Le passage au lit simple
Votre enfant peut dormir avec un petit oreiller dès qu'il a 2 ans ou qu'il dort dans un « lit de grand ».
L'idéal est de proposer un oreiller à bébé dès l'âge de 2 ans. Avant 18 mois, cela peut présenter un risque pour sa sécurité ou lui créer de l'inconfort. Entre 18 mois et 2 ans, dormir avec un oreiller ne présente pas de grand intérêt pour l'enfant.
Ni trop grand, ni trop petit, l'oreiller de bébé doit lui permettre de poser sa tête et le haut de ses épaules, ni plus ni moins ; Les matières synthétiques sont les plus agréables pour bébé, puisqu'elles laissent passer l'air et contribuent à réguler sa transpiration.
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
Il faut savoir qu'un nourrisson, comme un bébé de plusieurs mois, n'est pas en mesure de dégager son visage d'un éventuel élément qui viendrait le gêner durant la nuit ou pendant une sieste. Un enfant bouge beaucoup pendant son sommeil, et un oreiller peut alors devenir source de danger et notamment d'étouffement.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Nous vous recommandons d'opter pour un oreiller cervical rectangulaire, qui maintiendra convenablement la tête de votre enfant, même avec ses nombreux changements de position pendant la nuit. De plus, l'oreiller rectangulaire permet d'aligner correctement la tête, la nuque et la colonne vertébrale.
Il ne doit pas être trop épais pour ne pas faire souffrir la colonne vertébrale. L'idéal pour un dormeur dorsal est un oreiller dont l'épaisseur varie entre 3 et 7 cm.
En général, il est conseillé de faire dormir bébé à plat sur son matelas, sur le dos, sans oreiller ni couverture. Mais, il arrive parfois que les premiers mois, bébé subisse des inconforts. Régurgitations, rhumes à répétition et nez encombré… Surélever son matelas devient alors une nécessité pour le soulager.
6 mois est un âge approximatif pour passer du berceau au lit bébé. Généralement, les parents ressentent quand l'enfant a besoin de changement. L'espace devient trop petit pour bébé et il ne peut plus s'étirer aussi facilement qu'avant.
A.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
D'après les experts de la petite enfance, il faut éviter de passer à la couette pour bébé avant 1 an. Il faut donc attendre le moment propice pour l'utiliser. Certains pédiatres et professionnels estiment que 2 ans est l'âge idéal, même si cela peut varier en fonction de la croissance de l'enfant.
Le développement de l'enfant. Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Pour que l'enfant, quel que soit son âge, ne soit pas trop perdu dans son grand lit, l'idéal est de le placer dans le coin d'une pièce et d'ajouter une petite barrière amovible afin de sécuriser l'enfant mais aussi d'éviter les chutes !
Un oreiller pour enfant doit être très plat : une hauteur de 3 à 7 centimètres est idéale pour le confort de l'enfant. Au-delà de ces mesures, l'oreiller constituerait une gêne pour l'enfant qui ne profiterait pas d'un sommeil réparateur et pourrait souffrir de douleurs aux cervicales et au dos.
Un oreiller extra-plat est à privilégier pour les enfants.
C'est bien connu, les enfants bougent beaucoup pendant la nuit. Si vous voulez éviter de retrouver votre bambin la tête sur le matelas au petit matin, choisissez plutôt un coussin de forme rectangulaire.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Passé un certain âge, il est possible pour bébé de passer à la couette. Selon les pédiatres, il est conseillé d'attendre au moins que le bébé atteigne l'âge de 2 ans avant de remplacer la gigoteuse par une couette.
Dans les premières phases de la vie du bébé, le cou est incapable de soutenir la tête. Le bébé doit donc être suffisamment mobile afin de pouvoir se développer et ne doit pas être empêché par la souplesse des oreillers. Cela perturbera la croissance de la nuque, qui se forme à mesure que le bébé grandit.
Il n'existe pas d'âge prédéfini pour le passage au grand lit. Les experts le situent généralement entre 18 mois et 3 ans et demi, avec un pic à 3 ans. Certains signes ne trompent pas. Votre enfant grandit et a besoin de plus de place.
On ne coupe pas les cheveux d'un enfant avant le jour de ses 3 ans. En effet, un verset de la Torah compare l'enfant à un arbre et une règle interdit aux juifs orthodoxes de récolter les fruits d'un arbre de moins de 3 ans.