Ableton Live est l'un des meilleurs logiciels DAW pour produire de la musique techno. Ce logiciel est connu pour sa fonction de boucle et son interface utilisateur intuitive.
Utilisation de synthétiseurs
Les synthétiseurs sont un élément important de la musique techno. Ils permettent de créer des sons de synthétiseur caractéristiques de la musique techno. Il existe de nombreux presets de synthétiseur disponibles pour la musique techno, mais vous pouvez également créer vos propres presets.
L'une des meilleures façons d'apprendre à mixer pour un aspirant DJ techno est d'assister à des cours de DJ. De nombreux DJs professionnels proposent des cours en ligne, qui peuvent être à la fois abordables et pratiques.
Ableton Live
C'est une référence majeure en termes de DAW. Bien qu'un peu difficile d'accès, il se classe parmi les logiciels les plus répandus et est validé par de nombreux professionnels de la musique. Il est idéal pour la musique électronique et est surtout réputé pour son mode "session".
Les artistes les plus populaires sont listés parmi les modèles proposés par Voicify, y compris Ariana Grande, Kanye West, Drake, Justin Bieber, etc.
La techno industrielle est un style de musique électronique qui utilise des sons durs et agressifs, ainsi que des samples de bruits industriels. Les tempos sont souvent rapides, avec une rythmique martelante et des sons discordants. Les artistes connus de la techno industrielle sont Front 242, Nitzer Ebb et DAF.
La techno se caractérise par des tracks essentiellement instrumentales et constituées de plusieurs couches de boucles entremêlées pendant de longs enchaînements synchronisés. Dans les sous-genres de la techno, on retrouve la Techno-Minimale, l'Ambient-Techno, l'Acid-Techno et la Tech House.
Le Roland JUNO-DS61 est le choix parfait pour les débutants qui recherchent un synthétiseur numérique intuitif offrant des sons de haute qualité. Avec sa vaste sélection de sons, son interface conviviale et ses fonctionnalités avancées, le JUNO-DS61 vous permet d'explorer votre créativité musicale sans limites.
La musique techno a un impact physique significatif. Les basses fréquences résonnent dans notre poitrine, faisant vibrer notre cage thoracique et stimulant notre système nerveux. Cela peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque, une libération d'endorphines et une sensation de bien-être.
La techno est née aux Etats-Unis, à Detroit, vers la fin des années quatre-vingt et a immédiatement eu un écho en Europe et au Japon. La mondialisation fait que désormais tout phénomène artistique résonne tout autour du globe, du moins dans les pays riches dans un premier temps.
Une caméra pour bien capter
Plusieurs choix s'offrent à vous : un smartphone comme vu précédemment, mais aussi une webcam, un appareil photo de type reflex ou hybride ou encore une caméra de streaming. Le choix dépend de la qualité voulue, des conditions de tournage et du budget.
Audacity
Pour l'édition et l'enregistrement, Audacity est l'un des meilleurs DAW pour les débutants. Il est non seulement populaire mais aussi le logiciel DAW gratuit le plus utilisé dans le monde.
Le darkcore est caractérisé par un tempo lent (avec quelques exceptions) oscillant généralement entre 130 et 160 BPM, ce qui en fait l'un des sous-genres musicaux les plus lents dérivés de la techno hardcore.
Une programmation pointue et mélodieuse. Le mot d'ordre du collectif, c'est la techno mentale, hypnotique, sombre et expérimentale.
Le clubbing, première scène de la danse électro
La danse électro apparaît pour la première fois dans des clubs en Ile-de-France au début des années 2000. La scène électro est beaucoup plus instituée et tolérée que dans les années 90.
Dans les sous-genres de la techno, on retrouve la Techno-Minimale, l'Ambient-Techno, l'Acid-Techno et la Tech House. Electro : Genre hybride réunissant l'Electro, la House, la Techno. Se développe au début des années 2000 avec le gain de popularité grandissant de la musique électronique auprès du public.
Le terme « techno » est dérivé du mot « technologie ». La musique techno est longtemps marginalisée par les tenants de la culture de masse, notamment américains, en partie du fait que ses musiciens et ses producteurs américains étaient noirs.
Tout comme le terme « techno » qui a, un temps, servi à désigner de manière générique toute musique électronique dansante, le terme « électro » est depuis quelques années utilisé en ce sens, et ce plus particulièrement dans les pays francophones.
En bref, Ableton Live est optimisé pour la production, mais est moins approprié que ses concurrents pour le mixage. Anecdote : c'est le logiciel qu'utilise David Guetta !
IMAGE LINE FL Studio 21 Producer Edition - 229,00€ - Espace Claviers.
Avantages : Le logiciel est compatible avec la majorité des VSTi disponibles sur le marché. Quelques VSTi de base sont fournis avec, qui peuvent servir de boite à outils et d'assez bonne qualité. Le rendu se réalise très rapidement, et la vue globale de la playlist est claire.