Niveler le jardin à l'aide d'un rouleau de jardin Niveler le jardin à l'aide d'une palette ou d'une planche de bois peut être très facile. Mais pour les grandes surfaces, un rouleau de jardin est une machine parfaite pour niveler un terrain.
Nivelez le sol
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas.
La mise à niveau du terrain
Pour de petits espaces, vous pouvez utiliser une pioche ou un motoculteur et pour les grands espaces la mini-pelle sera de rigueur.
Pour niveler le terrain, vous devez déplacer la terre du point haut vers le point bas. L'outil adapté dépend de la surface à aplanir : Une fourche et une pioche suffisent pour une petite surface. Un motoculteur ou une motobineuse, voire une mini-pelleteuse, est plus adapté pour une grande surface.
Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux. Utilisez un croc de jardin ou un râteau pour éliminer bosses et creux moins importants et achever d'aplanir le terrain.
Vous pouvez également tasser votre terrain sans rouleau en utilisant l'eau. En effet, une fois que vous aurez semé les graines de votre gazon, vous pouvez arroser votre terrain lentement en utilisant une basse pression. Quand le sol commencera à ne plus absorber l'eau, cela veut dire que votre sol est déjà bien tassé.
De préférence, faites l'acquisition de sable concassé de catégorie 0/4 à 0/6. Avant de déverser votre sable, assurez vous que les bords de la surface devant être nivelée sont parfaitement définis. N'oubliez donc pas de créer une bordure si celle-ci n'existe pas naturellement.
La pelle hydraulique, ou pelleteuse, est l'engin de chantier polyvalent par excellence. Elle peut tout faire ou presque : creuser et déblayer le sol, déplacer des matériaux, niveler un terrain, et extraire des matériaux.
Pour commencer, le nivellement de terrain est essentiel pour le drainage. Lorsque l'on construit sur une surface irrégulière, l'eau ne s'écoule pas correctement. Il est donc très important de préparer le terrain et de s'assurer qu'il est nivelé avant le début de la construction et de diriger l'eau loin du site.
Le roulage de gazon présente plusieurs intérêts. Il permet d'égaliser la surface du terrain après l'hiver quand le gel et le dégel ont induit des soulèvements du sol. Il est utilisé pour aplatir la surface du sol, le tasser et éliminer les poches d'air qui peuvent causer un dessèchement des graines.
Selon l'ampleur du chantier, les terrassiers novices pourront se satisfaire d'une pioche, d'une pelle et d'une brouette pour leurs petits travaux, mais devront investir dans une mini-pelle de terrassement, une pelleteuse, un bulldozer ou encore un marteau-piqueur pour les chantiers de grande ampleur.
Utilisation de la mini-pelle
Utiliser la lame ou le godet : pour pousser ou peser le sol selon vos besoins ; Diviser la zone : travaillez par petites sections pour mieux contrôler le nivellement ; Lisser le sol : faites des mouvements de va-et-vient jusqu'à obtenir une surface plane.
Aération du sol : Si le sol est très dense, le sable peut être utilisé pour aérer le sol. Il favorise la circulation de l'air, de l'eau et des nutriments autour des racines des plantes, ce qui est essentiel pour une croissance saine.
Niveler doucement le sol au croc ou bien à la pelle pour araser les buttes et reboucher les trous et enfin au râteau pour éliminer les mottes, cailloux et racines. Utiliser un rouleau à gazon pour obtenir un lit de semences correctement tassé.
Dans le cas des semis en poquets en ligne, rebouchez les trous puis tassez la terre avec le dos du râteau ou une planche, Dans le cas des semis isolés, ramenez simplement un peu de terre pour boucher le trou et tassez à la main. Terminez dans tous les cas par un arrosage.
Une pilonneuse est idéale pour le compactage de sol cohésif, et sa taille et sa maniabilité est idéale pour les virages serrés ou le compactage près d'un mur. Des exemples de sols cohésifs seraient l'argile ou le limon. La surface de travail d'un pilonneuse varie entre 20 et 30 cm de largeur.
Il s'agit d'un travail fastidieux qui se fait à la main. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une déracineuse ou une dépierreuse. Selon ce que vous souhaitez faire de cet espace de jardin, il peut être utile de nourrir la terre avec du compost, du fumier séché ou de l'engrais. Il est désormais temps de niveler le sol.
posez un lit de sable ou une couche de calcaire concassé (25 mm à 5 cm d'épaisseur), placez un géotextile au-dessus d'une couche de sable de 3 à 4 cm d'épaisseur, réalisez une dalle en béton d'une quinzaine de centimètres.
Causes. Parmi les causes des tassements il y a : La dessiccation des couches superficielles : Les périodes de sécheresse font évaporer l'eau naturellement présente dans les sols entraînant, dans certains cas, une réduction de leur volume.
Passer le rouleau
Pour cela, munissez-vous d'un rouleau rempli d'eau ou de sable et faite un passage sur l'ensemble du terrain. Conseil d'expert : Un seul passage du rouleau suffit ! Plusieurs passages risqueraient de tasser le sol et de compliquer l'enracinement du gazon.
Passer le rouleau à gazon : lorsque le gazon atteint une hauteur d'environ 5 cm, il est nécessaire depasser le rouleau dessus afin de favoriser son ancrage dans le sol.