FUIT LA COULEUR BLEUE »
Le bleu ne fait pas "fuir" les moustiques. Il aurait même tendance à les attirer, puisque c'est une couleur sombre qui capte la chaleur. Ainsi, avec un vêtement clair, on est censé moins attirer les moustiques car on capte moins la chaleur.
Après avoir été attirées par le CO2, les chercheurs expliquent que les moustiques restent absolument indifférents envers le bleu, le vert, le violet et le blanc, contrairement aux couleurs chaudes et contrastées. La nuance de votre peau n'a pas d'importance.
Des vêtements fluides et couvrants, mais resserrés aux poignets et aux chevilles. De préférence de couleur claire, au mieux blancs. Evitez au contraire les couleurs trop vives et à motifs car ils attirent plus les moustiques. Changez régulièrement de tenue et surtout lavez-les bien.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
La Lavande vraie, aussi efficace pour repousser les moustiques que pour soulager les piqures. L'Eucalyptus citronné, riche en Citronnellal. On l'utilise souvent en diffusion, pour repousser les insectes.
Habillez les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Comme pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez aussi à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Evitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.
Certes, les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, mais en adoptant des tenues amples et de couleur claire, vous limitez les risques de piqûre.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Diverses explications pour justifier l'effet répulsif sur les insectes ont été avancées: le bleu serait une couleur « froide » et n'attire donc pas les mouches ou la vision particulière de la mouche capte les u.v. et une gamme de couleur restreinte notamment les gammes du violet, bleu et blanc.
Les couleurs neutres, comme le blanc ou le gris, repoussent à coup sûr les moustiques. Le bleu clair ou pastel sont aussi à privilégier car les moustiques n'en sont pas friands. De même pour le vert clair ! A contrario, la couleur jaune attire les moustiques.
Les odeurs corporelles
Les moustiques sont notamment attirés par celle de la sueur, car elle dégage des substances qui les attirent, comme l'acide lactique .
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Dans un second temps, le moustique est véritablement attiré par une odeur, celle de la transpiration. Ce n'est donc pas un type de peau mais la transpiration que l'on émet qui attire les moustiques.
Oui, le groupe sanguin O est donneur universel même pour les moustiques. Des chercheurs ont calculé les atterrissages de femelles moustiques sur un bras et il y en avait deux fois plus chez les groupes sanguins O.
Les moustiques meurent après avoir piqué, comme les abeilles
Faux. Non, ils ne meurent malheureusement pas après avoir piqué : tant que leur abdomen a de la place, ils peuvent recommencer.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, même épais comme un jeans. Ils sont attirés par le dégagement de chaleur du corps et la quantité de C02 émise. Les couleurs sombres absorbent plus de chaleur que les couleurs claires et sont donc plus attractives.
- 1) Portez des vêtements amples et épais de préférence, afin que le moustique ne pique pas à travers, couvrant les bras et les jambes, ainsi que des chaussettes si la température vous le permet, pour éviter la piqûre de moustique à la cheville.
Alors que le moustique tigre notamment, qui peut transmettre le Zika, le paludisme et la dengue est désormais bien implanté sur le territoire et est particulièrement actif, le vinaigre blanc, produit miracle et naturel pour la maison,s'avère en effet efficace pour lutter contre les moustiques qui s'invitent chez nous.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles... Avant d'aller dormir, pensez à passer un coup d'aspirateur à ces endroits pour faire fuir les moustiques de la chambre.
Le monoï Le monoï, originaire de Tahiti, en plus de son odeur agréable qui fait immédiatement penser à l'été est également un répulsif anti-moustique efficace. Il suffit d'appliquer directement sur sa peau une huile au monoï. Attention toutefois si vous vous exposez au soleil, l'huile de monoï ne protège pas du soleil.
Certaines huiles essentielles dégagent un parfum qui fait fuir les moustiques : HE d'eucalyptus citronné, HE de citronnelle, HE de lavande, HE de géranium.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.