L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Cet épanchement liquidien est dû à une maladie du foie, la cirrhose, dans près de 80% des cas. Plus rarement, elle peut être causée par un cancer. "Plusieurs types de cancers peuvent donner de l'ascite : celui de l'estomac, du côlon, de l'ovaire, du sein…
L'ascite correspond à un épanchement de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale, membrane enveloppant les viscères abdominaux. Présente normalement en petite quantité, l'accumulation du liquide péritonéal entraîne l'apparition de nombreux symptômes et complications.
"Cet épanchement de liquide a lieu plus précisément dans le péritoine, explique le docteur Pierre Senesse. C'est-à dire dans la fine membrane qui tapisse l'intérieur de l'abdomen et recouvre les organes abdominaux comme le côlon, l'estomac, le foie, le pancréas…
L'ascite est l'accumulation de liquide contenant des protéines dans l'abdomen. Si de grands volumes de liquide s'accumulent, l'abdomen grossit beaucoup, ce qui peut parfois entraîner une perte d'appétit et une sensation d'essoufflement et de gêne. L'analyse du liquide peut aider à en déterminer la cause.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Les médicaments utilisés sont des diurétiques, produits destinés à augmenter l'élimination urinaire, en attirant le liquide stagnant dans la cavité abdominale vers l'appareil rénal. En cas d'échec, il faudra recourir à des ponctions, généralement de l'ordre de deux litres, répétées une fois par semaine.
En effet, un ventre gonflé ou ballonné peut être le signe d'une pathologie sous-jacente comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn et le cancer du côlon.
Le liquide en lui-même (ascite) n'est pas dangereux, mais une infection d'ascite risque de provoquer des complications graves comme une infection généralisée ou des troubles cardiaques. Un volume important d'ascite entraîne également une sensation de lourdeur dans le ventre et des difficultés à respirer.
La ponction d'ascite consiste à évacuer ce liquide de l'abdomen pour vous soulager et pour prévenir toutes complications. C'est un traitement simple, pratiquement indolore, qui est réalisé lors d'une hospitalisation. Le médecin insère une fine aiguille au travers de la peau, sur le côté gauche de l'abdomen.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
La ponction d'ascite, le seul traitement ? Il convient tout d'abord de traiter, de préférence, maladie à l'origine de l'épanchement. En tout cas, il n'existe pas de remède miracle, mais certaines habitudes et médicaments peuvent permettre de soulager les patients et faire disparaître le symptôme.
Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.
L'ascite est également une complication courante de certains cancers à un stade avancé à titre de résultat d'une accumulation de liquide dans la cavité péritonéale, cette accumulation ayant de nombreuses causes, notamment le drainage du système lymphatique.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
C'est le médecin qui réalise la ponction d'ascite. Il effectue une désinfection de la zone à ponctionner puis il applique un champ stérile. Lorsque le médecin aura piqué dans l'abdomen, il ne laissera qu'un cathéter en plastique en place.
Les personnes atteintes d'une cirrhose du foie à un stade avancé ont une espérance de vie moyenne de 2 ans environ.
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
Plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de cancer du foie et pour évaluer l'extension de la maladie. En présence de symptômes pouvant faire suspecter une atteinte du foie, le médecin va prescrire une échographie, afin de repérer un éventuel nodule, et une analyse de sang.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.