Vous devez avoir en votre possession une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Si votre carte d'identité vous a été délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, celle-ci reste encore valable pendant 5 ans après la date de fin de validité.
Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse.
Il n'existe plus de mesures sanitaires liées au Covid-19 aux frontières et à l'entrée en Suisse depuis le 17 février 2022. Il n'est donc pas nécessaire de présenter un certificat de vaccination, ni un certificat de guérison, ni un dépistage négatif, ni un formulaire d'entrée.
Vous pouvez passer la frontière suisse avec un véhicule prêté. Mais pour éviter d'être soupçonné de vol, vous avez intérêt à vous munir d'une autorisation écrite du propriétaire du véhicule. Vous pouvez télécharger un formulaire d'autorisation à cet effet.
La vignette autoroutière suisse est indispensable si vous avez l'intention d'emprunter l'autoroute ou les voies rapide en Suisse. Valable pour une durée de 14 mois, la vignette suisse permet d'emprunter l'ensemble des autoroutes suisses.
En 1984, la Suisse a été le premier pays d'Europe à introduire la vignette autoroutière. Avec cette redevance autoroutière, les automobilistes s'acquittent d'une taxe pour l'utilisation des routes nationales suisses. Une vignette est obligatoire pour utiliser la plupart des autoroutes et semi-autoroutes suisses.
En effet, dans son propre pays de domicile, il n'est pas autorisé de circuler avec un véhicule immatriculé à l'étranger (règle douanière). Pour plus de détail, renseignez-vous directement auprès de la direction générale des douanes de votre pays. »
En principe, il existe deux variantes pour le dédouanement en Suisse: la procédure à un niveau et celle à deux niveaux. Lors de la procédure à deux niveaux, la marchandise doit rester 24 heures au bureau de douane de sortie pour d'éventuels contrôles avant qu'elle n'entre en Suisse.
Préférer le paiement par carte bleue plutôt qu'un règlement en espèces. Payer par carte est possible dans presque tous les magasins suisses. En optant pour la carte multi-devises de Wise, vous ne payerez que des frais de conversion lors du règlement.
Pour ceux qui l'ignorent, la vignette est un pass obligatoire en Suisse. Il s'adresse aux automobilistes et aux conducteurs de véhicules à deux roues. Par conséquent, si vous vous déplacez en train, en taxi ou à pied, vous n'en aurez pas besoin.
Annemasse (74100)
2 kilomètres séparent Annemasse de la frontière franco-suisse. Située au sud-ouest du lac Léman, Annemasse fait partie du Grand Genève.
Qui a besoin d'un visa? Les ressortissants des pays membres de l'UE ou de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) n'ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse. Si vous venez d'ailleurs, cela dépend d'abord de votre nationalité.
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Vous êtes citoyen d'un pays de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libres échanges (AELE) et possédez un document d'identité valable et reconnu. Vous n'avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire suisse.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d'identité : carte d'identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d'étudiant...
Les espèces, instruments négociables au porteur (chèques, chèques de voyages, mandats, billets à ordre...), l'or et les cartes prépayées1 d'un montant égal ou supérieur à 10 000 euros (ou leur équivalent en devises), transportés par une personne, doivent être déclarés à l'administration des douanes, afin de lutter ...
Demandez une carte de libre circulation
La carte de libre circulation facilite votre passage en douane lorsque vous revenez d'un pays hors Union européenne. Elle est l'équivalent d'un passeport pour vos objets personnels (ordinateur, tablette, appareil photo, caméscope, bijoux, etc).
Vignette. Sur les autoroutes suisses, tout véhicule doit être muni d'une vignette. Les voitures de location sont normalement munies d'une vignette. Si vous arrivez avec votre voiture ou si vous louez une voiture à l'étranger, vous devez acheter une vignette avant d'entrer sur l'autoroute.
Puis-je rouler en Suisse avec une voiture immatriculée à l'étranger ? En principe non.
Comme chacun sait, les véhicules immatriculés en Suisse et se déplaçant à l'étranger doivent être munis d'un autocollant CH à l'arrière.
Il est possible de trouver la vignette autoroutière suisse sur le site officiel de la poste suisse.
Le tarif de base de la vignette est de 42,00€
Des frais de gestion de 1€ TTC liés au traitement de votre commande sont appliqués pour toute commande à distance.
La création de la vignette de courte durée vise à prévenir les abus et le report indésirable du trafic sur les routes cantonales, ce qui est tout à fait dans l'intérêt de la population suisse. Par ailleurs, la vignette garantit la contribution des automobilistes étrangers au financement de nos routes nationales.