Le rognon est le terme culinaire employé pour désigner les reins des animaux de boucherie. Les rognons sont "un manger délicat" dont la finesse et la tendreté sont fonction de l'âge de l'animal et de la cuisson.
Le mot rognons désigne les reins de la plupart des animaux de boucherie : bœuf, agneau, veau, porc, etc. Mais parfois il s'agit des testicules de l'animal, notamment quand on parle de rognons de coq . Pour éviter toute ambiguïté, on parle aussi de rognons blancs : cette expression désigne toujours des testicules.
Le mot animelles — le nom est toujours au féminin pluriel — (ou rognons blancs, ou amourettes) est un terme culinaire pour désigner un type d'abats, les testicules de taureau, verrat ou bélier mais plus particulièrement les jeunes béliers, lorsqu'ils sont utilisés dans l'alimentation humaine.
Le rognon est le rein d'un animal de boucherie classé parmi les abats rouges. Si les rognons de bœuf et de veau comportent 2 lobes, ceux du porc et du mouton n'en ont qu'un. Le saviez-vous ? Les contemporains de Balzac considéraient les rognons comme un plat vulgaire et "canaille".
Les rognons sont les reins du porc. Ils présentent un seul lobe, contrairement à ceux de boeuf ou de veau.
Les rognons de veau et d'agneau, les plus savoureux et les plus tendres, peuvent très bien être grillés ou sautés. On peut même les faire cuire sur le barbecue. Il faut cuire les rognons jusqu'à ce que la couleur rouge au centre disparaisse. Éviter la cuisson trop prolongée qui les rend caoutchouteux.
Les amateurs d'abats doivent faire attention à ne pas en manger trop. Les reins ou encore le foie, sont des filtres dans le corps humain et des toxiques s'y accumulent. Lorsque l'on mange des abats, on ingurgite donc ces toxiques, notamment le cadmium, qui fait partie des métaux lourds.
Qu'appelle t-on les animelles ? Animelles est l'appellation donnée aux testicules des animaux de boucherie et plus particulièrement du bélier, de l'agneau et du taureau. Ils sont aussi parfois nommés "rognons blancs".
Il s'agit en fait de deux grosses glandes dissimulées dans l'arrière gorge de l'animal : la noix - ou ris de cœur -, ronde et fine de goût, à réserver pour les plats raffinés et la gorge - ou ris de gorge -, allongée, dont on fait des ragoûts et qui entre dans la composition des garnitures.
Au xvii e siècle, du fait du réemprunt de rēn au latin et de son usage médical, le mot se spécialise au sens vétérinaire et boucher de « reins des animaux » et prend aussi celui de « testicule de certains animaux » par analogie de forme.
D'ailleurs, il cuisine aussi celles du porc et de la dinde. Les testicules sont riches en... testostérone et certains leur prêtent même des vertus aphrodisiaques.
Le rognon est le terme culinaire employé pour désigner les reins des animaux de boucherie. Les rognons sont "un manger délicat" dont la finesse et la tendreté sont fonction de l'âge de l'animal et de la cuisson.
La fraise de veau est la membrane qui entoure l'intestin grêle du veau. Le tripier l'ouvre, la lave et la poche à l'eau bouillante. Ces opérations qui la rendent blanche et ferme lui donnent l'apparence un peu rigide des collerettes appelées "fraises" que portaient nos aïeux jusqu'au XVIIème siècle.
La couille de mouton est un plat qui se déguste chaud, avec un vin blanc de Corrèze ou des coteaux de Verneuil. Il faut 10 kilos de testicules de mouton, d'un poids unitaire d'environ 200 grammes, pour préparer 5 kilos de ce plat.
Les testicules dans le corps
Les testicules sont deux organes de l'appareil reproducteur masculin. Chaque testicule mesure de 4 à 6 centimètres ; ils sont contenus dans une poche externe située à l'avant du périnée, appelée scrotum ou bourse.
Le terme "amourettes", utilisé en boucherie, peut désigner deux abats différents. Soit les testicules d'un animal d'élevage : il est alors synonyme d'animelles. Soit la moelle épinière du bœuf, du mouton ou du veau (c'est la plus savoureuse des trois). Elle est généralement vendue avec la cervelle.
Organe lymphoïde situé devant la trachée, développé seulement chez l'enfant et les jeunes animaux, et qui joue un rôle dans l'immunité. (Le thymus du veau est communément appelé ris de veau. C'est un lieu de réserves de protéines.)
Le ris de veau dépasse tous les abats par sa finesse de goût et sa texture crémeuse. C'est un produit noble, onéreux, que l'on retrouve à la carte des meilleures tables. Autrefois, il n'était servi que pour les grandes occasions et reste toujours un mets très prisé des gastronomes.
Le bonnet - réseau ou reticulum en anatomie - alvéolé - sa paroi ressemble à un tissu "nid d'abeille" - assure la régurgitation des aliments. Le feuillet - omasum en anatomie - à l'aspect feuilleté, est composé de feuilles multiples entre lesquelles les aliments sont broyés, d'où son nom.
On peut les faire dégorger au vinaigre ou au sel avant de les cuisiner. Il ne reste plus qu'à les faire sauter à la poêle en lamelles ou dés, accompagnés d'échalotes et poivrons, puis les napper de la sauce de votre choix à la moutarde ou à la crème… Bon appétit !
Les animelles désignaient, autrefois, les rognons, les gésiers, les glandes - dont les testicules - des animaux comestibles. Aujourd'hui ce mot n'est guère plus employé, sauf pour désigner les testicules du taureau, du bélier ou de l'agneau.
Les abats rouges sont les abats vendus tels quels, crus et n'ayant subi que les parages indispensables : ils peuvent être rouges comme le foie, les rognons, la rate, les poumons, le cœur, la langue, le museau et les joues ou blancs comme la cervelle, les ris, les amourettes et les animelles.
Rognons : Intérêt nutritionnel
Les rognons font partis des aliments qui contiennent le plus de vitamines PP, B5, B6 et B12. Ils sont également très riches en fer, surtout en fer héminique, forme sous laquelle il est le mieux assimilé par l'organisme.
Le foie est une des glandes de l'appareil digestif. De tous les abats, il est le plus reconstituant, car riche en minéraux - fer et cuivre - et en vitamines - notamment vitamine A.