Vous commencez votre réveillon par un plateau de fruits de mer ? Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…
Pour les plateaux de fruits de mer, vous pouvez servir des légumes crus ou légèrement bouillis pour rester croquants. Détaillez vos carottes en bâtonnets, présentez vos choux-fleurs en bouquets et rajoutez des tomates cerises que vous pourrez tremper dans du fromage blanc aux fines herbes.
Le pain de seigle : les fruits de mer, les poissons, les oeufs (pour les mouillettes), les charcuteries, les fromages à pâte persillée ou pressée.
Quel dessert proposer après un plateau de fruits de mer ? D'abord, vous pouvez rester dans la continuité du plateau de fruits de mer en proposant un dessert à base de citron ! Mousse, sorbet, tarte au citron meringuée, tiramisu au citron et au spéculoos, cheesecake, cupcakes au citron et au pavot, etc.
Comptez 50 à 80 g de pain par personne (1 petit pain ou 1 baguette pour 3). Si vous prévoyez beaucoup de fromage ou de charcuterie, augmentez légèrement les quantités.
Le pain blanc: C'est le pain que nous consommons tous quotidiennement il est fait de farine de blé et de levure boulangère, il accompagne tout les plats. Mets en accord : Tous les plats autant viande que poisson.
Pour un accord classique et sans erreur possible, choisissez un Muscadet de Loire. Avec sa bouche droite, ses saveurs minérales, florales et iodées, le Muscadet accompagne sans soucis tous les éléments du plateau de fruits de mer.
en apéritif tu peux faire des feuilletés au fromage, au saumon aux saucisses etc... surtout pas d'entrée avant un plateau de fruits de mer, par contre ne pas oublier du beurre salé et du doux pour ceux qui n'aimeraient pas le salé et du bon pain de seigle.
Entre 600 et 800 grammes de coquillages ; 3 ou 4 tourteaux, langoustes ou homards.
Les fruits de mer apprécient les fromages gratinés. Pour vous mettre en appétit, laissez-vous tenter par quelques huîtres de Bouzigues gratinées aux échalotes confites et Roquefort Société. Une fois vos papilles égaillées, vous pourrez poursuivre avec le plat de résistance.
4 huîtres par personne dans un plateau de fruits de mer constituant une entrée, avec 4 langoustines, 6 grosses crevettes, 100 g de bigorneaux. Pour un plat principal (ou une entrée copieuse), rajouter 2 huîtres par personne, 50g de crevettes grises, ½ tourteau (ou homard), 100g de bulots, 6 praires ou palourdes. >>
On pense notamment aux pizzas aux poissons ou aux fruits de mer agrémentées de fromage (mozzarella, parmesan ou autre) un peu partout dans le monde, ou encore certaines spécialités grecques qui associent les crevettes à la feta.
Vous pouvez présenter des choux-fleurs en bouquets, des carottes en bâtonnets, des tomates cerises, du fromage blanc aux fines herbes. Il est essentiel de retenir que les saveurs fruitées se marient parfaitement bien avec le gout iodé des fruits de mer.
Gâteau au fromage au citron
Le citron offre un contraste de saveur merveilleux avec les palourdes, les huîtres et autres crustacés, donc ce dessert se marie à merveille avec ceux-ci.
Le pain de seigle est Le pain spécifique à la dégustation de plateaux de fruits de mer. Son goût rustique s'associe parfaitement avec une tranche fine de Beurre Echiré demi-sel.
Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…
C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette. Pour les gros cyprinidés comme le gardons, le chevesne ou encore la carpe, une bouchée plus conséquente est de rigueur.
Avec une base de 20 à 30 euros par personnes pour un plateau restant assez simple dans sa composition, vous pouvez aussi envisager des sommes plus rondelettes si vous souhaitez sélectionner des produits plus fins tels que le homard par exemple.
Que sert-on sur un plateau ? On retrouve des crustacés cuits, homard, langoustine, crevette, tourteau, araignée. Côté coquillages, ils se dégustent cuits ou crus selon les goûts et les espèces : huîtres, coques, bulots, palourdes, coques, bigorneaux.
Déposer les tourteaux au centre du plateau. Garnir des coquilles Saint-Jacques vides avec des crevettes grises, des bigorneaux, des crevettes roses et des bulots. Les disposer dans les coins du plateau. Ouvrir les huîtres et les placer sur le plateau.
Si on souhaite avoir un ventre plat, les pains à base de céréales complètes sont recommandés. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.