Dans leur combat contre l'Allemagne, les forces aériennes alliées (britanniques et américaines) ont fortement bombardé la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette violence exercée envers un peuple « ami » a entraîné des milliers de victimes civiles et causé des dévastations considérables.
Ainsi, en France, près de 400 000 civils ont été tués entre 1939 et 1945. Dès 1943, les Alliés mènent des bombardements stratégiques en France contre les installations allemandes, les usines travaillant pour l'effort de guerre nazi… Des milliers de victimes sont relevées parmi la population.
Pourtant, cette offensive stratégique contre l'occupant allemand a été considérable. S'en sont suivies des destructions importantes[1], mais surtout, ces bombardements ont fait de 50 000 à 70 000 morts, ce qui représente environ le quart des victimes du conflit pour la France, dont le total est évalué à 264 000[2].
Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La libération de la France par les Alliés et les Forces françaises libres (FFL) commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny et le général Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.
A la fin de 1942, le général Portal, chef d'état-major de la Royal Air Force, est on ne peut plus explicite à ce sujet. Planifiant une immense campagne de bombardement pour les années 1943-1944, il enjoint au Bomber Command de déloger 25 millions d'Allemands, d'en tuer 900 000 et d'en blesser au moins 1 million.
Les raids aériens réguliers de la Royal Air Force (RAF) et des forces aériennes de l'armée américaine (USAAF) sur Berlin débutèrent en 1944, pour atteindre des bombardements quasi-quotidiens en février et mars 1945.
L'objectif de ces bombardements massifs, qui déversent des milliers de tonnes de bombes sur les grandes villes anglaises, est de paralyser le pays en anéantissant l'industrie et les centres administratifs et militaires. Mais il est également psychologique.
La Russie a alors sauvé Paris et la France de la défaite. Depuis 1905, la stratégie allemande reposait sur le plan Schlieffen, qui visait à écraser la France en quarante jours, par une attaque massive.
1945 Libération de l'Italie du Nord, exécution de B. 1945 Capitulation sans condition de l'Allemagne [signée pour la France par de Lattre de Tassigny (8 mai) ].
Son souci de faire intervenir les troupes régulières rejoint celui du général de Gaulle pour qui la libération de Paris doit être le fait des Français. Cette tâche est finalement dévolue au général Leclerc, dont la 2e D.B. pénètre à Paris le 24 août.
Entre 1964 et 1974, le Laos devient le pays le plus bombardé de l'histoire, si l'on rapporte les bombardements au nombre d'habitants : pendant 10 ans, le pays subit une mission de bombardement toutes les sept minutes.
Craignant un débarquement dans le Sud de la France, alors encore libre, ainsi que le ralliement de la flotte de cette dernière aux Alliés (ce qui arrivera quand même, à l'exception – majeure – des bâtiments sabordés), Hitler décide, le 11, d'envahir et d'occuper la zone libre.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe ( ...
Les troupes militaires marchand sur les ruines de la ville de Royan lors de sa libération en avril 1945. Les troupes françaises passent devant le bureau de poste détruit de Royan, en avril 1945, lors de la libération de la ville.
L'armistice général intervient le 15 février 1871 . L'ordre est alors donné à la place fortifiée de Belfort de se rendre, ce qu'elle fait le 18 février , l'ennemi lui rendant les honneurs de la guerre. Le traité de paix, signé le 10 mai 1871 à Francfort-sur-le-Main, entérine définitivement la victoire allemande.
Du rôle des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale on retient souvent le débarquement allié de Normandie, qui permet de consacrer le pays comme « libérateur de l'Europe ». On oublie ainsi qu'entre 1939 et 1941 Washington préférait la neutralité et l'isolationnisme au « combat pour la liberté ».
La campagne contre les Pays Bas et la France dura moins de six semaines. L'Allemagne attaqua par l'Ouest le 10 mai 1940.
Un sous-sol, un parking souterrain, le métro ou le centre d'un grand bâtiment moderne en brique ou en béton constitueront un abri adéquat. Mettez-vous à l'abri ou derrière un objet solide pour éviter d'être dans le champ direct du point d'explosion. Si vous êtes en voiture, réfugiez-vous dans un abri à proximité.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Islande. Tout au long de son histoire en tant qu'État indépendant, l'Islande n'a jamais participé à une guerre à grande échelle, n'a jamais envahi le territoire d'un autre État. De plus, dans la constitution de l'Islande, il n'y a aucun article sur la déclaration de guerre à un autre État.
La France libre est issue du ralliement au général de Gaulle des Français qui veulent poursuivre la lutte contre l'Allemagne aux côtés des alliés britanniques. Dès le 18 juin , et dans la foulée de son appel à poursuivre la lutte, les ralliements sont d'abord individuels.
Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Les hommes répondent sans joie mais avec détermination à l'ordre de mobilisation.
Pour le Royaume-Uni, la guerre débute le 4 août 1914 , avec la déclaration de guerre à l'Empire allemand à la suite de l'invasion de la Belgique par les forces allemandes.