Contraire : conclusion, épilogue, fin. 2. Ce qui précède ou prépare.
postface n.f. Avertissement, commentaire placé à la fin d'un livre, d'un écrit.
Le contraire le plus courant de l'adjectif précédent est le mot suivant . Que ce soit dans un contexte spatial ou temporel, précédent fait référence à quelque chose qui se trouve devant ou avant, dans le passé, alors que suivant qualifie quelque chose qui se situe derrière ou après, dans le futur.
Définition de Préambule
Les dispositions liminaires dans lesquelles des États contractants, l'organisme constituant, le législateur, toutes parties à un contrat, énoncent les principes qui ont guidé la rédaction du texte dont ils sont les signataires, se dénomme le Préambule".
nom masculin. Introduction, exposé des motifs et des buts (d'une constitution, d'un traité, d'une loi). Exposé d'intentions (au début d'un discours, d'un écrit). ➙ avant-propos, préface.
Souvent assimilé à l'introduction, le préambule de mémoire qui est plutôt court, permet déjà d'introduire les motifs de la rédaction du mémoire.
Entrée en matière. Synonyme : avant-propos, avertissement, avis, exorde, introduction, préface, prolégomènes, prologue.
Nom commun
(Programmation) Code de programmation qui termine un programme ou un sous-programme.
Au préalable,
avant toute autre chose : Les candidats devront passer au préalable une visite médicale.
Le préambule est un éclaircissement préliminaire plus ou moins utile, il donne un avant-goût de l'ouvrage, en marque le caractère et la portée, ou résume les événements accomplis antérieurement au récit.
postérieur, postérieure
Qui est derrière, en arrière dans l'espace, par opposition à antérieur : La partie postérieure du crâne.
2. Être placé, situé avant, en avant de quelque chose : L'article précède le nom. 3. Arriver avant quelqu'un : Il m'a précédé au bureau de quelques minutes.
précédent adj. Qui précède immédiatement dans l'espace ou le temps. précédent n.m. Fait, acte antérieur invoqué comme référence, comme modèle ou comme...
Il ne faut pas oublier que le but essentiel d'une préface est de pousser le lecteur à acheter le livre et à le lire. Enfin, une préface donne le point de vue d'une personne par rapport à un auteur et à son ouvrage. Elle doit expliquer les raisons qui ont poussé l'auteur de la préface à écrire ces quelques pages.
PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
Donner des éclaircissements et des informations sur l'histoire à venir. Expliquer pourquoi et comment le livre a été écrit. Laisser une autre personne parler de l'auteur. Fournir des conseils au lecteur sur la manière d'appréhender l'ouvrage.
Au préalable, avant toute chose. Synonyme : auparavant, avant, préalablement, en premier lieu, premièrement, en premier.
Synon. préalable, préparatoire. Essai préliminaire; action, enquête, étape, remarque préliminaire; entretiens, explications, notions préliminaires.
Amont = partie d'un cours d'eau comprise entre un point donné et la source. En amont = avant, dans un processus. Aval = partie d'un cours d'eau comprise entre un point donné et l'embouchure. En aval = après, dans un processus.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Le texte analysé ici est le postambule (=texte de conclusion) de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Il a donc pour but de résumer l'œuvre et de justifier d'insuffler aux femmes la force et les arguments pour défendre leurs intérêts.
Petit texte suivant un livre, comme le préambule le précède.
Liminaire = qui est au début d'un livre, d'un poème, d'un débat. Avertissement liminaire. Préliminaire = qui précède et prépare qqch. Les rencontres préliminaires à ce sommet diplomatique se sont tenues secrètement à Helsinki.
La valeur constitutionnelle du Préambule. Le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 est une norme de référence du contrôle de constitutionnalité exercé par le Conseil constitutionnel (décision n° 71-44 DC du 16 juillet 1971 ). C'est dire que les droits et libertés qu'il consacre ont valeur constitutionnelle.
Synonyme : amorce, arrivée, aube, commencement, départ, ébauche, entrée en matière, exorde, naissance, origine, ouverture, premiers pas, seuil. – Littéraire : aurore, enfance, prémices.