Quel pape a eu des enfants ?

Interrogée par: Sylvie Leroux  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Innocent VIII (1484-1492) a eu deux enfants illégitimes durant sa jeunesse, tous deux nés avant son entrée dans le clergé. Le népotisme dont il faisait preuve envers eux a été jugé « aussi somptueux qu'éhonté ».

Est-ce que les papes ont des enfants ?

Six papes eurent des enfants illégitimes après le deuxième Concile du Latran. Voici le nom des principaux papes mariés : saint Pierre; saint Félix III, 483-492, (2 enfants); saint Hormidas, 514-523, (1 fils); Adrien II, 867-872, (1 fille); Clément IV, 1265-1268, (2 filles); Félix V, 1439-1449, (1 fils).

Quelle est la femme qui a été pape ?

JEANNE LA PAPESSE

Selon une légende très répandue à la Renaissance, la papesse Jeanne serait cette femme qui, montée sur le trône pontifical, aurait régné, sous le nom de Jean VIII, pendant un peu plus de vingt-cinq mois, de 855 à 858, entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III.

Est-ce qu'il y a déjà eu une femme pape ?

La papesse Jeanne est un personnage légendaire, qui, au IX e siècle, aurait accédé à la papauté en se faisant passer pour un homme. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c'est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III , au moment de l'usurpation d'Anastase le Bibliothécaire.

Quel est le pape qui a interdit le mariage des prêtres ?

À partir de Léon IX (1049-1054), les papes entreprennent un grand mouvement de réforme, qui prendra le nom de « réforme grégorienne » et qui se poursuivra même après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret de 1074 du pape Grégoire VII, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.

Les mots du pape François pour consoler un petit garçon ...

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce un prêtre a le droit de faire l'amour ?

Les actes des différents conciles condamnent très fortement toutes les activités sexuelles, hétérosexuelles ou homosexuelles, pour les prêtres comme pour les nonnes. Les actes jugés «contre-nature», comme la zoophilie, sont punis plus lourdement lorsque le coupable est un prêtre que si c'est un laïc.

Quelle religion ne reconnaît pas le pape ?

Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, ni celle des cardinaux. Pour des raisons historiques, il existe une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.

Est-ce qu'il y a eu un pape noir ?

Dans l'histoire, il y a déjà eu trois papes africains, même si aucun d'entre eux n'étaient noirs : Victor, Miltiade, et Gélase.

Quel est l'âge minimum pour être pape ?

Pour élire le pape, il faut être cardinal et avoir moins de 80 ans. Au total, il y a cent quinze cardinaux électeurs. Ils viennent du monde entier.

Est-ce que la papesse Jeanne a existé ?

Cette histoire est racontée dès le Moyen Âge, notamment à Metz par un dominicain nommé Jean de Mailly. Reprise régulièrement au cours des siècles, il sera finalement démontré au XVIIe siècle, que cette histoire est totalement fausse, et que la fameuse Papesse Jeanne n'a jamais existé.

Qui est le chef du pape ?

D'après la tradition catholique, le pape reçoit son autorité par succession depuis l'apôtre Pierre, lui-même l'ayant reçue de Jésus : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18). Ainsi désigné premier des évêques, Pierre se serait ensuite établi à Rome pour fonder son Église.

Quel est le nom du pape qui avait démissionné ?

Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, est le 265e pape de l'Église catholique et le premier pape contemporain à avoir renoncé à ses fonctions, le 11 février 2013. Presque âgé de 86 ans, le pape émérite – trop fatigué pour assurer la charge liée à sa mission – a préféré passer la main à quelqu'un de plus jeune.

Comment est morte la papesse Jeanne ?

Bien commencé, son pontificat de deux ans s'achève cependant de manière surprenante. Lors d'une procession entre Saint-Pierre du Vatican et Saint-Jean-de-Latran, le pape accouche d'un enfant en public. Jeanne finit lapidée, morte en couches ou simplement déposée.

Quel pape était français ?

Pierre Roger de Beaufort (né en 1329 ou 1331 sur l'actuelle commune de Rosiers-d'Égletons en Corrèze – mort le 27 mars 1378 à Rome) fut le 201e pape du 30 décembre 1370 à sa mort sous le nom de Grégoire XI. Il fut le dernier pape français.

Quand les prêtres Etaient mariés ?

REPLAY - Les prêtres n'ont pas toujours eu l'obligation d'être célibataires. Les choses ont changé seulement à partir du XIe siècle. Pourquoi, pendant 1.000 ans, les prêtres ont-ils pu se marier ? La question du mariage des prêtres ne cesse de diviser les fidèles catholiques.

Est-ce que le vicaire peut se marier ?

Re: précisions sur les vicaires

Un prêtre catholique ne peut pas se marier depuis le Concile du Latran ; c'est donc bien ancien, du XIIe siècle. Actuellement, un prêtre qui se marie civilement (pas à l'église) ne peut plus rester prêtre. Il doit donc exercer un autre "métier" pour gagner sa vie.

Quel salaire pour un pape ?

Le pape François ne reçoit aucune rémunération.

Quel salaire touché le pape ?

Tous ses frais (nourriture, loyer, maladie, assistant, voyages) sont réglés par l'État de la Cité du Vatican, mais il ne touche pas un kopeck ou ne reçoit de fiche de paie en tant que Pape à la fin du mois. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.

Qui a été le plus jeune pape ?

C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.

Qui peut être nommé pape ?

Officiellement, tout homme baptisé, adulte, non marié, vivant en règle avec l'Église, peut prétendre au pontificat, mais c'est généralement l'un des cardinaux membres du Collège cardinalice qui est élu, Urbain VI étant le dernier non-cardinal élu en 1378.

Qui est le pape gris ?

Le nouveau supérieur général Adolfo Nicolas a été élu le 18 janvier 2008 pour un mandat à vie, conformément aux constitutions de la Compagnie de Jésus.

Est-ce que les protestants font le signe de croix ?

Aujourd'hui, le signe de croix est le signe des chrétiens, un geste qu'on fait parfois sans même y penser. En réalité, il a une signification très profonde. Si les protestants le pratiquent peu, il est toujours en vigueur chez les catholiques et les protestants... qui ne le font pas de la même façon.

Qui est le père de Jésus pour les protestants ?

Joseph (Nouveau Testament)

Pourquoi les protestants ne croient pas au pape ?

La raison : aucun être humain n'est infaillible, seule la parole de Dieu l'est. Dans le protestantisme, le croyant ne peut être soumis qu'à deux autorités : "Christ seul" et "l'Ecriture seule" Ainsi, le pape n'interprète pas la Bible, le croyant étant en face-à-face direct avec Dieu.