Le chino est un pantalon en toile de coton beaucoup plus léger qu'un jean, bien que des modèles en toile épaisse existent également. Il présente de multiples avantages : il est léger, souple, ultra-confortable et, pour peu qu'il soit bien coupé, extrêmement élégant.
Le chino est un tissu léger et souple en coton qui se détend presque autant que le denim. A titre de comparaison, il est moins dense que la gabardine. Cette matière est très en vogue pour la confection de pantalons. En effet, le chino permet d'avoir à la fois une tenue classe mais aussi une tenue décontractée.
Le pantalon chino femme, c'est quoi ? Pour définir brièvement le pantalon chino, il s'agit à l'origine d'un pantalon militaire, en toile de coton et à la coupe droite, très confortable, arrivant en bas des chevilles.
La coupe des pantalons chino convient quasiment à toutes les morphologies. Pour les femmes fines, le chino est parfait. Il se porte sous toutes ses formes, en mode décontracté comme en mode chic.
Le pantalon chino s'adapte parfaitement aux morphologies en 8. Avec un équilibre entre la largeur des épaules et des hanches, le pantalon chino n'alourdit pas la silhouette. Pensez à ajouter une ceinture colorée pour souligner la taille et donner du pep's à la tenue.
Le pantalon chino est donc polyvalent et se prête à tous les looks. Il est parfait pour une allure casual ; on le porte roulotté sur la cheville avec des baskets blanches et un simple t-shirt, idéal pour un après-midi décontracté à la plage par exemple.
On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Le chino peut se porter dans tous les styles, du plus élégant au plus décontracté. Pièce polyvalente du vestiaire masculin, tu peux porter un chino avec un t-shirt, une chemise casual surmontée d'un blouson ou une chemise formelle et un blazer ou même avec une grosse maille ou un cardigan.
Selon certaines sources, le terme « chino » proviendrait du nom donné aux pantalons acquis sur place par les soldats américains stationnés aux Philippines. Ces vêtements, qui auraient été produits à l'origine à Manchester, y étaient revendus par les marchands chinois de l'île.
Idéalement, le pantalon chino pour femme est à porter avec une ceinture en cuir pour mettre l'accent sur la taille. Parfois aussi, cette dernière peut être substituée par un foulard coloré, plus dans un esprit chic décontracté.
Le chino était beige ou sable à l'origine. Vous pouvez maintenant le trouver décliné dans toutes les couleurs. Beige : Le chino beige est facile à assortir. Il passe très bien avec du bleu, du marron, du noir, ou même du rouge.
– Pour un chino, privilégiez un coton assez épais et uni. Mais rien n'interdit de coudre un chino avec du denim. – Pour un pantalon élégant, misez sur du lin.
Le pantalon chino est un pantalon en sergé de coton, droit et sans pinces. Sa forme est très similaire à celle d'un jean, bien que dans une toile plus légère. Il s'agit, à l'origine, d'un pantalon d'homme utilisé comme uniforme militaire.
Le chino, quant à lui, puise son origine au sein de l'armée Britannique en Inde en 1848, quand Sir Harry Lumsden décide de faire teindre le traditionnel uniforme blanc des troupes coloniales britanniques pour que ses soldats soient moins voyants.
Vous pouvez porter un chino toute l'année. Soyez vigilante en ce qui concerne l'hiver cependant car vous n'allez pas recycler votre chino d'été (la matière ne sera pas assez chaude). Préférez une toile épaisse ou une matière comme le velours et optez pour des couleurs de saison (pas de pastel).
Les hauts que vous pouvez porter avec un chino
une chemise oxford ou une chemise flanelle. un t-shirt de couleur uni en col V ou rond, évitez les cols très larges. un cardigan. un hoodies.
Quelques associations sont évidentes: les chinos se portent facilement avec une ceinture tressées, en toile ou encore en cuir suédé.
Pour assouplir le tissu trop raide de votre denim et gagner les quelques millimètres précieux qui le rendent trop étroit, faites tremper votre pantalon dans de l'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Après ce petit bain relaxant, le tissu se détend comme par magie !
L'association dans une tenue dépend alors de la teinte de votre chino, bien que l'association avec le noir, le blanc ou le bleu marine est une valeur sûre. Pour une association élégante, privilégiez des couleurs comme le bleu ciel, le beige cognac, le vieux rose, corail ou l'écru par exemple.
Le rouge étant une couleur très forte, je te conseille d'associer cette couleur avec du bleu, du marron, du beige ou du gris pour la neutraliser. Sinon, il est possible de l'associer avec du noir, du blanc, du vert, du violet, de l'orange, du kaki et du rose.
Mais à 60 ans et des poussières, prenez soin à la qualité de votre jean. Le slim qui compresse et les tailles basses, c'est niet. A la place, privilégiez le jean taille haute qui maintient le ventre ou le jean mom ultra-confortable qui floutte la culotte de cheval.