La fraiseuse est un outillage utilisé pour usiner des pièces brutes, afin de leur donner les dimensions et la forme désirées. À l'aide de son outil (le plus souvent une fraise), cette machine permet de réaliser les principales opérations de fraisage.
La fraise est un outil qui permet d'usiner la matière (métal, bois, etc.). Elle est généralement utilisée sur une fraiseuse pour faire du fraisage.
Le fraisage est habituellement réalisé par une machine-outil, la fraiseuse qui est particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de commande numérique, de réaliser tous types de formes même complexes. L'outil classiquement utilisé est la fraise.
Performances de la perceuse : le fraisage à la perceuse est conseillé avec un système de maintien de la perceuse comme un support colonne pour perceuse, et avec une perceuse à vitesse variable. Selon la dureté du bois et le type de fraise, la vitesse de rotation sera en général à régler entre 800 et 1 400 tr/mn.
Capacité de perçage : à la base, la perceuse fraiseuse est une perceuse sur colonne dont les performances dépendent de la puissance de leur motorisation : La capacité de perçage s'exprime en diamètre maximal du foret (en mm) pouvant être monté pour percer de l'acier.
Le fraisage est, dans son principe, un procédé de fabrication mécanique par coupe (enlèvement de matière) faisant intervenir, en coordination, le mouvement de rotation d'un outil à plusieurs arêtes (mouvement de coupe) et l'avance rectiligne d'une pièce (dit mouvement d'avance).
La fraiseuse CNC, dispose d'un organe de contrôle informatique (automate programmable ou base PC) où sont enregistrés les différents ordres nécessaires à la fabrication d'une pièce. Lorsque le programme est lancé, la machine effectue automatiquement toutes les opérations.
La fraise à plaquettes est idéale pour les grands diamètres d'outils (de 1 à 160 mm). Elle ne nécessite pas de réaffutage car les plaquettes sont jetables. La fraise à rainurer sert à usiner des rainures droites ou circulaires, ce que ne peut pas faire une fraise 3 tailles.
Encore appelée lamelleuse, la fraiseuse à lamelles est très utile dans l'association de meubles en bois. En effet, elle permet de faire de longues entailles (rainures) dans le bois. Ce sont ces dernières qui serviront à disposer les chevilles plates (lamelles d'assemblage).
3 choix du diamètre de fraise droite.
Pour une feuillure destinée à un contreplaqué de 5 mm, ou d'une planche de sapin de 18 mm, destinée à une rainure, prévoir une fraise de 6 mm, ou une fraise de 19 mm pour l'usinage.
5 - Le Nombre de Dents des Fraises CNC 5 Minute(s)
Moins une fraise a de dents, plus elle peut évacuer de copeau en 1 tour. Les fraises 1 dent offrent l'avantage de peu chauffer car elles dissipent la chaleur grâce à la grande quantité de copeaux évacuée.
Pour cela, fixez les pièces à percer à l'aide d'un serre-joint. Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps. Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne. Recommencez avec la deuxième pièce de bois.
J'opterais pour les trou à la perceuse sur toute la surface à défoncer, en te rapprochant le plus possible des bords. De cette manière, tu n'aura que les bords (et le fond ?) de la défonce à ajuster aux ciseaux à bois.
Le tour à bois
Cette machine sert à réaliser toutes sortes d'objets en bois : on l'utilise pour donner à une pièce de bois la forme souhaitée. Ainsi, la transformation du matériau est rendue possible grâce à la présence d'un moteur électrique et d'outils variés (gouge, racloir, ciseaux, bédane…).
Perceuse radiale
C'est une machine-outil semblable à une perceuse à colonne mais dont la broche est montée sur un chariot coulissant le long d'un bras pouvant pivoter avec la colonne comme axe. Elle peut être munie d'une tête ou d'une table inclinable permettant de percer selon des axes non verticaux.
Qu'est-ce qu'une fraiseuse à commande numérique ? Une fraiseuse à commande numérique permet de réaliser des pièces par enlèvement de matière, on peut l'utiliser pour le métal, le bois et le plastique. Différents outils sont adaptables : forêts, pointe etc. pour obtenir des coupes et des finitions différentes.
Lors du fraisage CNC, la machine CNC fait avancer la pièce vers l'outil de coupe dans le même sens que la rotation de l'outil. Ce n'est pas le cas du fraisage manuel, où la machine fait avancer la pièce dans le sens opposé à la rotation de l'outil de coupe.
Le tour parallèle a un axe généralement horizontal ; pour les pièces de très grandes dimensions (plusieurs mètres de diamètre), il existe des tours à axe vertical. Le tour fait tourner une pièce afin d'obtenir une pièce finie cylindrique (si usinée longitudinalement).