Les Français et autres citoyens de l'Espace européen peuvent entrer en Roumanie sur présentation de leur carte d'identité ou passeport en cours de validité. La Roumanie n'applique plus de restriction liée à la pandémie de COVID-19, mais des conditions particulières seront à respecter pour le retour en France.
Depuis le 9 mars 2022, l'entrée sur le territoire roumain n'est plus soumise à aucune condition sanitaire, quel que soit le pays d'origine.
Possesseurs de permis de petit trafic de frontière émis par les autorités roumaines, dans les conditions ou ils exercent leur droit de circuler, en concordance avec le régime du petit trafic de frontière.
La Roumanie a achevé les négociations d'adhésion lors du sommet européen de Bruxelles le 17 décembre 2004 . Le traité d'adhésion a été signé le 25 avril 2005 à l'Abbaye de Neumünster à Luxembourg. Par la suite le pays est entré dans l'Union le 1er janvier 2007 .
La Roumanie s'enfonce dans la crise politique après la chute du gouvernement. Nommé il y a seulement neuf mois, le premier ministre, Florin Citu, était de plus en plus contesté par ses propres alliés, notamment pour son inaction dans le domaine de la justice et sa gestion du Covid-19.
Des Latins aux grandes gueules et au bon coeur, les Roumains sont plutôt amicaux derrière leurs mines patibulaires et toujours prêts à vous venir en aide. Il y a aussi des cons, bien sûr, comme partout d'ailleurs, vous aurez juste à changer de trottoir.
Les mauvaises conditions économiques et d'emploi (8), la mauvaise gestion, la corruption (9), la pauvreté ainsi que le manque de perspective sociale et financière sont également des causes invoquées pour expliquer l'émigration roumaine (10).
Bien qu'elle espérait rejoindre rapidement la zone euro, la Roumanie voisine n'a, elle, cessé de reporter son objectif d'adhésion, faute de pouvoir répondre aux critères réclamés. Le pays, qui ne participe toujours pas au MCE II, mise désormais sur 2029.
3. Origines de la francophonie en Roumanie. L'intérêt des Roumains pour la France remonte au XVIIIème siècle, époque où les Princes phanariotes administraient le régime ottoman. Dans les "Académies" instituées par les phanariotes, l'enseignement était dispensé en grec, à partir de manuels traduits du français.
ROUMANIE : LEU (LEI) (RON)
Conversion de RON (Leu (lei)) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 0.20234 Euro pour convertir 1 Leu (lei). À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 4.9422 Leu (lei).
Les ressortissants français peuvent se rendre en Roumanie pour des séjours de moins de 90 jours simplement avec leur passeport ou leur carte d'identité sans avoir besoin d'obtenir aucun type de visa.
La meilleure période pour visiter la Roumanie est l'été, de juin à septembre. Juillet et août peuvent être très chauds, mais sont néanmoins appréciables pour les séjours balnéaires.
Les citoyens de l'Union Européenne ou les ressortissants des pays de l'Espace Economique Européen (l'EEE) peuvent entrer en Roumanie par tous les points de passage frontalier à condition qu'ils présentent un document d'identité valable – passeport ou un autre document d'identité reconnu par l'État roumain.
La Roumanie offre un très bon rapport entre qualité et coût de la vie au quotidien. Pour les charges basiques telles que l'électricité, le chauffage, l'eau et l'internet réunies, il est possible de dépenser environ 100 euros pour une famille.
L'assuré devra payer 30 % du coût du test s'il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 40 % s'il l'est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute.
La Roumanie est un pays très pauvre et arriéré
D'un point de vue des chiffres ce pays est pauvre, en revanche en vivant sur place on ressent assez peu cette pauvreté. Les gens ne dorment pas dans la rue, il y a très peu de mendiants et tout le monde peut vivre de façon correcte.
Le coût de la vie en Roumanie est 52 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 43 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 57 € / jour et par personne (282 RON / jour).
La Roumanie est un pays souvent délaissé par les touristes, et pourtant si beau à découvrir ! Plongez au cœur de l'histoire des régions qui a vu naître le conte horrifique de Dracula, ou bien visitez les villes médiévales roumaines.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, 800 soldats français sont déployés en Roumanie pour consolider la défense du flanc Est de l'Europe.
En étant citoyen étranger, vous pouvez obtenir le droit de propriété sur un immeuble en Roumanie. Il est possible d'acheter dans les mêmes conditions que les citoyens roumains. Les terrains peuvent être acquis dans des conditions réglementées par des traités internationaux de réciprocité.
Son objectif est d'éviter que le conflit entre la Russie et l'Ukraine ne s'étende au-delà des frontières de l'Ukraine, dans les pays membres de l'Otan. Ce statut de nation-cadre que la France occupe aujourd'hui en Roumanie témoigne de la relation bilatérale entre les deux pays.
Ils habitent ou sont issus les pays d'Europe de l'Est (Roumanie, Bulgarie, Hongrie…). Bien que la Roumanie soit le pays qui accueille le nombre le plus important de Roms, il ne faut pas confondre Roms et Roumains : tous les Roms ne sont pas Roumains et vice versa.
La Roumanie, qui célèbre cette année le trentenaire de la chute de Ceausescu, reste en effet le pays le plus pauvre de l'Union européenne derrière la Bulgarie même si son économie s'est envolée depuis son entrée dans l'UE en 2007.
Les Roms [ròm](en Romani : Roma, en Roumain : Rromi), aussi dénommés Tsiganes sont un groupe ethnique initialement originaire de l'Inde, présent en Roumanie comme dans d'autres pays d'Europe. Selon le recensement officiel roumain de 2011, on comptait 619 007 personnes, soit 3,25 % de la population du pays.