Le crayon de couleur Polychromos peut être utilisé sur tout type de papier. Selon le sujet à dessiner, on peut choisir un papier à grain lisse (pour un portrait par exemple) comme un papier à grain plus fort (exemple ci-dessous). Mais attention à trouver le bon équilibre entre le grain apparent et la mise en couleur.
La couleur, qu'elle soit vive ou pale, accroche bien le papier sans laisser de film gras. Cette excellente adhérence est valable sur du papier, carton, bois, métal et tissus. La peinture utilisée pour la couleur du bois de ces crayons est proche à celle des pigments (de la mine) ce qui facilite leur utilisation.
Le plus couramment utilisé est le papier Ingres. Crayons de couleur ou mine graphite : papier à grain fin, le crayon peut s'étaler facilement.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.
Les polychromos sont des crayons spécifiques puisqu'ils permettent également de dessiner sur du bois ou du tissu. La résistance du manche en bois de cèdre rose, permet aux pigments d'être condensés.
Le papier blanc brillant est le meilleur pour les crayons Prismacolor. C'est aussi un excellent papier si vous voulez que votre travail se démarque. Ce papier est facile à effacer les erreurs et les traits involontaires, contrairement à d'autres types de papier qui peuvent laisser beaucoup de bavures.
Les magasins Sennelier sont les seuls en France à proposer les crayons Prismacolors Premier à l'unité. Ces crayons de couleurs haut de gamme et très recherchés par les illustrateurs, graphistes et artistes peintres ont une mine tendre et large et sont parfaits pour la superposition, le mélange et les grandes surfaces.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
POSCA MARQUEUR
Et l'un des meilleurs alliés du marqueur POSCA : qu'il s'agisse de feuille basique, de papier cartonné, de bristol, de crépon ou même de papier mâché, la peinture adhère parfaitement et de façon permanente.
Voilà pourquoi la meilleure technique de coloriage consiste à effectuer des traits réguliers. Soit avec un léger zigzag, soit des traits parallèles qui se touchent. Les hachures croisées peuvent aussi fonctionner, bien qu'avec cette méthode, on passe au moins deux fois sur une même zone de papier.
Il faut procéder exactement comme pour le brunissage normal et commencer par superposer pas mal de couches de couleur. C'est seulement pour les dernières couches qu'on va utiliser le crayon blanc en appuyant bien dessus. Cela va permettre de brunir, mais aussi d'éclaircir la couleur et de la rendre plus pastel.
La réputation du crayon Polychromos Faber-Castell n'est plus à faire en France. C'est clairement le leader du marché artistique du crayon de couleur. Sa mine à base d'huile est un peu moins tendre que les premiers crayons présentés mais encore une fois, elle est parfaite pour le travail de précision.
Obtenir la couleur beige : quels mélanges faire ? Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne.
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
Votre papier est trop fin
Le grammage donne de la résistance à la technique de l'aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l'eau et gondole si le papier est trop fin.
Encre de Chine / gouache : Tous les papiers destinés à l'aquarelle, le papier acrylique ou encore le lavis multi-technique garantissent les meilleurs résultats.
Pour de petits croquis à la volée, préférez le A5 car il est facilement transportable. Si vous souhaitez avoir plus d'espace pour travailler, choisissez un A4 qui est plus grand et se transporte facilement dans un sac.
The Wall de Canson : un excellent compromis entre le papier bristol et le layout. Pour travailler au feutre à alcool, on connaissait le papier layout 75g/m². Ce papier très fin est capable de retenir l'alcool et la couche picturale sur la surface du papier, sans transpercer.
24 crayons de couleur Black Edition de chez Faber Castell. Mine très tendre et agréable pour des couleurs riches et vives. Idéal pour les papiers clairs, colorés et foncés.
Quel papier choisir pour la