Sa concentration varie d'un organe à l'autre, de 1 % dans l'ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.
Messages à retenir
La plupart des organes et des tissus contiennent plus de 70 % d'eau : le sang et les reins sont constitués d'eau à 83 %, et les muscles, à 76 %. Pourtant, le tissu adipeux n'en contient que 10 %.
L'image du cerveau "en ébullition" lorsque l'on réfléchit trop ne serait pas si saugrenue : en effet, le tissu cérébral est constitué à 80 % d'eau. Pour fonctionner de manière optimale, les cellules cérébrales ont besoin d'une forte hydratation.
Cette dernière représente 60 % de la masse corporelle d'un adulte. Concrètement, pour une personne qui pèse 70 kg, cela représente 40 kg de son poids ! Plus forte en début de vie (75 % d'eau dans le corps d'un nourrisson), cette proportion diminue ensuite avec l'âge (50 % seulement pour une personne âgée).
Un homme de 70 kilogrammes a un peu plus de 42 litres d'eau dans le corps : 28 litres à l'intérieur des cellules, environ 10,5 litres dans l'espace situé autour des cellules, et un peu moins de 3,5 litres (soit environ 8 % de la quantité totale d'eau) dans le sang.
Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau. Le corps humain ne peut pas stocker l'eau. En effet, l'organisme élimine en permanence de l'eau via les excrétions (principalement l'urine), la respiration (au moment de l'expiration), et surtout la transpiration.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Le voyage de l'eau dans le corps
Le sang passe dans les reins qui filtre les déchets. Le sang épuré repart dans le corps. Une partie de l'eau et des déchets se dirigent vers la vessie : c'est l'urine. Une partie de l'eau est éliminée lorsque tu respires.
Dans la peau, l'eau est présente à deux niveaux : celui du derme et celui de la couche cornée. Véritable réservoir en eau, le derme renferme l'eau "non mobilisable" de la peau. Cette eau ne peut pas s'évaporer puisqu'elle est solidement accrochée aux molécules du derme, comme l'acide hyaluronique.
Les personnes qui boivent trop d'eau pour éviter une déshydratation, et particulièrement les athlètes, peuvent développer une hyperhydratation. Les personnes peuvent aussi boire trop d'eau en raison d'un trouble psychiatrique appelé polydipsie psychogène.
Cette structure est plus communément appelée matière grise en raison de sa couleur grise. L'apparence bosselée du cerveau humain est aussi due aux caractéristiques du cortex cérébral.
Le liquide céphalorachidien, aussi connu sous le nom de liquide cérébrospinal, est donc le liquide dans lequel baigne le système nerveux central, encéphale et moelle épinière. C'est un liquide biologique clair et incolore et sa composition est partiellement constante.
Pour les adultes
En temps normal, nous avons besoin d'environ 30 mL d'eau par kg de poids corporel par jour. Par exemple : une personne qui pèse 70 kg nécessiterait 2,1 L d'eau par jour.
La rate. Cet organe est situé sur le côté gauche de l'abdomen, vers l'arrière, sous les côtes. Il est le plus souvent retiré à la suite de blessures : sa proximité des côtes le rend vulnérable aux traumatismes abdominaux.
On estime que le volume sanguin est de 60 à 70 ml par kg. Selon son poids, un adulte possèdera environ 4 à 6 litres de sang dans son corps mais le volume moyen par kilo n'est pas le même pour un homme ou une femme. - Pour un homme la moyenne est de 75 ml/kg.
Le bout des doigts de la main arrive largement en tête ! C'est un médecin allemand nommé Ernst Weber qui l'a montré dès 1834, en mesurant la plus petite distance perçue entre deux points de stimulation sur différentes parties du corps à l'aide d'une sorte de compas.
Par convention, une peau est dite épaisse ou fine suivant l'épaisseur de son épiderme : l'épiderme le plus épais (1,5 mm ) est au niveau des paumes et des plantes, le plus fin (0,5 mm ) au niveau des paupières.
La peau est un organe de quelques millimètres d'épaisseur, de composition hétérogène. Malgré cette finesse, différentes couches de cellules sont superposées et possèdent des fonctions différenciées : l'épiderme, le derme et l'hypoderme1;2.
Couche basale (ou stratum basale) : couche la plus profonde où les kératinocytes sont produits. Couche épineuse (ou stratum spinosum) : les kératinocytes produisent de la kératine (fibres de protéine) et deviennent fusiformes. Couche granuleuse (ou stratum granulosum) : la kératinisation débute.
L'eau est acheminée dans l'intestin par un des conduits.
Tout cela peut paraître bien compliqué mais aboutit à un résultat simple et efficace : pendant tout le temps de la digestion, l'estomac contient un volume de liquide qui demeure à peu près constant. Les aliments restent toujours en suspension dans l'eau.
En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.