Attestation d'ouverture d'un compte bancaire permettant de percevoir la partie du salaire obligatoirement due à l'apprenti (au moins 25 % du salaire fixé au contrat). Justificatif de l'existence d'une autorisation de travail à demander à la Préfecture ou justification d'inscription à Pôle Emploi.
Pour l'embauche d'un apprenti en contrat d'apprentissage, pour une durée limitée ou dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, vous devez établir un contrat écrit au moyen du formulaire cerfa FA 13 téléchargeable sur alternance.emploi.gouv.fr.
Vous devez présenter vos qualités, vos diplômes et vos savoir-faire en lien avez le profil de poste. Attention : des qualités comme "gentil, souriant" ne seront pas forcément retenues. Cherchez vos qualités les plus pertinentes par rapport à vos futures missions.
Le contrat d'apprentissage est obligatoirement conclu par écrit et signé par les parties (l'entreprise, l'apprenti et son représentant légal s'il est mineur). Il doit également être visé par le CFA.
Le formulaire doit être signé par l'employeur et par le salarié alternant. Joignez le document précisant les objectifs, le programme et les modalités d'organisation et de sanction de la formation. Envoyez l'ensemble des éléments à l'opérateur de compétences (OPCO) dont vous dépendez.
Les documents qu'un recruteur peut vous demander
La copie de la carte d'identité, du permis de conduire ou de la carte vitale sont des documents par nature sensibles. Ils ne sont demandés que lorsque le processus de recrutement est déjà bien avancé, en vue de votre futur onboarding.
C'est pour faciliter les paiements/démarches en cas d'arrêt de travail, accident de travail etc.
Le Code du travail prévoit que le contrat de travail soit transmis par l'employeur au salarié au plus tard dans les 2 jours ouvrables (c'est-à-dire tous les jours de la semaine sauf le jour de repos hebdomadaire, en général le dimanche) suivant l'embauche.
En d'autres termes, un employeur peut demander des bulletins de salaires antérieurs afin de comparer les qualifications et l'expérience du candidat avec le salaire proposé. De plus, en vertu du Code du travail, un employeur ne peut pas demander des informations sur les précédents salaires pour discriminer un employé.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
Contrôle identité : le passeport français
Tout comme la carte d'identité, le passeport français est une pièce d'identité valable en cas de contrôle d'identité. Celui-ci doit être en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans.
Livret de famille : Si le salarié est marié ou a des enfants, une copie de son livret de famille peut être demandée. Cela permet à l'employeur d'ajuster certains avantages sociaux en fonction de la situation familiale du salarié.
Le modèle de fiche d'entreprise est fixé par arrêté du ministre chargé du travail.
Les documents RH et les obligations de conservation. La conservation des documents RH permet de prouver le respect des obligations de l'employeur. Leur durée de conservation varie donc selon les durées de ces obligations et la date de prescription en cas de contentieux ou de litige.
C'est-à-dire : 3 mois avant ou 3 mois après le début du cycle de formation (par l'organisme d'alternance). Le Code du Travail prévoit tout de même (selon l'article D.
Le droit à mobilité est garanti si vous êtes apprenti. L'employeur est également tenu d'assurer votre formation professionnelle, de respecter la durée de travail légal de 35 heures par semaine, de vous octroyer l'accès aux services du comité d'entreprise et de prendre en charge les frais de déplacement professionnel.
Salarié étudiant, l'alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation) perçoit une rémunération mensuelle. Elle est versée par l'entreprise qui l'emploie et fait l'objet d'une fiche de paie.
Ce code peut être obtenu sur le site du ministère du Travail www.travail.gouv.fr.
La nature et le montant de la rémunération liée à l'activité de représentant du personnel doivent figurer sur une fiche annexée à la fiche de paie. C'est à l'employeur de l'établir et de la fournir au salarié.
Perte des bulletins de salaire : penser à sa banque
Si vous n'avez plus vos relevés bancaires, demandez à votre banque (et/ou à vos anciennes banques) de vous adresser des copies des relevés des virements que vous avez reçus sur vos comptes. La banque vous facturera ce service.