Résultats nets des opérateurs mobiles au 3ᵉ trimestre : Bouygues enregistre 108 000 abonnements supplémentaires ; Orange revendique 83 000 abonnés de plus ; SFR perd 118 000 clients.
Au niveau de la 4G, tous les opérateurs disposent d'une bonne couverture réseau. Voici l'état des réseaux 4G au 13 mars 2024 : Orange couvre plus de 99% de la population et 95% du territoire français. SFR couvre plus de 99% de la population et 96% du territoire français.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Free arrive devant Bouygues Telecom (501 Mb/s) et Orange (499 Mb/s et SFR (468 Mb/s).
Les opérateurs de réseaux
Désormais, Free, Orange, Bouygues et SFR sont les opérateurs de téléphonie mobile les plus utilisés en France. La plus grosse part du marché revient à Orange, qui fait plus de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel rien que pour ses services mobiles.
L'opérateur Orange s'impose comme le leader incontesté de la qualité de service de l'internet mobile en France en 2023, d'après les résultats d'une enquête annuelle publiée par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), relayée par BFM TV, le 26 octobre 2023.
L'opérateur Orange est le premier opérateur français en nombre d'abonnés, puisqu'il s'agit d'anciennement France Telecom. L'opérateur propose un très large panel d'offres pour tous les besoins et toutes les bourses tant dans le domaine de la téléphonie mobile que dans l'accès à Internet, notamment par la fibre.
En France, on dénombre quatre leaders d'opérateurs mobiles : SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile et Orange. Ce dernier est très rapidement devenu un concurrent redoutable pour les autres groupes.
Free Mobile, ou l'accès illimité aux bas prix
Grâce à des choix stratégiques risqués, mais gagnants, le groupe arrive en tête des opérateurs préférés des Français. Free Mobile a été créé en 2007, mais n'a commercialisé ses forfaits 3G qu'en 2013, puis la 4G en 2014.
Sur mobile, c'est SFR qui remporte la palme empoisonnée de l'opérateur le plus cher de France, avec un forfait mobile qui coûte, en moyenne, 40,47 euros/mois. C'est presque trois fois le tarif moyen de ce qu'il propose avec RED by SFR (15,54 euros).
Pour profiter d'une connexion rapide, il est important de déterminer le débit en ADSL comme en fibre des opérateurs. D'après les indices dans ce tableau, Free possède la meilleure position en termes de débit d'internet que ce soit avec la fibre optique ou l'ADSL.
Free appartient à Orange ? Non, Orange ne possède pas Free. Il faut seulement noter que, depuis 2011, Free est lié à Orange par un contrat commercial d'itinérance pour pouvoir exploiter les réseaux mobile 2G et 3G d'Orange sur le territoire national.
Le réseau mobile 4G et 5G par opérateur
Free domine en termes d'étendue de couverture, mais c'est Orange qui excelle en offrant des vitesses de connexion supérieures.
Free Mobile
Vrai acteur de la baisse des prix des forfaits mobiles, Free est réputé comme étant l'opérateur le moins cher du marché. Il propose un abonnement à partir de 2 €/mois. Mais il s'agit d'un forfait bloqué avec 2h d'appels et très peu de données mobiles.
⚖️ Le meilleur opérateur fibre en termes de rapport qualité/prix : Bouygues Telecom. Bouygues Telecom propose des offres FttH exploitant son réseau propre : les abonnements Bbox Fit, Must et Ultym.
Très bon service client, souscription ultra simple et rapidité de l'envoi de la carte sim. le réseau est impeccable, même dans des endroits où d'autres opérateurs ne passent pas. l'avantage est qu'en plus le prix du forfait mobile est réduit lorsqu'on est client chez eux pour la box.
Taux de couverture 4G des opérateurs téléphoniques
Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons : SFR est le meilleur opérateur sur ce point avec 96 % de la France métropolitaine, suivi de très près par Orange et Bouygues Telecom à 95 %.
Sur les trois types de débit, Orange obtient les meilleurs résultats dans toutes les zones d'habitation confondues (denses, intermédiaires et rurales). En zones denses, l'opérateur est suivi de près par Bouygues Telecom, qui offre des performances équivalentes.
Les débits Orange sont généralement compris entre 400Mb/s et 5Gb/s en téléchargement, et 400Mb/s et 1Mb/s en envoi. Chez Free, les débits des Freebox sont compris entre 1 Gbit/s et 8 Gbit/s en téléchargement, et 600 Mbit/s et 8 Gbit/s en envoi. En théorie, Free offre donc des débits supérieurs à ceux Orange.
Tout ce qu'il y a à savoir sur l'opérateur historique Orange. Orange est le premier nom qui vient en tête lorsqu'on parle du paysage français des télécoms. Il est non seulement le plus ancien opérateur de France, mais aussi le plus grand à ce jour. Selon l'ARCEP, Orange est aussi l'opérateur numéro 1 dans l'Hexagone.
Dès 1997, Sonatel est privatisé et intègre alors le capital de France Telecom. En France, l'opérateur historique des télécommunications, devient rapidement leader sur son marché grâce la qualité de ses réseaux et passe progressivement l'ensemble des filiales du Groupe sous le même nom : Orange.
Les opérateurs internet historiques : SFR, Orange, Bouygues et Free. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free constituent en France ce que l'on appelle les opérateurs de réseau mobile.
Ces faiblesses comprennent: Dépendance à l'égard des marchés européens: Orange S.A. s'appuie fortement sur le marché européen pour une partie importante de ses revenus. Cela rend l'entreprise vulnérable aux ralentissements économiques et aux changements réglementaires au sein de la région.
Selon le dernier rapport mensuel de l'Observatoire de l'ANFR, datant du 1er janvier 2024, Orange détient la meilleure couverture mobile 4G avec 30 316 sites en service, devant Bouygues (26 627 sites 4G), SFR (26 162) et Free (25 969).
Concernant la qualité des appels vocaux en zones denses, Orange présente aussi le taux d'appels maintenus pendant deux minutes et « sans perturbations audibles » le plus élevé (96%), juste devant Bouygues Telecom (95%), suivi de SFR et Free Mobile (92%). En zones intermédiaires et rurales, Orange est également en tête.
Bouygues Telecom a une très bonne couverture mobile (+ de 99% de la population ) et il se place en première position en zones rurales selon l'ARCEP. Plusieurs autres opérateurs proposent leurs forfaits 4G/5G sur son réseau comme Cdiscount ou NRJ Mobile.