturnes.
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Depuis des siècles, le hululement de la chouette ou du hibou a glacé le sang des hommes, bien à tort cependant… Mais pourquoi la chouette crie la nuit ? Certainement par pour annoncer une mort imminente, en tout cas, mis à part peut-être celle d'un infortuné campagnol !
C'est un animal court sur patte, sa tête porte des petites oreilles pointues en triangle et elle émet des cris aigus notamment en période de rut.
Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.
Petit-duc scops - Otus scops.
Il chante principalement pendant la saison de la reproduction, à partir du début du mois d'avril, pour attirer les femelles.
L'air est plus dense le matin
Et qui dit air plus dense dit également sons qui portent plus loin. Si les oiseaux chantent le matin aux aurores, c'est parce que c'est le meilleur moment pour dire aux autres, même aux plus éloignés : "Je suis ici chez moi".
Le Pouillot de Bonelli. Ce pouillot se distingue de ses autres cousins par son chant très simple et facilement reconnaissable. Il est très communément entendu grâce à sa nette dissyllabe sifflée et remontante de type « pu-ie » répétée de façon rapide.
La chouette hulotte
C'est peut être la plus connue parce que c'est son chant que l'on met souvent dans les films pour illustrer la nuit et le suspens.
Ce fut sa punition. Les yeux qu'il avait dérobés étaient si grands qu'ils recevaient trop de lumière. Tout le jour, le hibou était continuellement ébloui et, en volant, se cognait aux arbres ou bien ratait son atterrissage. C'est ainsi qu'avec ses grands yeux, le hibou fut contraint de ne sortir que la nuit."
Le grand rapace nocturne qui aboie est le Grand Duc .
Découvrez en images quelques-uns des animaux nocturnes. La chouette hulotte est le rapace nocturne le plus commun de France. Egalement connue sous le nom de chat-huant, elle est reconnaissable à sa silhouette trapue et son plumage tacheté.
Jamais les oiseaux adultes ne dorment dedans et le nid est abandonné dès que les petits ne s'y trouvent plus. Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Ils dorment donc souvent davantage en hiver, lorsque la nuit est plus longue, qu'en été. Toutefois, il y a des limites qu'ils ne semblent pas dépasser car si la nuit est vraiment longue, les oiseaux ne s'endorment pas dès le coucher du soleil, mais attendent avant de s'assoupir.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.