Une attitude qui montre que l'on est cohérent avec soi-même et avec la position que l'on défend, que l'on sait clairement ce que l'on attend de l'autre, encourage le respect.
Pour rester ferme dans l'éducation des enfants, il est primordial d'établir des règles. Il s'agit de délimiter clairement les conduites autorisées et celles qui ne le sont pas. Voici quelques conseils : Les règles doivent être peu nombreuses, claires et raisonnables.
Ce qui fonde l'autorité, c'est le sentiment de sa propre légitimité : savoir que l'on est en droit d'exprimer son désir, de demander, et parfois d'imposer. Lorsque cette représentation est claire, l'autorité en découle assez naturellement.
Pourquoi l'éducation bienveillante est une erreur ?
Trop souvent, l'éducation bienveillante part dans un excès de laisser-faire, de laxisme, qui en fait n'est pas bon pour les enfants, qui souffrent de ne pas avoir de cadre. Car c'est important à rappeler : le cadre est sécurisant pour les enfants.
La bienveillance est donc une discipline, un art de vivre et une philosophie. La bienveillance ne se limite pas à bannir toute forme d'agressivité dans nos rapports avec les autres. Individualisme et esprit consommateur ne la favorisent guère.
Nombreux parents, mais aussi certains professionnels pensent qu'une fessée ou une petite tape sur les mains n'a jamais fait de mal à personne. Cela leur paraît être le moyen le plus simple et efficace de faire comprendre à un bébé ce qu'il ne doit pas toucher par exemple.
L'autorité bienveillante, c'est la liberté dans un cadre. Elle offre la sécurité et un espace suffisant pour se développer, tout en étant respectueuse de tous. L'autorité s'incarne par le cadre, à la fois continu et évolutif, repère indispensable pour que l'enfant sache ce qu'il peut et ne peut pas faire.
1. Qualité de ce qui adhère fortement, qui persiste longtemps : La ténacité de la rouille. 2. Persistance d'un état d'esprit, d'une opinion, dont on ne peut se défaire : La ténacité d'un souvenir.
Pour asseoir son autorité, la première chose à faire est de fixer des règles très claires dès le début. "Il s'agit des limites à ne pas dépasser, ce qui est négociable ou pas, précise Mathieu Maurice. Ces points doivent être peu nombreux mais non discutables." Les règles doivent être simples pour être crédibles.
Lorsque vous vous tenez devant ou à côté d'autres personnes, posez vos mains sur vos hanches et gardez les mains ouvertes, paumes vers l'extérieur. Dans de nombreuses situations, cette position vous donne une certaine impression d'autorité et peut vous faire paraitre plus intimidant.
Quand on souhaite gagner en puissance, il ne faut surtout pas essayer de pousser trop fort sa voix, mais au contraire, il faut essayer d'atteindre sa puissance maximale petit à petit, et sans forcer. Pour bien s'échauffer, on commence par se détendre et prendre une bonne posture.
Comment Appelle-t-on une personne qui refuse l'autorité ?
L'insubordination est l'attitude d'une personne qui consiste à refuser partiellement ou totalement la subordination à l'égard de quelqu'un. Une insubordination est un acte de manquement à la subordination, un défaut de subordination, un refus de se soumettre à une autorité, une désobéissance.
Elle montre comment trop souvent les adultes donnent le contrôle aux enfants, parce qu'ils ont renoncé à faire preuve d'autorité et perdu confiance en eux-mêmes. Ils sont motivés par le désir de favoriser le développement de l'enfant de façon réfléchie et respectueuse.