L'olivier peut être auto fertile, cela dépend de la variété. Un seul olivier auto fertile peut ainsi produire des olives : son propre pollen se disperse sur ses fleurs ce qui entraîne la fructification de l'arbre. Par exemple, les oliviers Bouteillan, Salonenque et Verdale sont auto fertiles.
Pour l'olivier on parle de fécondation anémophile, c'est à dire une pollinisation par le vent et non par les insectes comme par exemple pour les cerisiers. À partir de juin les oliviers changent de couleur. Les fleurs blanches laissent place à de petites olives vertes.
Les fleurs sont regroupées en inflorescences. L'olivier fabrique des fleurs hermaphrodites (également appelées fleurs parfaites). Elles comportent un appareil reproducteur mâle constitué de deux étamines qui portent un volumineux sac de pollen et un appareil reproducteur femelle, le pistil.
La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.
1. L'Aglandau. Il s'agit de la variété d'olive la plus usitée pour la production d'huile (20 % du volume total). Bien résistante au froid, elle est aussi nommée 'Verdale de Carpentras'.
Comment savoir si les olives de mon olivier sont comestibles ? Les olives doivent petit-à-petit prendre de la couleur. Lorsqu'elles deviennent vertes et d'une jolie forme bien ovale ou ronde selon la variété, il est possible de les ramasser, elles sont techniquement comestibles.
Principales caractéristiques : Arbre à feuillage persistant, à port arborescent (8 à 10 m de hauteur) ou buissonnant. Le tronc est lisse et gris clair les premières années, puis fonce et se crevasse par la suite. L'écorce, mince est sensible aux chocs. La base est noueuse, s'élargissant avec les années.
Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.
Mais seules 5 à 10% des fleurs d'olivier donneront réellement naissance à des olives. Les conditions météorologiques sont fondamentales. Par exemple, trop de pluie, d'humidité, le froid et les gelées, des vents violents ou l'absence de vent nuisent à la pollinisation.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
En effet, pour déterminer l'âge d'un olivier, il faut regarder son tronc, et donc le couper en deux. L'arrachage et le transport les fragilisent fortement. Beaucoup d'entre eux commencent à mourir avant même le début de la plantation. D'autres sont si affaibli, qu'ils ne dureront pas plus de 50 ans.
Pollinisation des fleurs de l'olivier
Généralement, la floraison des olives a lieu à partir du mois de mai. C'est à ce moment que le pollen voyage dans l'atmosphère pour féconder la fleur femelle, en formant un embryon enveloppé par le fruit qui va alors commencer sa croissance.
Chez l'olivier le vent est le seul pollinisateur, vecteur du pollen.
Quelles soient vertes ou noires, les olives sont le même fruit et proviennent du même arbre : l'olivier. En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier.
Oui, les oliviers fleurissent. Dans la plupart des cas, la période de floraison se situe entre la fin du printemps et le début de l'été (avril-juin).
Il existe des techniques de greffe sur les oliviers permettant la pollinisation de ces derniers. En effet, une branche d'une variété pollinisatrice peut être greffée sur un arbre non auto fertile. La propagation des oliviers est plutôt simple si celle-ci est réalisée grâce aux graines et de manière asexuée.
Le feuillage doit être sain. Les feuilles ne doivent pas présenter de tâches, ni s'enrouler vers leur face inférieure. Le sujet ne doit pas avoir de branches ou de feuilles noirâtres. Recherchez d'éventuels nuisibles tels que, les cochenilles, le Neiroun ou Scolyte de l'olivier, etc.
La production d'olives
L'olivier ne produit en général qu'à parti de 7 années. S'il est greffé, il peut produire beaucoup plus tôt (à partir de 4 ans). L'Olivier atteint une pleine vigueur vers un âge situé entre 20 et 30 ans, variant selon les espèces. Cette vigueur se poursuit jusqu'à l'âge de 150 ans environ.
Les santolines, les oreilles d'ours, les agapanthes et les iris s'accordent parfaitement à la teinte bleutée du feuillage de l'olivier. Enfin, les sudistes pourront apporter à ce décor rocailleux quelques plantes grasses et succulentes telles que les agaves, aloes et yuccas.
D'autant qu'avant de donner ses premières olives, il faut attendre en moyenne 7 à 10 ans selon les variétés. En revanche s'il est greffé, l'olivier peut produire les précieux fruits plus tôt, à partir de 4 ans. Entre 20 et 30 ans, il est en pleine fleur de l'âge, la production est maximale jusqu'à environ 150 ans.
Pour les oliviers plus vieux (centenaires ou pas), nous conseillons deux méthodes : une pour les citadins et une pour les campagnards : Pour les citadins donc, nous recommandons un apport léger d'engrais azoté à assimilation lente. Quelques grammes en centimètre carré lui seront suffisants pour toute l'année.
-le feuillage doit être sain (pas surdéveloppé). Vous devez y voir de la vie. -L'olivier ne doit pas être posé à même la terre car il y a de forte chance qu'il y soit enraciné. -L'olivier ne doit pas être posé sur une palette ou à même un enrobé, ce qui dégrade fortement les radicelles sous l'olivier.
On dit qu'avoir un olivier ou ses branches à la porte d'entrée protège et empêche les mauvaises énergies d'entrer. Elles sont très vivaces, résistantes et se renouvellent après des saisons difficiles, c'est pourquoi elles sont souvent offertes en cadeau aux jeunes mariés et aux premières ménagères.
Comment faire pour faire grossir le tronc d'un olivier ? Vous devez encourager la croissance du tronc d'un olivier en le taillant et en le pulvérisant avec un insecticide. Vous pouvez également ajouter de l'engrais à la terre et arroser régulièrement.
Si vos olives ne sont pas destinées à la production d'huile d'olive, vous pouvez les consommer entières. Pour préparer les olives fraîchement cueillies, il vous faudra un peu de patience, elles ne se dégustent pas instantannément.