L'aérogommage est tout à fait adapté pour les particuliers souhaitant réaliser de simples travaux de bricolage tout comme pour les professionnels pour un usage intensif ou un usage industriel. Le principe de l'aérogommage est simple : de l'air mélangé à un produit abrasif sera projeté sur la surface à décaper.
Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.
Si la surface métallique est brute, éraflée ou rouillée, il est conseillé de commencer par un grain grossier, tel que le grain 80. Ce grain permet d'éliminer rapidement les imperfections majeures.
Poncer la porte en acier, en fer ou en aluminium
Selon le type de métal, utilisez un papier abrasif adapté, par exemple du papier de verre. Le ponçage permet d'enlever les traces de rouille et de peinture écaillée. Traitez les taches de rouille et appliquez un enduit de rebouchage.
Le papier corindon
Le corindon est un minéral abrasif universel indiqué pour les métaux ferreux et non-ferreux, les bois et le cuir. Le papier abrasif au corindon est constitué d'alumine à l'état naturel, ou obtenue artificiellement.
La solution la plus rapide pour décaper de la peinture sur du métal consiste à utiliser un pistolet à chaleur, autrement appelé décapeur thermique. Cet outil fait fondre la peinture jusqu'à la formation de cloques. Puis, il suffit de gratter l'ancienne couche avec une spatule.
Le papier à poncer est souvent appelé papier de verre ou papier silex et prend parfois l'appellation de toile émeri selon son grain d'abrasif et le support qui le constitue.
Le décapage thermique du portail métallique
Munissez-vous de votre décapeur thermique et montez-le sur votre chalumeau pour nettoyer votre portail métallique. Chauffez ce dernier tout en grattant les résidus de peinture. En peu de temps, vous obtiendrez un résultat impeccable et votre portail sera comme neuf.
Vous pouvez utiliser un papier abrasif ou une cale à poncer. Vous pouvez également choisir un produit décapant chimique adapté, qui augmente la porosité des supportes en métal non ferreux (ils permettent notamment d'éviter la formation de rouille sous la peinture).
Pour gagner du temps sur une surface comme une porte, servez-vous d'une ponceuse électrique à disque. Afin de pouvoir circuler facilement autour de votre porte lors du ponçage, raccordez la prise de la ponceuse à une rallonge électrique de 5 ou 10 m.
Commencez par poncer le portail avec une ponceuse électrique ou du papier de verre. Une fois le ponçage effectué, dépoussiérez bien la surface avec un chiffon afin qu'elle soit bien nette et lisse. Ensuite, afin de reboucher les petits trous faits pas les insectes, utilisez de la pâte à bois.
Le décapant Fer V33 décape en profondeur toutes les couches de peintures, antirouilles et vernis. Polyvalent, il s'applique sur tous les types de métaux : fer, acier, fonte, aluminium. Pratique à utiliser grâce à sa texture gélifiée, il ne coule pas et s'applique facilement sur les surfaces verticales.
Pour la rénovation de votre portail en fer, trois étapes sont nécessaires. La première consiste à décaper toute la surface pour enlever les traces de peinture et de rouille. La deuxième est le temps de la réparation des trous. La troisième est consacrée à la pose de la peinture.
Disque à lamelles : pour poncer (nettoyage des surfaces peintes, rouillées ou avec de la calamine ; meulage de soudure) Disque à ébarber : pour ébavurer les métaux. Disque intissé : Pour nettoyer les métaux ou le bois (surfaces peintes, rouillées ou avec de la calamine)
Il est possible d'utiliser une meuleuse, une ponceuse, une brosse métallique, une lime, un papier abrasif ou de la laine d'acier par exemple. Le décapage chimique d'un fer rouillé s'avère être aussi très efficace par rapport à décapage mécanique qui est bien plus fastidieux à réaliser.
Pour le métal, des disques en corindon sont recommandés. En ce qui concerne plus précisément l'inox, préférez des disques en zirconium.
Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.
Poncez la surface de porte d'abord avec un papier abrasif à gros grain, puis lissez-la avec un papier à grain moyen. N'oubliez pas de faire les mêmes opérations sur les encadrements et sur les chants de votre porte de garage, surtout si celle-ci est en bois.
1° poncer au papier à l'eau 600 et avec de l'eau pour dépolir. 2° laisser sécher et passer un coup de dégraissant, comme du "dégraissant d'atelier ou thinner synthétique . 3° 1 couche d'accrocheur en suivant les prescriptions. 4° la peinture finale.
Décapeur thermique sur métal : utiliser le pouvoir de la chaleur. La chaleur permet de dissoudre la peinture. Elle facilite le décapage du métal. La plupart des décapeurs thermiques traditionnels fournissent une température d'environ 600 degrés Celsius qui suffit pour enlever la peinture.
Pour décaper des supports en fer, en métal ou en fonte, vous pouvez utiliser un produit décapant pour ramollir le revêtement que vous pourrez ensuite gratter, ou utiliser un décapeur thermique, qui va brûler le revêtement.
Pour enlever plusieurs couches de peinture et la rouille sur un portail en fer, il faut utiliser une brosse métallique, un chalumeau, un produit chimique ou une ponceuse. Si vous utilisez la brosse métallique, il faudra donc frotter les zones rouillées.
Avant d'appliquer la peinture (et éviter des rayures apparentes), faites un ponçage de finition avec un petit grain entre 140 et 200. Vous l'avez compris ! Une taille, une rugosité différente. Plus la taille du grain est importante, plus l'abrasif est rugueux (et moins il présente de grains).
Le choix du papier de verre dépend du type de ponçage que vous souhaitez réaliser. La taille du grain est un élément essentiel et intervient dans le choix du matériau. Plus la granulométrie est élevée, plus le grain sera fin. Un grain de 320 est donc beaucoup plus fin qu'un grain de 40, par exemple.
Pour un ponçage ou un décapage intensif, utilisez un papier abrasif à grain grossier (60). Si vous souhaitez simplement lisser la surface et éliminer les petites imperfections, un papier abrasif à grain moyen (120 ou plus) est votre meilleur choix.