entre 1 heure et 3 heures: le foie est au maximum de son activité.
En effet, un réveil entre 3h et 5h du matin peut signifier que votre organisme est confronté à des troubles respiratoires. A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle.
De 1h à 3h du matin, le foie permet le transport du sang jusqu'aux muscles lorsque le corps est en activité. Ainsi, l'apparition de crampes ou de spasmes peut être dûe à une mauvaise irrigation lors de ce créneau horaire.
UN ORGANE POUR UNE PÉRIODE DE LA JOURNÉE en Médecine Chinoise. 3 HEURES à 5 HEURES : LES POUMONS. Les déchets toxiques de vos poumons se libèrent en principe entre 3 à 5 heures du matin. Si vous toussez souvent le matin, ceci peut signifier que votre alimentation et votre mode de vie (activité physique, stress, tabac…)
Vous vous réveillez entre 3h et 5h
Au beau milieu de la nuit, ce sont vos poumons qui travaillent.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
entre 3 heures et 5 heures: vos poumons reçoivent leur pic énergétique. Ces organes apportent à l'organisme l'oxygène indispensable pour vivre.
Dès lors, l'heure de votre réveil précoce serait liée à une faiblesse ou un dérèglement organique. Ainsi, entre 3 heures et 5 heures du matin, votre énergie se situe au niveau des poumons. Ce seraient des problèmes respiratoires tels que l'apnée obstructive du sommeil qui engendreraient votre insomnie.
Mais le foie repoussait pendant la nuit - il s'agit d'un organe qui peut se reconstituer complètement.
En effet, si l'heure idéale pour se réveiller serait précisément 6h44, il est conseillé de ne pas sortir du lit avant 7h12.
Quelles sont les causes des réveils nocturnes ? Plusieurs facteurs peuvent entraîner des réveils nocturnes : le stress, l'angoisse, l'anxiété, les cauchemars, qui peuvent être liés à des soucis amoureux, amicaux ou familiaux, des problèmes de santé, un surmenage au travail ou encore une dépression.
Se réveiller systématiquement la nuit à la même heure peut ainsi cacher certaines maladies. Ce peut être une apnée du sommeil, c'est-à-dire un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de dix à trente secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure.
Se lever à 4 ou 5 heures du matin peut paraître insurmontable, pourtant c'est une routine adoptée par de nombreuses personnes. Un excellent moyen pour booster sa productivité et réguler son sommeil. Vous connaissez le proverbe : "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt".
Parfois, la nervosité suite aux évènements vécus au cours de la journée vous empêchent de trouver le sommeil. Le stress est également accentué par la peur de ne pas assez dormir (comment vais-je pouvoir être en forme en dormant que 4h ou 5h par nuit).
Pour les auteurs de cette étude sur la santé, il n'y a donc aucun doute, le fait de retarder le réveil est donc un comportement courant qui a bel et bien des conséquences sur la santé ! Pour vous lever plus rapidement le matin, mieux vaut vous coucher plus tôt, et éviter la lumière bleue avant de dormir.
Se réveiller fatigué(e) n'est pas grave si c'est ponctuel et si vous pouvez l'expliquer : journées fatigantes, stress, mauvaise hygiène de vie. En revanche, si cette fatigue matinale est quasi permanente, il faut penser à une dépression ou encore à une maladie sous-jacente.
Entre 23h et 1h du matin.
Cette plage horaire correspondrait à la vésicule biliaire… Votre repas était donc trop lourd ou le stress vous envahit. Si les réveils nocturnes se répètent sur cette tranche horaire, peut-être faudra-t-il modifier votre alimentation ou tenter le Dodow pour évacuer le stress !
« Utilisez les huit heures de sommeil standard par nuit comme référence », conseille-t-elle. « Par exemple, si vous devez vous lever à 6 heures du matin, vous devriez idéalement vous coucher à 22 heures.
À chaque émotion son Organe
Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques. La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon.
Pour ce qui est du corps, on peut ressentir des tensions au niveau de la nuque, avoir la gorge sèche et les mains moites, mais aussi le ventre serré. La culpabilité peut nous causer un mal être intérieur, du stress voire des malaises et des maladies.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.