Suite à la séance, votre corps va devoir fournir bien plus d'énergie pour, à la fois, digérer le traitement effectué mais aussi combattre la douleur. Il est donc normal qu'à la suite d'une séance, vous vous sentiez fatigué.
Mais pourquoi donc ? Lors de votre consultation, votre ostéopathe a levé certaines tensions musculaires, libéré certaines zones en perte de mobilité à l'origine de vos douleurs. Vous vous sentez ensuite plus détendu, relâché et très fatigué de cette consultation.
Fatigue, digestion et troubles de l'humeur
Il arrive que l'on se sente fatigué après une séance d'ostéopathie.
Le repos signifie ne pas demander des efforts excessifs à son corps. C'est-à-dire, pas de mouvements en force ou répétitifs (donc pas de sport !), pas de posture asymétrique prolongée (donc pas de bricolage ou jardinage)...
Il est donc normal qu'à la suite d'une séance, vous vous sentiez fatigué. Le corps doit alors faire son travail de régulation et de ce fait, les résultats d'une séance se constatent après quelques jours voire quelques semaines selon la capacité qu'à votre organisme à accepter ces modifications.
La fatigue et troubles de l'humeur
Ces effets secondaires après une séance d'ostéopathie sont tout à fait normaux. Il s'agit en fait de l'évacuation des toxines et tensions accumulées en cas de chocs psychologiques ou physiques.
Je tiens a vous remercier du bien que vous avez fait à mon dos. Je voudrais vous remercier de ce que vous m'avez apporté à chaque fois que je me suis rendue à votre cabinet. J'ai beaucoup apprécié votre manière de travailler, votre écoute et votre gentillesse.
À quelle fréquence consulter un ostéopathe ? Sauf avis contraire de votre ostéopathe il est recommandé d'espacer les séances d'ostéopathie. En règle générale les séance peuvent avoir lieu à 2, 3 ou 4 semaines d'intervalle. Pour un même motif de consultation le thérapeute propose en moyenne entre 2 et 4 séances.
Hydratez-vous
"Cela va aider l'organisme à évacuer les toxines", ajoute Caroline Zumbihl. Mais aussi limiter la sensation de courbature et de fatigue que vous pouvez ressentir après la séance. Buvez régulièrement, en quantité suffisante. Evitez cependant les excitants (thé, café, sodas…) et l'alcool.
Les réponses apportées par l'ostéopathie sont potentiellement efficaces dans les douleurs d'origine vertébrales, mais sans supériorité prouvée par rapport aux alternatives plus classiques. Dans les autres indications, on ne peut conclure en l'état actuel des études disponibles.
Pour guérir d'une dépression, il est impératif que le patient bénéficie d'un suivi psychologique voire d'un traitement médicamenteux. L'ostéopathie propose quant à elle, une solution très intéressante en complément afin de se sentir mieux dans son corps.
La fréquence des traitements sera adaptée en fonction de vos maux, votre parcours de vie, votre environnement (personnel et professionnel) mais aussi de votre capacité à adapter votre quotidien pour être acteur de votre santé. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des consultations trop rapprochées.
Tous ces éléments amèneront le praticien à choisir et à mettre en place le traitement le plus adapté à votre situation au moment de la consultation afin d'optimiser les résultats. Une consultation dure en moyenne 30 à 45 minutes.
Un bon ostéopathe prend toujours le temps d'un interrogatoire poussé sur vos antécédents (votre histoire médicale, chirurgicale, traumatique, les événements marquants de votre vie), puis vous examine des pieds à la tête (visuellement et en palpant les différentes zones de votre corps).
Cher docteur, après toutes ces années à prendre soin des autres, il est temps pour vous de prendre soin de vous en amorçant une retraite bien méritée. Tous mes vœux pour votre retraite. Vous n'avez jamais compté vos heures, vous avez toujours été là pour vos patients et vous les avez rassurés et soignés.
Les séances d'ostéopathie n'étant pas remboursées par la Sécurité sociale, votre carte vitale ne vous sera d'aucune utilité. Pour obtenir le remboursement de votre séance, vous devez effectuer vous-même les démarches. Envoyez à votre complémentaire santé la facture de l'ostéopathe, tamponnée et signée.
Le salaire moyen d'un ostéopathe en France est souvent compris entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois. Il n'en reste pas moins que la notoriété de ce type de professionnel fait généralement varier le revenu perçu.
La différence majeure entre l'ostéopathie et l'étiopathie repose sur l'approche de chacune. En effet, l'étiopathie opère selon une approche mécanique tandis que l'ostéopathie s'appuie sur une approche plus scientifique qui prend en compte l'anatomie et la physiologie du corps humain.
Ainsi, si vous souhaitez consulter un ostéopathe sans payer la totalité des frais, il vous faut posséder une mutuelle santé qui rembourse les actes d'ostéopathie.
De cette manière, il peut, entre autres, contribuer à libérer le glissement entre les organes abdominaux et favoriser ainsi leur libre mouvement. Cette remise en mouvement pourrait permettre au corps d'amoindrir les compensations posturales pour retrouver un meilleur équilibre et diminuer les douleurs.
Leurs domaines de compétence sont donc assez similaires, mais ils ne sont pas interchangeables. Les kinésithérapeutes sont plus spécialisés dans le traitement des blessures et des maladies musculaires, tandis que les ostéopathes ont une approche plus globale du corps.
Ensuite, certains ostéopathes déconseillent la reprise d'une activité sportive dans les 48 heures qui suivent la séance pour permettre à l'organisme de focaliser toute son énergie sur ses capacités d'auto-guérison.