La cobalamine est stockée dans le foie, les reins, le cœur, la rate et le cerveau. Les sources alimentaires de vitamine B12 sont les produits provenant d'animaux tels que la viande, les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs, le foie, les reins et le poisson.
L'organisme humain ne sait pas fabriquer la vitamine B12, contrairement à certaines bactéries. Elle peut donc être produite de manière industrielle par fermentation bactérienne. Les vitamines B12 se lient à des protéines du sang qui peuvent les transporter.
Points clés. Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
Dans les aliments, la vitamine B12 se trouve principalement dans les produits d'origine animale, notamment les abats et les crustacés. Certains produits d'origine végétale en contiennent, comme le miso ou la spiruline, mais il n'est pas certain que leur forme puisse être absorbée par l'organisme.
Le corps stocke la vitamine B12 au niveau du foie, du cerveau, du pancréas et du cœur. Les réserves de l'organisme sont d'environ 2 à 3 mg de vitamines au sein de l'organisme. Les besoins journaliers sont les plus faibles de tous les nutriments (ils sont de l'ordre de 0,1 à 1 µg/jour).
L'anémie. En cas de carence en vitamine B12, une anémie (baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang) peut survenir. Les symptômes de l'anémie sont une fatigue importante, un sentiment de faiblesse, des essoufflements ou encore des vertiges.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Ce sont aussi des aliments très riches en fer. 100g de parmesan vous apportent 1,4 microgrammes de vitamine B12. Le parmesan est aussi riche en vitamine B6 et vitamine A. Autres fromages riches en vitamine B12 l'emmental, la mozarella, le gouda, le camembert qui contiennent 1 à 2,5 microgrammes de vitamine B12.
Les produits d'origine animale sont les seules sources naturelles de vitamine B12 pour les êtres humains. Le poisson, la viande, la volaille, les œufs, le lait et d'autres produits laitiers contiennent de la vitamine B12. Les palourdes et le foie de bœuf sont parmi les meilleures sources de vitamine B12.
Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.
Les pertes urinaires et fécales sont faibles, n'excédant pas 0,1% des réserves. Le régime alimentaire normal chez l'homme apporte entre 3 et 30 μg/jour de vitamine B12, ce qui couvre largement les besoins estimés entre 2 et 10 μg/jour chez l'adulte.
Les hypervitaminoses de type B12 peuvent être causées par un excès de vitamine B12 (par une multivitamine ou lors de nutrition parentérale), par une maladie du sang (hématologiques), ou une maladie hépatique, un cancer, une insuffisance rénale et un état inflammatoire.
La vitamine B1 est transformée en TPP ou pyrophosphate de thiamine dans le foie, il s'agit de sa forme active. Le pyrophosphate de thiamine est essentiel au bon fonctionnement des métabolismes et de certaines enzymes. Il permet, entre autres, la production d'énergie à partir des sucres.
L'estomac secrète également une molécule appelée « facteur intrinsèque » qui permet l'absorption de la vitamine B12 au niveau de l'iléon (troisième et dernière partie de l'intestin grêle). La vitamine B12 contribue notamment à la fabrication des globules rouges.
les œufs (1,1 µg), les viandes (0,6 µg), le lait (0,5 µg), les fromages (0,8 µg).
Effets indésirables
il peut causer des maux de tête; il peut causer de la diarrhée; il peut causer des étourdissements - levez-vous lentement; il peut causer un engourdissement et une diminution de la sensibilité du toucher.
Les fruits Secs et les graines sont riches en vitamine B et vous avez une grande variété à choisir. Par exemple, les noix fournissent une grande quantité de vitamine B6, de niacine et d'acide folique. D'autre part, pareillement les amandes sont riches en vitamines B.
1 – À quel moment de la journée ? Les compléments contenant un petit dosage de vitamine B12 (par exemple, des comprimés de 10 µg) doivent être pris pendant un repas, ou juste après. Bien mâcher : avaler tout rond un comprimé peu dosé peut conduire à une carence.
Associée au fer et à la vitamine B9, la vitamine B12 contribue efficacement à la division cellulaire, indispensable pour produire un niveau suffisant de globules rouges. Elle permet ainsi de prévenir l'anémie dite mégaloblastique, responsable de faiblesse et de fatigue chronique.
On lit souvent que les produits à base de soja fermenté, la choucroute ou la bière sont de bonnes sources de vitamine B12, tout comme l'argousier ou les légumes-tubercules et les légumes-racines auxquels de la terre reste collée.
La maladie de Biermer est théoriquement l'aboutissement d'un processus auto-immun (gastrite de type A) conduisant à une gastrite atrophique limitée au fundus avec achlorhydrie résistante à la stimulation, effondrement des débits de facteur intrinsèque et mal-absorption de la vitamine B12 corrigée par l'adjonction de ...
Oui et non, en fait cette vitamine à elle seule ne fait pas perdre de poids. Elle favorise l'échange entre lipides et protides, de ce fait le corps reçoit l'énergie nécessaire pour rester en forme. C'est donc en améliorant le métabolisme qu'elle induirait une perte de poids.