Seulement 2 routes permettent de profiter des splendides points de vue sur les Gorges: La route de la rive droite, la D952, qui va de Castellane à Moustier-Sainte-Marie. La route de la rive gauche, qui va d'Aiguines à Castellane, et qui comprend la D71, la D90 et la D955.
Les balcons de la Mescla
Sur la rive gauche des gorges du Verdon, au niveau de la commune de Rougon, les deux balcons dits de la Mescla offrent un sublime panorama sur la rivière, à 250 mètres au-dessus du Verdon, à l'endroit précis où ses eaux se mêlent à celles de l'Artuby.
Moustiers-Sainte-Marie, visiter le plus connu des villages du Verdon. Moustiers-Sainte-Marie est le village incontournable du Verdon. Si vous comptez visiter les gorges du Verdon en 1 jour ou 2 et que votre planning est serré, c'est clairement celui où il faut aller en priorité.
Moustiers-Sainte-Marie : village phare du Verdon
À une petite heure de Castellane, ce magnifique village est classé parmi les plus beaux villages de France. Au bord du Lac de Sainte-Croix, Moustiers a fait de la faïence une spécialité.
Lac de Sainte-Croix, le plus célèbre lac des Gorges du Verdon. Avec ses 22 km², il est le plus grand sur le tracé du Verdon et passe pour être le plus beau lac de Provence. À environ une heure de route du camping Terra Verdon, le lac de Sainte-Croix est le point de départ des plus hautes falaises du canyon.
La Palud-sur-Verdon.
Rien de tel qu'une balade sur l'eau pour se rendre compte de la profondeur des Gorges du plus grand canyon d'Europe. Le meilleur endroit (et le plus célèbre) pour faire du canoë aux Gorges du Verdon se trouve au niveau du pont de Galetas, au lac de Sainte-Croix.
A faire d'office au lac de Sainte-Croix
Le MUST à faire, est la remontée des gorges depuis le pont du Galetas, entre Moustiers Sainte Marie et Aiguines. Là, vous trouverez deux plages avec chacun sa base nautique. Une fois, votre embarcation sur l'eau, vous passerez sous le pont pour remonter les Gorges du Verdon.
En bas du village, un parking payant (4 euros en juillet et aout) est à votre disposition. Ce dernier est situé à quelques mètres de la plage.
Les gorges, longues de 50 kilomètres, s'étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.
L'hôtel Le Colombier se trouve entre le cœur du village et le lac de Sainte-Croix. Cet établissement 3 étoiles dispose d'un bar et d'une piscine, et vous y trouverez des chambres doubles à partir de 105 € la nuit environ.
A ce jour toutes les activités restent possibles mais l'accès au Grand canyon en canoé, pédalo ou bateau électrique est fermé depuis le 27 juillet. En effet, le lac se situe près de 4 mètres sous son niveau habituel (voir les photos, rappelons que ce lac est le second plus grand lac de France).
Les trains Gorges – Le Verdon font au minimum un changement et leur temps de trajet est d'environ 8 heures 44 minutes. Notez que la moyenne est de 2 correspondances et qu'il peut y en avoir plus durant les week–ends et les vacances. En moyenne, le tarif du billet de train Gorges – Le Verdon est de 43.90 €.
La température de l'eau aujourd'hui à Le Verdon est de 64 °F.
La couleur verte prononcée du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu'il contient. Toutefois, dans les lacs de barrage (lacs de Sainte-Croix ou retenue de Quinson, notamment), ses eaux présentent une couleur turquoise due aux fonds argileux.
Les superbes plages du Lac de Sainte-Croix. Les plus belles plages de lacs sont probablement celles du Galetas, sur le territoire d'Aiguines, et celle de Sainte-Croix-du-Verdon.
Ainsi, découvrons ces charmants villages des Alpes de Haute-Provence qui se nomment Moustiers Sainte-Marie, Castellane, Banon, Lurs, Dauphin, Mane, Simiane-la-Rotonde ou Cruis.
Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Proche du plateau de Valensole et frontalier au département du Var, se rendre à Moustiers-Sainte-Marie se mérite. Vous trouverez dans cet article les possibilités pour pouvoir vous rendre dans ce site unique au monde.
Près du village d'Esparron, vous trouverez des petites calanques où il fait bon se baigner à condition de marcher 300 ou 500 mètres. Plus proche de Gréoux les Bains et située sur l'autre rive, la petite plage de Saint Julien est la plus connue mais aussi la plus accessible.
La plage de Montmeyan, une aire de pique-nique familiale privilégiée. Qui ne serait pas tenté, après une visite au musée préhistorique de Quinson, de profiter de la plage de Montmeyan, que l'on peut rejoindre facilement, vu qu'elle se trouve à quelques encablures de là ?