Quel est le meilleur pain contre la constipation ? Sans conteste, le pain complet, fait de grains de blés entiers, est riche en fibres alimentaires. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
La farine de blé tendre est connue pour causer des problèmes du transit. C'est pour cela que nous vous conseillons de consommer du pain fait à base de blé complet ou de farine sans gluten. Le gluten est l'un des facteurs majeurs qui accentuent les indigestions. N'hésitez pas à l'exclure de votre alimentation !
– Pain de seigle : ce pain contient un fort taux de fibres avec un faible taux glycémique. Sa forte quantité d'antioxydants permet aussi de se protéger contre les maladies. – Pain d'avoine : il est une bonne source de fibres solubles et insolubles avec un faible taux de glycémie.
Riche en arômes et en nutriments, pauvre en glucides et facile à conserver, le pain au levain garantit une bonne digestion.
Seul le pain multifibre est capable de moduler la composition du microbiote intestinal. Il agit en stimulant des bactéries qui dégradent les fibres alimentaires, certaines d'entre elles pouvant exercer des fonctions protectrices, en prenant le pas sur d'autres espèces inflammatoires.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
La nutritionniste explique que les pains avec des niveaux élevés de FODMAP, tels que ceux à base d'orge, de seigle, ou encore de blé, peuvent contribuer à la formation de gaz et de ballonnements chez les personnes sensibles.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet.
Le pain complet, un allié minceur
Il s'impose ainsi comme un allié nutritif mais pas que. En effet, avec un index glycémique plus faible, il se fait allié minceur : la diffusion du sucre dans le sang est ainsi ralentie, la sensation de faim moins rapide et l'envie de grignoter réduite.
De nombreuses boulangeries proposent des pains contenant moins de gluten que leurs versions traditionnelles. C'est ainsi que vous trouverez régulièrement des pains à base de farine d'épeautre (la farine d'épeautre est l'une des moins riches en gluten), de maïs, de châtaigne, de sarrasin ou encore de riz.
Pour les féculents, on va préférer le riz blanc ou le riz basmati, les pâtes sans gluten au riz et au maïs, et les pommes de terre ou patates douces, en petite quantité.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic. Elle survient, en général, après le repas mais peut aussi apparaître au réveil. Elle peut durer de quelques heures à quelques jours.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Le pain grillé, comme un certain nombre d'aliments (frites, biscuits, café noir) contient de l'acrylamide, une substance chimique qui se forme quand les produits riches en amidon sont cuits à haute température. Connu pour sa toxicité, ce composé est classé comme étant potentiellement cancérigène.
En revanche les baguettes et pains tradition s'approchent déjà plus des temps idéaux de fermentation, ce qui abaisse leur pouvoir hyperglycémiant (Index Glycémique proche de 40). Ils élèvent donc moins la glycémie dans l'heure qui suit leur consommation, ce qui soulage le pancréas.
Il est reconnu que le pain de seigle permet, grâce à ses nutriments, de contribuer à une alimentation équilibrée. Il aiderait ainsi l'organisme à réguler le taux de sucre dans le sang, à abaisser le taux de cholestérol et à protéger les cellules de l'oxydation. La farine complète de seigle apporte aussi plus de fibres.
Privilégiez le pain complet plutôt que la baguette
Les pains complets, riches en céréales, ont une valeur nutritionnelle nettement supérieure à celle du pain blanc, extrêmement calorique. L'association conseille également d'acheter des pains bio à la farine complète afin d'échapper aux résidus de pesticides.
On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir. Préférez le pain complet, riche en fibres et assimilable plus facilement pas l'organisme.
Le terme « gluten » est couramment utilisé pour désigner un groupe de protéines appartenant à la même famille que l'on appelle les prolamines et les gluténines et que l'on retrouve dans le blé, le seigle et l'orge.
Constipation : diversifiez les sources de fibres
Pour corriger le tir, il est conseillé d'augmenter la consommation de céréales complètes, par exemple en choisissant du pain complet, qui apporte 3 fois plus de fibres que le pain blanc.
L'alimentation
Une source importante de gaz est la consommation de sucres complexes qui ne sont pas transformés en sucres absorbables. Lorsque ces sucres passent dans les intestins, les bactéries intestinales les utilisent comme nourriture, ce qui cause la formation de gaz.