Le gazon a alors besoin d'être aéré, d'être scarifier pour rétablir les échanges d'air, d'eau et d'éléments nutritifs (apport d'engrais). Le meilleur outil est le scarificateur, dont les griffes lacèrent la terre et les racines.
Si vous n'y disposer pas, un simple râteau peut remplacer le scarificateur ! Ensuite, si vous disposez de graines de pelouse à disposition, vous pourrez effectuer des semis de pelouses aux endroits les plus abimés.
Quelle lame pour scarifier ? La lame est plus courte que celle de votre tondeuse. A ses extrémités sont fixés de puissants ressorts avec des embouts en acier qui s'enfoncent dans le sol pour le griffer.
La scarification doit se pratiquer sur un terrain humide, ni détrempé, ni trop sec. Au besoin, il peut être nécessaire d'arroser la pelouse au préalable. La scarification doit se faire par passages croisés pour éviter toute zone non scarifiée.
Le modèle de scarificateur optimal va dépendre de la surface du terrain. Pour les petites surfaces (moins de 50 m²) privilégiez un modèle manuel, sachant qu'il demandera un effort physique important. Pour des surfaces plus grandes, jusqu'à 500 m², utilisez un scarificateur électrique.
Quelle est la différence entre le travail d'un scarificateur et celui d'un démousseur ? Le scarificateur est un appareil plus puissant que le démousseur. Il est équipé d'un axe doté de couteaux à lames afin de réaliser des incisions plus ou moins profondes d'environ 5 et 10 mm à l'intérieur de la terre.
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
En règle générale, réglez la profondeur de scarification sur 2 à 4 mm. 5. Scarifiez votre pelouse en passages croisés, en longueur et en largeur.
Pour un meilleur résultat et une belle pelouse verte, il est recommandé de scarifier 2 fois dans l'année (pas plus, pas moins). Les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps, après les dernières gelées, puis à l'automne avant les premières gelées ou avant un semis de regarnissage.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
La bonne période pour scarifier votre gazon est d'avril à septembre. Si vous souhaitez beaucoup utiliser votre pelouse en été, vous devriez peut-être la scarifier dès le printemps ou alors à la fin de l'été.
Émousser avec son autoportée
Cet outil, doté d'une largeur de travail de 80 cm, est particulièrement utilisé sur des terrains humides et ombragés. Ainsi, il redonnera de l'air à votre pelouse en la débarrassant des mousses qui l'étouffent. Avec cet accessoire vous contribuerez à rendre votre gazon encore plus beau !
Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.
En pénétrant dans le sol, les lames du scarificateur taillent le feutrage, tranchent la mousse et coupent les mauvaises herbes.
Entretien du gazon après la scarification
C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.
Avant de scarifier votre pelouse, tondez-la pour qu'elle ait environ 2 cm de hauteur. Ramassez les déchets de tonte. Scarifiez votre jardin lorsqu'il est légèrement humide. Réglez le scarificateur pour qu'il gratte sur 2 à 4 cm du sol.
Suivant l'outil scarificateur utilisé, réglez la profondeur de scarification entre 2 et 4 mm, pas plus profondément afin de ne pas arracher les racines du gazon. Faites un premier essai sur une petite zone. Sur un sol plutôt sec, effectuez deux passages croisés (une fois en largeur et une fois en longueur).
L'outil le plus adapté et efficace pour l'arrachage reste la fourche-bêche : enfoncez-la à côté du pissenlit dans un sol ni trop sec ni trop humide, et faites levier en inclinant le manche vers l'arrière, tout en tirant délicatement sur la plante, entièrement ramassée dans votre main : ainsi, la racine devrait être ...
Le scarificateur électrique
À retenir : - Il est adapté pour les surfaces allant jusqu'à 500 m². - Une puissance de 1 000 W est suffisante pour un jardin de 300 m². - Au-delà de 300 m², optez pour un appareil d'une puissance supérieure à 1 000 W.
Black & Decker D300-QS Aerateur Démousseur Filaire
Pour entretenir votre petit gazon, choisissez ce modèle Black & Decker avec une puissance modérée de 600 W et une largeur de travail de 30 cm. Il joue le rôle de scarificateur mais aussi d'aérateur et de démousseur pour maintenir en bonne santé votre pelouse.