Le colibri est aussi un modèle de courage car, en allant porter ses gouttelettes d'eau sur le feu, il risque à chaque fois de se brûler et de périr.
On aperçoit souvent la colombe dans le dos ou sur le torse, mais en réalité, elle peut se placer n'importe où. Cet oiseau majestueux symbolise l'intelligence et la force et a une très grande place dans la culture amérindienne.
Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe. Dès l'Antiquité, elle représente un symbole d'espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l'amour. Cette symbolique prend de l'importance avec l'essor du christianisme.
Selon une croyance américaine, si, pour la première fois au printemps, on entend une mouette derrière soi, cela signifie la fin de ses ennuis mais si c'est devant soi, ils ne font que commencer.
Le pigeon voyageur est une variété d'oiseaux appartenant à l'espèce Pigeon biset (Columba livia), spécialement sélectionnée pour effectuer des voyages afin d'acheminer des messages.
La colombe et le cygne
La colombe restera pour toujours le symbole de l'Amour romantique. Le cygne, oiseau préféré de Vénus, déesse de l'Amour, est le plus noble. Le mâle reste fidèle à la même femelle toute sa vie et s'occupe même des petits.
Plus populaire parmi les motifs féminins, le colibri est un oiseau qui dépeint l'amitié, la générosité, l'harmonie et la vitalité (surtout par ses couleurs).
Lorsque la tourterelle fait entendre son chant, nous pouvons espérer que la vie sera au beau fixe. Nous passerons d'un cycle de difficultés à un cycle favorisant le repos et la paix de l'esprit. L'apparition de la tourterelle annonce une période où de nouveaux cycles et de nouveaux mondes sont sur le point de s'ouvrir.
Selon une superstition du Moyen Âge, les moineaux qui gazouillent ou font leur nid près d'une maison apportent la chance et le bonheur.
Véritable symbole de liberté, on associe souvent à l'oiseau la notion de rêve. Un oiseau a la capacité de se déplacer où bon lui semble, dans les airs. Il a cette possibilité d'aller toujours plus loin et d'atteindre une hauteur de vol incroyable.
L'éléphant qui représente la réussite, la force et la puissance, ainsi que la mémoire, l'honneur et la dignité.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Symbole de paix, d'espérance et d'amour
Dans l'épisode biblique du Déluge, la colombe revient sagement vers l'Arche de Noé apportant dans son bec un rameau d'olivier, message divin selon lequel les eaux se sont retirées et que le calme est revenu sur Terre. De là, la colombe est devenue symbole de paix et d'espérance.
En Europe, la Girafe est le symbole de la générosité et de la non-violence.
L'Allium est une fleur majestueuse qui symbolise la force et le courage.
Le lion est un symbole royal.
Il représente la puissance, la force, le courage et la suprématie. Ce n'est pas pour rien qu'au Moyen-Age, les chevaliers étaient souvent associés à cet animal. Ils se battaient pour leur peuple et leur religion, à l'image de Richard Cœur de Lion.
Véritable symbole de liberté, on associe souvent à l'oiseau la notion de rêve. Un oiseau a la capacité de se déplacer où bon lui semble, dans les airs. Il a cette possibilité d'aller toujours plus loin et d'atteindre une hauteur de vole incroyable. L'oiseau est le symbole de la réussite, de l'atteinte des objectifs.
Normalement, ce phénomène d'attaque de vitres se produit principalement au printemps et en été, pendant la saison de reproduction. Le fait que des mésanges bleues en colère soient déjà repérées signifie que certains oiseaux envisagent déjà de se reproduire.
5. Parce que le moineau domestique est symbole d'enchantement et de liberté Les pépiements, les espiègleries, les poursuites incessantes, les bains d'eau et de poussière, quel remue-ménage bien sympathique !
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
(Voir mon article ci-dessous) Le mâle de la tourterelle domestique, que vous appelez colombe, est un peu moins effilé que la femelle, il est plus dodu son cou est plus ramassé donc moins allongé. Il peut être légèrement plus enveloppé que la femelle mais pas systématiquement non plus.
Dans le langage courant, le terme de “colombe” désigne souvent la version blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique. Les éleveurs et naturalistes peuvent aussi employer le terme de colombe pour désigner un petit pigeon, et celui de tourterelle pour désigner un pigeon de taille moyenne.
Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté. C'est l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ».
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala.
Le Colibri, puissant symbole de bienveillance.