Petits conseils : vous pouvez mélanger du miel avec quelques gouttes d'extrait liquide de propolis dans une cuillère. Cette préparation pourra être consommée plusieurs fois dans la journée en cas de rhumes, de refroidissements ou de maux de gorge pour vous aider à lutter contre ces états.
EXTRAIT DE PROPOLIS À L'EAU :
Prendre 10 grammes de poudre de propolis et les mélanger à 100 ml. d'eau pure (1 : 10). Laisser le mélange pendant environ 10 heures en le secouant aussi souvent que possible. Après 10 heures, filtrer la solution.
Traditionnellement, les cliniciens (surtout européens) recommandent de prendre 1 g de propolis pure, de 1 à 3 fois par jour.
La propolis en teinture mère est une préparation de propolis mélangée à de l'alcool. Elle s'utilise en interne diluée dans de l'eau pour les infections respiratoires (angines, bronchites, grippe…) aussi bien qu'en externe directement sur les petits bobos, abcès…
Conseils d'utilisation de la Propolis
Pour les gélules de propolis, avaler 2 gélules par jour pendant les repas, durant 60 jours. Particulièrement conseillé pour purifier les voies respiratoires. Le sirop propolis prendre 2 à 4 cuillères à café par jour selon le besoin.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
La propolis est un produit apicole qui connaît beaucoup de succès aujourd'hui. Pour ses vertus nourrissantes comme pour ses vertus thérapeutiques, beaucoup de ménage veulent en avoir chez eux. Seulement, on se demande comment bien conserver ce produit de la ruche, comme le miel est reconnu pour être…non périssable.
- La propolis, extraite des ruches, est reconnue pour ses bienfaits, en cas de refroidissements, gorge irritée, ou nez qui coule. - Elle est particulièrement reconnue dans les soins de la peau, pour son action purifiante et cicatrisante. Elle est utilisée pour les petits bobos (coupures, brûlures légères).
En effet, la propolis est connue pour être antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire, antifongique, antioxydant et ayant des propriétés chimio préventive. C'est pour cela qu'elle est souvent utilisée en cas de dermatite, d'ulcères buccaux ou de cas de laryngite.
La propolis est une substance résineuse qui est générée par l'activité des abeilles, qui la produisent activement pour assurer la survie et la pérennité de la ruche. Il en existe de plusieurs couleurs : jaune, vert et rouge. Lorsqu'on souhaite acheter de la propolis, il faut faire un choix parmi ces quelques formes.
Il est recommandé d'en prendre 800 mg (soit 4 unidoses) en curatif durant tout le temps d'un traitement anticancéreux (matin, midi et soir), ou 2 unidoses en préventif ou prévision d'un lourd traitement. Tandis que pour une action anti-inflammatoire, la cure peut durer de 4 à 5 jours.
Récoltée selon notre méthode d'Apiculture Douce®, la propolis Ballot-Flurin est parmi les plus actives et les plus pures au monde.
Selon de nombreux tests cliniques, la plupart des effets recensés après une prise prolongée de ce produit sont l'insuffisance respiratoire, l'asthme, l'urticaire, les œdèmes ainsi que les irritations cutanées et les muqueuses. Ces risques sont souvent dus à des réactions allergiques.
Il a été démontré que la consommation de propolis pure ou bio, notamment la propolis verte du Brésil, avait un effet bénéfique contre le cancer de la prostate. En effet, la propolis des abeilles provoque une réaction immunitaire des lymphocytes T.
On utilise la Propolis pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques mais pas seulement. Grâce à sa composition chimique riche notamment en antioxydants (flavonoïdes), la Propolis permet de stimuler le système immunitaire et renforcer les défenses naturelles.
Anti-inflammatoire, antitussif : la Propolis permet de réduire les inflammations causées par les infections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL grâce aux flavonoïdes, aux acides caféiques, à l'acide férulique et à l'acide salicylique. Elle permet aussi de calmer la toux.
L'action protectrice, antiseptique et anti-inflammatoire de la propolis rend ce produit très utile dans le traitement de la candidose, de la gingivite, des abcès dentaires, des maladies parodontales ou des maladies des gencives et permet de soulager la douleur dentaire.
Le miel de Pitcairn, le plus rare du monde
Situées à quelques 2 000 kilomètres de l'île de Pâques et autant de Tahiti, cet ensemble de 4 petites îles est au centre de l'océan Pacifique.
Vous prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu'il n'est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu'il plonge dans de l'eau.
Quelles sont les vitamines et les minéraux dans la propolis ? La propolis contient : de la provitamine A (bêta-carotène), des vitamines du groupe B (dont la niacine), ainsi que des acides aminés.
Gorge qui gratte, toux… Il peut s'agir d'une bronchite. La bronchite aiguë est une inflammation de la muqueuse des bronches, causée la plupart du temps par des virus.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.