Nous vous recommandons donc de choisir un oreiller qui aligne votre colonne vertébrale tout en relâchant la pression de vos cervicales, et dans n'importe quelle position de sommeil. Il existe même des oreillers pour douleurs cervicales. Cela vous aidera à maximiser la qualité de votre sommeil, et donc de votre repos.
Optez pour un oreiller plutôt épais (10 cm et plus). Pour ce qui est de la fermeté, le facteur le plus important est la carrure : plus vous avez les épaules larges, et plus le soutien doit être ferme pour supporter la pression exercée par le corps.
Il est préférable de choisir un oreiller rectangulaire si vous avez l'habitude de dormir sur le dos. De cette façon, votre tête ne peut pas glisser pendant votre sommeil, donnant une mauvaise courbure à votre corps.
Dormir avec deux oreillers peut permettre de garder la colonne vertébrale alignée avec la tête en la surélevant juste ce qu'il faut. Cependant, vous n'êtes pas obligé de mettre les deux oreillers l'un au-dessus de l'autre. Si l'un des deux est assez épais pour soutenir la tête et le cou, placez-le sous votre tête.
Pour passer des nuits agréables, on se demande parfois s'il faut dormir avec ou sans oreiller. Cet accessoire fait partie des équipements classiques du lit, mais son usage n'est toutefois pas indispensable pour bien dormir. Pour certaines personnes, l'oreiller est même jugé néfaste pour la santé.
Un bon alignement de la colonne vertébrale :
S'ils restent ainsi toute la nuit, cela peut provoquer une tension articulaire. L'oreiller entre les jambes, placé au niveau des genoux, permet de pallier ces tensions en procurant un alignement parfait de la colonne vertébrale.
Il a été démontré que le fait de dormir en position surélevée, avec la tête relevée, présente de nombreux avantages pour la santé, en soulageant les symptômes de nombreux problèmes courants et en vous aidant à obtenir le sommeil réparateur dont votre corps a besoin.
Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c'est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. ATTENTION : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d'hygiène.
Une mousse de 50kg/m3 de densité convient pour un oreiller pour arthrose cervicale. Un mauvais choix d'oreiller peut entraîner un mauvais positionnement du cou et de la tête, ainsi qu'un mauvais alignement de la colonne vertébrale.
Classique
Pour réaliser cet arrangement, utilisez d'abord vos deux oreillers (ceux sur lesquels vous dormez) et placez-les contre votre tête de lit. Posez ensuite deux oreillers décoratifs devant, puis terminez avec un petit coussin rectangulaire au centre. Si vous voulez jazzer le tout, mixez les imprimés!
Les oreillers en latex suppriment les points de pression et les douleurs cervicales. Contrairement à d'autres oreillers (en plumes ou en duvet par exemple), l'oreiller en latex conserve en permanence son aspect uniforme. Pas besoin de le secouer pour profiter de son confort.
Facteur de régénération cellulaire, le cuivre serait également l'arme idéale pour combattre les rides ! Et pour éviter de vous promener avec un casque de métal, des chercheurs ont inventé l'oreiller en fibre de cuivre.
Dormir sur le dos pourrait augmenter le risque de paralysie du sommeil. La paralysie du sommeil est un phénomène qui se produit pendant une phase de sommeil paradoxal. Pendant ce temps, les muscles du corps peuvent être temporairement paralysés, ce qui rend difficile de bouger ou de parler.
Les oreillers ergonomiques sont souvent profilés avec des angles différents pour suivre les contours du corps, tandis que les oreillers en mousse à mémoire de forme sont plus traditionnellement de forme rectangulaire.
Selon votre gabarit et votre position de sommeil, vous aurez besoin d'un oreiller plus ou moins épais et ferme. La distance entre votre cou et le bout de votre épaule devrait correspondre approximativement à l'épaisseur de votre oreiller (selon sa fermeté et celle de votre matelas).
A - Les oreillers en coton ou kapok
Bon marché : le coton et le kapok sont des matières très absorbantes et bon marché. Les oreillers en coton ou en kapok ont donc un rapport qualité prix excellent dans la catégorie "oreillers naturels".
Dormir sur le dos
C'est la meilleure position qui soit ! Elle permet d'aligner le cou avec le reste de la colonne vertébrale et donc de limiter les contraintes. Elle donne plus de support au reste du corps.
Il est préférable de dormir sur le dos ou sur le côté, en vous accompagnant d'oreillers. Veillez à ne pas placer trop d'oreillers sous votre tête, cela provoque un désalignement du cou avec le reste du corps.
Dormir sur le côté ou le dos est bien plus bénéfique pour les cervicales que la position de sommeil sur le ventre. En effet la position ventrale n'est pas la plus recommandée par les professionnels de santé pour soulager les douleurs aux cervicales ou lombaires…
Nos conseils pour bien choisir son nouvel oreiller. Nous vous conseillons de changer votre oreiller en moyenne tous les 2 ans. Bien entendu, vous pourrez le faire au bout de six mois d'utilisation s'il est trop abîmé, car tous les oreillers n'ont pas la même durée de vie.
En moyenne, on considère qu'un oreiller doit être remplacé tous les 2 à 3 ans. Bien évidemment, la durée de vie d'un coussin peut être très variable en fonction de son garnissage et de la qualité des matériaux utilisés.
préférez un oreiller naturel mi-ferme ou synthétique ferme rectangulaire, pour un meilleur maintien de votre nuque. Si vous dormez sur le côté, préférez un oreiller naturel mi-ferme ou synthétique moelleux rectangulaire, assez épais pour que votre cou et votre colonne soient bien alignés pendant votre sommeil.
Dormir sur le côté s'avère la meilleure option puisque cette position contribue à ouvrir les voies aériennes. Si vous avez mal au dos, un oreiller placé entre vos genoux réduira la pression exercée sur vos hanches et le bas de votre dos.
Dormir la tête au Sud peut également être considéré comme une manière de s'aligner avec les forces magnétiques de la Terre. Certains avancent que cette position favorise une meilleure circulation sanguine, compte tenu de la façon dont les courants sanguins interagissent avec le champ magnétique terrestre.
Dormir sur le côté droit
La personne dort sur le mauvais côté. Son poids repose sur le pancréas, l'estomac et la rate. La position n'est pas idéale pour la digestion. Il se peut qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau viscéral.