Les diagrammes de Gantt sont l'un des meilleurs outils de gestion de projet. Les diagrammes de Gantt vous permettent de visualiser la chronologie de votre projet et les dépendances qui existent entre vos différents éléments de travail.
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
1) Les outils de gestion de projet
Le diagramme de Gantt : permet de planifier un projet dans le temps. La technique PERT : permet d'organiser dans le temps l'ensemble des activités du projet. Le tableau de bord : permet de communiquer l'avancement du projet à l'aide d'indicateurs clés.
Un outil de gestion, selon une définition simple, est un moyen matériel et conceptuel fabriqué pour agir dans et sur l'entreprise.
Les outils de gestion de projet sont des supports qui aident l'individu ou l'équipe à organiser efficacement le travail et à gérer les projets et les tâches. Le terme fait généralement référence aux logiciels de gestion de projet que vous pouvez acheter en ligne ou même utiliser gratuitement.
La stratégie organisationnelle, la culture d'entreprise, et le style de management, sont des facteurs déterminants quant à la réussite d'un projet.
Le diagramme de Gantt est un outil visuel qui permet de planifier, suivre et gérer efficacement les projets en montrant les activités sur une ligne de temps. Il représente les tâches à effectuer sous forme de barres horizontales, indiquant leur durée et leur période d'exécution prévue.
Chacune des sept étapes-clés du projet (organisation, structuration, planification, pilotage, contrôle, maîtrise des risques et évaluation) est passée en revue et accompagnée d'une boîte à outils.
Rentrons dans le vif du sujet : Les outils clés de gestion d'entreprise les plus utilisés sont : Les budgets prévisionnels (outils prévisionnels), la comptabilité générale et la comptabilité analytique (outils de contrôle), les reportings et les tableaux de bord (outils de pilotage et de communication).
« La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d'un projet, objet d'un contrat. Ce contrat peut être interne à l'entreprise dans le cas d'un développement lié à l'innovation, ou bien commercial sur la base d'un cahier des charges. »
4 – Les différents types de plan
Les plans sont répartis dans trois grandes catégories : les plans opérationnels (ou de production) ; les plans d'activités ; les plans stratégiques.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Le planificateur est une personne très organisée qui sait comment gérer les projets et utiliser son temps de manière efficace. Il a une forte capacité d'analyse et de résolution des problèmes et est capable de présenter des informations de manière convaincante et efficace.
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
Bien comprendre et stabiliser les interactions entre les différents acteurs, tout comme maîtriser les coûts, seront les défis majeurs de cet exercice. La gestion de projet demande d'impliquer les équipes, parfois résistantes, de convaincre la section financière, tout en gardant l'objectif final en ligne de mire.
Définition de pilotage d'activité
Les outils de pilotage de la performance rassemblent l'ensemble des processus de gestion qui servent le bon déroulement de l'activité. Peu importe la taille de votre entreprise, votre temps est précieux et vous avez besoin d'une mesure de la performance.
Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une organisation, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Ces ressources peuvent être financières, humaines, matérielles ou autres.