Starlink est actuellement en promotion sur son matériel, pour pouvoir commander l'antenne standard à 199,99 euros au lieu de 449,99 euros. L'offre est aussi disponible chez la Fnac et Darty. À terme, nous pourrions voir de plus en plus de revendeurs proposer des offres sur ce genre de produits.
S'abonner à Starlink en choisissant la location ou l'achat du matériel. Voici comment souscrire à l'offre de Starlink : Indiquer son adresse postale et cliquer sur « Order » Choisir l'achat « Own » ou la location « Rent » du matériel.
Quel équipement faut-il pour se connecter ? Les clients Starlink reçoivent un kit extrêmement simple d'installation. Il est composé d'une parabole motorisée avec réseau d'antennes à commande de phase, d'un long câble Ethernet avec PoE, d'une brique d'alimentation qui sert aussi d'injecteur PoE et de sorte de switch.
L'abonnement baisse de 20% et le prix du matériel est divisé par plus de deux. Depuis le 8 juillet, l'abonnement Starlink est proposé à 40 euros au lieu de 50 euros par mois.
Voici une liste complète des pays où Starlink est actuellement disponible : États-Unis – Des essais limités ont commencé en août 2020, avec une version bêta publique à partir de novembre 2020. Canada – La version bêta publique a débuté en janvier 2021. Royaume-Uni – La version bêta publique a commencé en janvier 2021.
Starlink a connu une baisse de ses vitesses de connexion suite à la hausse du nombre de ses utilisateurs, mais récemment, le réseau a recommencé à dépasser les 100 Mbps, soit plus que le 4G LTE, dans de nombreux tests principalement effectués par des utilisateurs en dehors des États-Unis, et notamment en Europe.
Il partage ces chiffres avec la communauté, et ils ne sont rien moins qu'impressionnant, pour une connexion satellitaire. DankSquared2 est parvenu à atteindre un débit descendant de 638 Mb/s (soit 79,75 Mo/s) pour un débit ascendant allant de 177 à 208 Mb/s.
Grâce à sa technologie de satellites en orbite terrestre basse, Starlink peut offrir des vitesses de téléchargement allant jusqu'à plusieurs centaines de mégabits par seconde, tandis que les vitesses d'upload peuvent atteindre 40 Mbps.
En France, il existe trois principaux fournisseurs d'accès à Internet proposant des abonnements internet par satellite. Il s'agit de Nordnet, Numerisat et SkyDSL. Chez chacun de ces opérateurs, il est possible de trouver une ou plusieurs box internet par satellite incluant des services plus ou moins complets.
En février 2021, l'autorité de régulation a autorisé Starlink à fonctionner en France. Des fréquences ont été attribuées au service américain pour pouvoir établir des liaisons entre le territoire français et l'espace, où se trouvent ses satellites.
10 000 abonnés en France
Cette filiale de SpaceX édifie une constellation de quelque 12 000 satellites à terme. S'illustrant avec la guerre en Ukraine, le réseau a vu son trafic exploser en 2022. En décembre, Starlink revendiquait plus d'un million d'abonnés dans quarante pays dont 10 000 en France.
Starlink 6-20 (8 août 2023)
Starlink a l'avantage d'offrir un débit assez stable, de même que pour le ping et le maintien de la connexion. Ponctuellement, nous avons quand-même rencontré des coupures, mais la plupart étaient liées au mauvais positionnement de l'antenne, et aux zones d'obstructions trop présentes lors de nos premiers essais.
Une fois que les clients ont configuré leur numéro de téléphone Internet et ajouté leurs contacts internationaux, ils peuvent passer l'appel en cliquant sur le bouton “Appeler” de leur compte Starlink.
Pour ce faire, branchez le cordon d'alimentation fourni dans la prise de courant de la parabole et connectez le câble Ethernet de la parabole à votre routeur. Une fois la connexion établie, vous devrez configurer le routeur pour Starlink. Cela peut être fait via le panneau d'administration du routeur.
Au cœur du réseau Starlink se trouve une constellation croissante de satellites en orbite terrestre basse (LEO). Les satellites, qui sont placés à environ 340 miles au-dessus de la surface de la Terre, sont conçus pour fournir une couverture Internet mondiale.
La parabole doit être équipée d'une tête universelle ("LNB"), elle permet de capter les signaux. Pour capter les chaînes TNT par satellite gratuites, la parabole peut être orientée : sur le satellite Astra à 19.2° Est (TNTSat) sur le satellite Eutelsat 5 West B (Atlantic Bird 3) à 5° Ouest (Fransat).
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
Les satellites bénéficient d'une forte immunité aux désastres naturels et par rapport aux systèmes de communication terrestres, leurs coûts sont faibles. Leurs principaux inconvénients ont trait à l'importance des coûts de lancement et pour certains d'entre eux, aux délais de transmission et aux phénomènes d'échos.
Le nouveau modèle vient remplacer le Starlink UTR-211, le modèle que la société distribue actuellement. Ce nouveau routeur est une véritable révolution technologique. Le UTR 231 est doté de la technologie WiFi 6, ce qui représente un pas de géant dans l'amélioration de la qualité et la portée du signal de Starlink.
La 5G, cinquième génération de réseau mobile, a une vitesse de navigation extrêmement élevée. La 5G est jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G, avec des débits allant de 150 Mbit/s à 1 Gbit/s. Grâce à la 5G, on peut télécharger un film en Très Haute Définition en quelques dizaines de secondes.
Les débits réels des Livebox Orange
En effet, si on se fie aux résultats de notre baromètre mensuel des débits DegroupTest (août 2023), le débit moyen Orange est de 20 Mb/s en ADSL/VDSL ; et de 460 Mb/s en téléchargement avec une connexion en fibre optique et de 358 Mb/s en envoi.
La file de satellites s'étire peu à peu
Puisque les satellites n'évoluent pas tous à la même vitesse, certains d'entre eux sont en avance sur les autres. C'est pourquoi on peut voir pendant plusieurs jours ce groupe évoluer en file.
Il faut aujourd'hui 100 millions d'euros pour lancer un satellite de 6 tonnes, selon la société européenne. Avec SpaceX, l'opérateur luxembourgeois SES a obtenu un prix imbattable - 55 millions de dollars - pour lancer son satellite de 2,9 tonnes, selon le directeur technologique du groupe, Martin Halliwell.