Polyvalente et simple d'utilisation, la scie à bois, aussi appelée scie égoïne manuelle, est l'outil de base pour les petits travaux de coupe du bois.
La scie à bûches permet de faire des coupes d'un diamètre allant jusqu'à 45/50 cm (selon les modèles). Elle peut être utilisée aussi pour couper du petit bois, des planches et même des rondins.
Etape 1 : Commencez par repérer le centre de la planche.
Nouez une ficelle à cette dernière, attachez la ficelle à un crayon pour tracer le cercle à découper. Etape 2 : Entamez la découpe à la scie sauteuse. Etape 3 : Attachez la scie sauteuse à un fil, lui-même relié à la vis, au centre du cercle.
La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.
La hache et la hachette
La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.
Vous pouvez également utiliser un couteau pour couper du bois. L'extrémité pointue du couteau peut être utilisée pour marquer le bois. Vous pouvez ensuite casser le bois en deux si l'entaille est suffisamment profonde.
Commencez par percer un trou dans le bois avec le foret à métaux. Ensuite, insérez la lame de scie dans le trou que vous venez de percer. Assurez-vous que la lame est bien enfoncée dans le bois avant de commencer à scier. Une fois que vous êtes prêt, allumez votre perceuse et commencez à scier le bois.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.
La scie à chantourner sert à effectuer des coupes courbes complexes dans des fines pièces de bois. Elle dispose d'une fine lame tendue entre un arceau haut.
Choisir une scie à bûches thermique
Le plus souvent, elle est dotée d'une lame comprise entre 60 et 70 centimètres de diamètre. Beaucoup plus puissante que la scie électrique, la scie thermique a une puissance pouvant atteindre 6500 W. Elle est également facile à utiliser.
La scie pendulaire s'utilise comme une scie sauteuse, à quelques différences près. Ce type de scie a en effet la particularité de posséder un mouvement pendulaire qui consiste à : diriger la lame vers l'arrière dans la phase descendante ; faire revenir la lame dans sa position verticale.
La façon la plus sûre pour abattre un arbre avec une scie est de scier la coupe d'abattage à l'arrière de l'arbre. Pour cela, vous devez utiliser une scie qui peut couper toute la largeur de l'arbre. Débutez en traçant une ligne autour de l'arbre à environ 5 cm au-dessus du bas de l'entaille directionnelle.
La scie sabre est capable de scier n'importe quel matériau à condition d'utiliser une lame adaptée. C'est la scie polyvalente par excellence.
Les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) et les bois exotiques nécessitent une scie circulaire pour être coupés.
2) Scie circulaire
C'est l'outil idéal pour les coupes longues dans des matériaux épais. Les scies circulaires servent principalement à la découpe du bois, mais conviennent également pour d'autres matériaux – dans certains cas grâce à une lame spéciale.
Seule contrainte, l'épaisseur : une scie sauteuse pourra découper une planche de bois de 100 mm d'épaisseur maxi, et du métal de 10 mm d'épaisseur maxi.
La scie sauteuse HYCHIKA est en première position dans de nombreux comparatifs pour son excellent rapport qualité/prix. Elle permet de réaliser des coupes précises tout en présentant un prix vraiment abordable. Elle propose une profondeur de coupe de 110 mm pour le bois et de 10 mm pour le métal.
Une scie sabre permet de couper différents types de matériaux : du bois, du métal mais aussi du béton. C'est un outil facile à manier, même par un bricoleur débutant. De plus, sa polyvalence vous confère un confort d'utilisation optimal, même si vous l'utilisez avec une seule main.
Utilisation d'une perceuse
Dans ce cas, un menuisier peut facilement couper le bois sans scie à l'aide d'une perceuse. Une perceuse est différente d'un couteau et fonctionne en créant des perforations plutôt qu'en vous donnant une coupe parfaite.
Scie radiale
- Idéale pour couper des baguettes, des tasseaux et des plinthes.
Tapez sur la pointe de la lame tout en maintenant le manche du couteau et en poussant vers le bas jusqu'à fendre complètement la bûche. Si le couteau progresse plus rapidement au niveau de la pointe, posez votre main sur le haut de la bûche et tapez un peu le manche pour redresser le tout.