La mastoïde est un os situé dans le crâne, juste derrière l'oreille. Lorsque l'on procède à une mastoïdectomie, on retire les cavités aériennes de la mastoïde.
La mastoïdite est une inflammation de la mastoïde (l'os proéminent situé derrière l'oreille) grave. Elle peut entraîner des complications graves, voire des décès chez les enfants, et nécessite donc un traitement médical rapide.
Les signes révélateurs d'une mastoïdite sont les suivants :
Fièvre. Otite moyenne aiguë : douleur, rougeur, sensation d'oreille bouchée, difficulté à entendre, écoulements dans le canal auditif. Décollement du pavillon de l'oreille. Atteinte derrière l'oreille (le plus fréquemment) : gonflement, masse, rougeur.
L'oreille moyenne contient trois osselets,le marteau, l'enclume et l'étrier, nommés ainsi pour leur ressemblance avec ces trois outils. Ces os sont les plus petits du corps humain, et leur fonction est de recevoir les ondes sonores, de les amplifier et de transmettre les sons au liquide contenu dans l'oreille interne.
La mastoïde est une saillie de la partie postéro-inférieure du lobe temporal, formant une apophyse. Elle est toute proche du nerf facial, du lobe temporal et du sinus veineux. Située en arrière de l'oreille externe, la mastoïde est composée de cavités remplies d'air.
L'otalgie est l'expression clinique d'une manifestation douloureuse localisée au niveau de l'oreille. Elle est un symptôme fréquent de consultation qui s'explique par la complexité de l'innervation sensitive de l'oreille et la diversité des mécanismes de la douleur.
Trois petits os de l'oreille moyenne, les osselets, assurent la transmission des vibrations du tympan vers l'oreille interne : l'étrier (le plus petit os du corps humain, le plus interne, relié à l'enclume par une articulation), l'enclume et le marteau.
Chez les mammifères, les osselets sont trois petits os qui appartiennent à l'oreille moyenne et sont contenus dans la partie pétreuse (creuse) du rocher de l'os temporal. Chez l'humain, ce sont de l'extérieur vers l'intérieur : le marteau (ou malleus), l'enclume (ou incus) et l'étrier (ou stapes).
Leur rôle est d'amplifier mécaniquement les vibrations de la membrane du tympan et les transmettre à la cochlée, où ils peuvent être interprétés comme des sons.
La mastoïdite correspond à l'inflammation de la base de l'os temporal, la mastoïde. Elle peut survenir avec la complication d'une otite moyenne qui n'a pas été convenablement soignée. Une mastoïdite doit être traitée rapidement, sinon elle peut avoir de lourdes conséquence .
Le catarrhe tubaire est une lésion de l' oreille moyenne qui correspond à un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache. Le terme de « catarrhe » désigne une inflammation aiguë ou chronique d'une muqueuse, surtout dans les voies aériennes supérieures, qui s'accompagne d'une hypersécrétion.
Il s'agit d'une intervention simple et rapide réalisée après le nettoyage du conduit auditif externe. Cette opération consiste à inciser légèrement le tympan avec un tout petit bistouri dans son quadrant antéro-inférieur. Le chirurgien évacue ensuite le liquide accumulé dans l'oreille moyenne pour soulager le patient.
La névralgie d'Arnold se traduit par des douleurs derrière la tête qui peuvent s'étendre vers le haut du crâne et jusqu'à l'orbite. Ces douleurs se traduisent par des céphalées paroxystiques en éclairs comme des décharges électriques, souvent sous un fond douloureux qui lui est permanent.
Le nerf d'Arnold part de la nuque et remonte vers le crâne, à gauche et à droite. Lorsqu'il est compressé, de vives douleurs apparaissent. La névralgie d'Arnold peut entraîner des douleurs au niveau des cervicales, mais pas toujours.
Le nerf occipital (nerf d'Arnold) part de la nuque et remonte le long du crâne à droite et à gauche.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
L'imagerie médicale, un scanner des rochers (os du crâne au niveau de l'oreille ou os tympanal) est le diagnostic le plus efficace pour affirmer une otospongiose car elle permet de mettre en évidence les foyers otospongieux de l'oreille.
Le nerf vestibulocochléaire (VIII), ou nerf cochléo-vestibulaire, ou nerf auditif, est le huitième nerf crânien. Issu de la fusion du nerf cochléaire et du nerf vestibulaire, il sert principalement à l'ouïe et au sens de l'équilibre.
Fonctions de l'os temporal
L'os temporal façonne également le conduit auditif externe et abrite en son sein la cochlée, les canaux et les organes auditifs. Il protège également les structures plus délicates de l'oreille moyenne et interne.
L'otite est généralement facile à identifier : si vous ressentez de la douleur lorsque vous tirez doucement sur le lobe de l'oreille ou que vous exercez une pression sur le tragus, il est probable que vous souffriez d'une otite du baigneur.
Arthrose cervicale
Maladie chronique, elle évolue progressivement, entraînant douleurs, maux de tête et une rigidité de la nuque. Elle peut également altérer le flux sanguin, notamment dans les zones proches de l'oreille. Lorsque cela arrive, elle peut provoquer des acouphènes pulsatiles.
L'otorragie, c'est l'extériorisation de sang rouge par le conduit auditif. Son diagnostic est donc facile et la cause, en général, suspectée dès l'interrogatoire.
L'otorrhée purulente ou mucopurulente est la plus récurrente. Elle signe une infection du conduit ou de l'oreille moyenne. On la traite par des antibiotiques locaux (gouttes) et par voie orale pendant 1 semaine.