Multiplication via les bulbilles : certaines variétés, comme le crocus safran, se multiplient grâce aux bulbilles qui se forment sous terre. Ces bulbilles donnent naissance à de nouvelles feuilles et peuvent être déterrées en été pour être transplantées ailleurs dans le jardin.
Plantation et multiplication
Les bulbes de crocus à floraison de printemps doivent être plantés à l'automne, à 7 cm de profondeur. Groupez les bulbes pour créer une tache de couleur, en respectant une distance de 6 à 10 cm entre 2 bulbes. Les espèces à floraison d'automne sont plantées au printemps.
Le crocus se multiplie d'année en année, alors si vous passez la tondeuse, attendez que les feuilles fanent pour être assuré(e) d'une repousse la saison suivante. Il est aussi conseillé de laisser les bulbes en place pendant plusieurs années afin d'obtenir une belle floraison.
Entretien des pensées
En ce qui concerne les variétés annuelles vous pourrez les arracher en fin de floraison alors que celles qui sont vivaces pourront refleurir l'année suivants. La pensée repousse d'une année sur l'autre lorsque le climat le permet.
Elles faneront toutes seules lorsque le bulbe entrera doucement en période de dormance. COMMENT SE MULTIPLIE LE SAFRAN ? Par multiplication végétative. Le bulbe est remplacé sur le pourtour supérieur par 4 à 10 caïeux, autant de nouveaux bulbes qui grossiront pendant le printemps.
Seul le Crocus sativus donne le safran.
Pour se reproduire, un bulbe va, naturellement et spontanément, donner naissance à un nouveau bulbe, à des bulbilles, à des caïeux, à de nouveaux cormes... On dit qu'il se multiplie. Dès lors, il est possible de faire une division, c'est-à-dire de séparer en plusieurs morceaux la partie souterraine des bulbes.
La pensée dite « annuelle » est celle qui fleurit le mieux. Elle s'arrache en fin de floraison. Au contraire, la pensée dite « vivace » peut refleurir l'année d'après, on la laisse donc en place.
Sa palette de coloris est très large, de grandes fleurs et elle peut fleurir en automne et hiver. Mais bien que vivace elle a une vie assez éphémère.
Dans le sol, à l'intérieur de l'ancien bulbe vidé de ses réserves, se forme un nouveau bulbe et parfois des bulbes latéraux. Il y a donc multiplication du nombre de végétaux. La jonquille, l'ail, l'échalote, l'oignon, le narcisse, le perce-neige, la jacinthe se multiplient de cette façon.
Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.
Un problème de terre
Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir. Évidemment un bulbe pourri ne fleurira jamais et va même complètement disparaître. La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir.
Entretien des crocus en été
- Coupez le feuillage flétri et jaune des crocus. Ou passez la tondeuse dessus. - Marquez leur emplacement.
En pleine terre, les crocus n'ont pas besoin de taille. Coupez le feuillage après floraison et une fois la plante fanée. Le bulbe refleurira l'année suivante. En pot, coupez les fleurs lorsqu'elles commencent à faner pour faciliter une nouvelle floraison.
A la fin de la floraison, attendez que le feuillage jaunisse avant de le couper, car c'est à ce moment que la fleur constitue ses réserves pour la prochaine floraison. Si vous avez planté vos crocus au milieu de la pelouse, attendez que les crocus soient totalement fanés avant de tondre.
Pendant toute la période hivernale, les pensées sont capables de fleurir par temps doux et lorsqu'il fait plus froid elles s'"endorment" et fanent surtout lorsqu'elles manquent d'eau.
Les pensées apprécient le soleil, mais sont assez sensibles à l'excès de chaleur en été (elles peuvent alors entrer en dormance). Dans la moitié sud de la France, une exposition semi-ombragée est recommandée.
La pensée fleurit de l'automne à l'été. C'est l'une des plantes les plus vendues pour orner bacs et jardinières. Très rustique et facile à cultiver, la pensée forme des décors de couleurs vives ou pastel et se marie volontiers aux bulbes de début de printemps (crocus, narcisses, jacinthes ...).
Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la pousse des nouvelles. À la fin de l'été, vous pouvez laisser quelques fleurs sécher pour en récolter les graines et en temps que plante vivace, elle se ressème toute seule, magique !
Pour obtenir de belles fleurs plus nombreuses et plus grosses, enrichir votre terre avec un bon fertilisant ; les pensées aiment particulièrement les terres riches. Mais attention au dosage car les sols trop riches en humus entraînent un développement important du feuillage au détriment de la floraison.
La division du crocus d'automne
C'est lors du repos végétatif que vous pouvez diviser les cormes de crocus, après la floraison et le jaunissement du feuillage. Vous avez juste à déterrer les cormes avec une fourche bêche et à séparer les petits cormes du corme mère, pour les replanter aussitôt.
Le meilleur moment pour diviser les bulbes de lys est à la fin de l'été ou au début de l'automne, lorsque les feuilles des plantes commencent à jaunir et à mourir.
Déterrer les bulbes
Retirez les fleurs fanées et les feuilles. Coupez les racines restantes. Enfin, brossez les pour retirer les restes de terre. Il ne vous reste plus qu'à attendre les beaux jours pour replanter vos bulbes !
Certaines fleurs de safran pousseront au milieu de ces feuilles, d'autres pousseront directement au bout de la spathe sans aucune feuille. Pour finir, il arrive que des fleurs sortent de terre sans spathe ni feuilles, en général c'est à cause des bulbes plantés profondément.