Pour mettre en valeur votre porte, vous pouvez créer un contraste en peignant la porte d'entrée d'une couleur vive. Ainsi, la teinte choisie pour la porte contrastera facilement avec le reste du mur. Une couleur vive comme ce jaune, par exemple, donnera plus de pep's à votre entrée.
Pour cette étape, il faut poncer le bois, puis, si nécessaire, réparer les trous présents avec de la pâte à bois. Ensuite, nettoyer la porte pour qu'elle soit propre et prête à être peinte. Enfin, appliquer sous une couche pour la protection et la peinture ou la lasure choisie sur la porte comme une peinture classique.
Une solution simple et rapide est d'habiller vos anciennes portes de lames de bois adhésives pour leur redonner vie. Les lames de bois en plus d'améliorer l'esthétique de votre intérieur, permettent aussi d'améliorer son isolation acoustique.
L'une des solutions pour moderniser une porte intérieure est de la revêtir avec du placage bois. La deuxième est d'utiliser des moulures pour portre. Relooker une porte intérieure, c'est simple et rapide ! Les deux solutions pour relooker une porte intérieure sont le placage bois et les moulures.
Les teintes douces et neutres comme le beige ou le crème peuvent donner une apparence chaleureuse aux portes du couloir. Elles sont également faciles à marier avec d'autres couleurs dans l'espace environnant. Le gris clair est une option élégante qui peut créer un aspect moderne et épuré pour les portes du couloir.
Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n'amputent jamais la luminosité.
Du bleu, du vert, des gris, mais aussi le turquoise ou l'émeraude ? Toutes ces couleurs de peinture porte trouveront grâce avec des murs blancs.
Des teintes plus neutres et intemporelles
Si vous préférez des tons moins marqués, il en existe de plus sobres pour peindre votre porte d'entrée, qui s'accommoderont plus facilement avec tout type de décoration : Le blanc : pour sa pureté et sa luminosité. Le noir : pour son élégance et sa sobriété.
Dans une petite pièce, il est souvent recommandé de peindre la porte de la même couleur que celle qui se trouve au mur. Cela va la rendre moins visible. Par ailleurs, les couleurs claires sont gommer les détails de la porte et accentuer cette illusion d'effacement.
Si votre cadre est en bon état, vous pouvez installer une nouvelle porte sans remplacer le cadre. Pour ce faire, il vous suffit d'acheter une nouvelle porte et d'installer une rallonge. Il s'agit d'un moyen peu coûteux d'installer une nouvelle porte d'entrée.
Vous pouvez choisir une couleur neutre comme le beige ou le blanc, ou bien choisir une couleur plus vive pour donner un peu plus de caractère à votre porte d'entrée. Une fois que vous avez choisi la couleur, vous pouvez acheter la peinture en fonction de la surface de la porte que vous avez à peindre.
Pour agrandir visuellement le couloir, jouez avec les couleurs claires. Si possible, habillez les murs et le plafond avec du blanc. Cette teinte apporte une impression de grandeur tout en renforçant la luminosité de la pièce. Si elle vous semble froide, mariez-la avec des tons chauds.
Les nuances chaudes allant du beige rosé au bordeaux en passant par le rouge peuvent trouver leur place dans l'entrée ou le couloir. Les neutres comme le gris, le beige ou le blanc conviennent à beaucoup de styles différents. Le vert ou le bleu sont au cœur des tendances du moment, surtout dans des nuances foncées.
Peindre un soubassement pour insister sur la longueur du couloir, habiller un ou deux pans de mur de papier peint tendance pour réveiller un couloir trop blanc, accorder la couleur des murs à celle du plafond du couloir pour créer un décor original, privilégier un sol graphique pour atténuer la sensation d'un couloir ...
Surélevez la porte pour régler sa hauteur :
Avec une clé Allen, ajustez la vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre et si vous devez la faire descendre tournez dans le sens inverse. Il faut régler verticalement, en premier, la charnière inférieure.
Pour peindre une porte déjà peinte, commencez toujours par bien dégraisser le bois. Il faut également travailler sur une surface bien sèche. Ensuite, appliquez une couche de peinture avec une patte de lapin adaptée. En effet, cet outil est particulièrement pratique sur les zones difficiles d'accès.
Si votre porte est abîmée, utilisez du mastic à bois pour reboucher les trous. Il vous suffira de poncer pour retrouver une belle porte bien lisse. Passez enfin aux finitions, une sous-couche de peinture spéciale bois est conseillée. Une fois sèche, passez à la peinture ou à la lasure choisie pour votre porte.
Pour rénover une porte facilement et sans erreur possible, le plus simple et abordable reste la peinture. Repeindre une porte vous permet de la mettre au goût du jour, de changer de style ou d'adapter le coloris à un nouveau style de déco intérieure, par exemple.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.