Principaux faits. L'échinococcose humaine est une maladie parasitaire provoquée par des ténias du genre Echinococcus. Ses 2 formes principales sont l'échinococcose cystique (hydatidose) et l'échinococcose alvéolaire.
Les douves du type Fasciola sont situées exclusivement dans le foie, où elles peuvent provoquer une cholécystite. Les échinocoques (Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis) ont une localisation préférentielle dans le foie, avec une atteinte possible d'autres organes.
(Douve du foie commune; Douve du foie du mouton)
La fasciolase est l'infestation par la douve du foie Fasciola hepatica, qui se contracte par la consommation de cresson contaminé ou d'autres plantes aquatiques. Les manifestations cliniques comprennent des douleurs abdominales et une hépatomégalie.
Le traitement est soit chirurgical (ablation des kystes parasitaires), soit médical : le médicament ESKAZOLE stoppe l'évolution du parasite mais ne le tue pas.
C'est une maladie potentiellement mortelle contractée par l'ingestion accidentelle d'œufs parasitaires. L'homme peut ainsi être infecté en consommant de l'eau ou des végétaux contenant les parasites ou en caressant un chien parasité.
Les kystes du foie sont rarement cancéreux
Plus rarement, ces lésions peuvent dégénérer en cancer, voire être d'emblée cancéreuses. Le kyste peut également être la conséquence d'une infection bactérienne ou parasitaire.
Les signes cliniques sont une perte de poids, des douleurs abdominales, un malaise général et des signes d'insuffisance hépatique.
Le diagnostic des échinococcoses repose essentiellement sur une combinaison de symptômes cliniques, d'imagerie et d'examens de biologie médicale. L'échographie est souvent effectuée en première intention ; elle est généralement complétée ou validée par un scanner et/ou par l'image- rie par résonance magnétique (IRM).
Difficile de repérer quand on a été infecté par la maladie du renard, aussi appelée échinococcose alvéolaire en terme scientifique. En revanche, au cours de son évolution, les patients peuvent ressentir des douleurs au côté droit de l'abdomen, ou alors voir apparaître une jaunisse et une augmentation du volume du foie.
Le diagnostic repose sur la découverte des œufs de douves dans les selles de la personne ou dans le contenu de l'intestin. Selon le type de douve, des médicaments comme le praziquantel, l'albendazole ou le triclabendazole peuvent les éliminer.
La "fasciolase" est le nom de la maladie due à la douve du foie. La prévention de cette parasitose repose sur le contrôle des cultures maraîchères de végétaux et sur l'absence de consommation de végétaux crus aquatiques sauvages, notamment le cresson.
Ecto ou endoparasite
Le parasite colonise son hôte soit par contact direct, soit en se glissant dans l'eau ou les aliments. Il s'installe alors à l'extérieur (ectoparasite) ou à l'intérieur (endoparasite).
Surnommée « mangeuse de cerveau », Naegleria fowleri est une amibe vivant dans les eaux chaudes des lacs, des marais ou des piscines mal entretenues. Elle est à l'origine d'une très grave encéphalite, la méningo-encéphalite amibienne primitive (MEAP), mortelle dans 95 % des cas.
que la fatigue, la fièvre, les maux de tête, ainsi que les douleurs musculaires et/ou articulaires sont présentes dans plusieurs autres types d'infections parasitaires comme le paludisme et la toxoplasmose.
Les parasitoses intestinales se manifestent par des troubles digestifs non spécifiques (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Quelques symptômes peuvent être évocateurs. Un séjour en zone d'endémie est un indice important.
L'ascaridiose est une parasitose due à un ver rond, l'ascaris. Ce vers infecte uniquement l'être humain, la contamination se fait par voie digestive. Elle est plus fréquente dans les pays tropicaux.
Le plus courant est leténia du chien (Echinococcus granulosus) qui provoque l'hydatidose : formation de kystes volumineux contenant des larves au niveau du foie. Le ténia du renard (Echinococcus multilocularis) provoque la formation d'alvéoles au niveau du foie (échinococcose alvéolaire).
Le kyste hydatique (KH) est une maladie parasitaire bénigne qui touche avec prédilection le foie. Il est assez fréquent dans les pays du pourtour méditerranéen, cependant il reste une cause exceptionnelle d'hypertension portale.
Il existe deux types de traitements. Le premier est un traitement chirurgical à travers l'ablation des kystes parasitaires. Le deuxième est un traitement médical qui doit être pris à vie. Celui-ci permet de stopper l'évolution du parasite mais ne le tue pas.
Tous les chats qui vivent en partie à l'extérieur sont potentiellement concernés par l'échinococcose de type alvéolaire, car ils risquent d'être infectés en fréquentant ou en mangeant des petits rongeurs portant des œufs et des larves d'échinococcose.
Il est porteur de zoonoses, des maladies transmissibles d'un animal à l'homme, comme l'échinococcose alvéolaire et la rage.
Les aliments riches en sucre et en sel : les aliments riches en sucre, comme les sodas, les desserts sucrés et les aliments transformés, peuvent également entraîner une accumulation de graisse dans le foie.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Certains kystes peuvent être le fruit d'une anomalie héréditaire (polykystose rénale), d'une affection cancéreuse (tumeurs malignes), d'une inflammation des tissus, d'une usure des tissus liés à l'âge (kyste synovial) ou encore d'un traumatisme.