Les écrivains publics travaillent souvent pour des particuliers, mais parfois aussi pour des entreprises ou des associations loi 1901. Ils peuvent rédiger des publi-reportages, des comptes-rendus de réunion, des saisies de données…
Tout le monde peut avoir besoin, un jour ou l'autre, d'un écrivain public : les professionnels comme les particuliers. Parmi les particuliers, certains sont en situation d'illettrisme. C'est là que la dimension sociale du métier prend toute son ampleur.
Le métier ecrivain public fait partie du domaine Edition. Le métier d'écrivain public (code ROME E1102) consiste à rédiger des documents. Doté d'excellentes qualités littéraires, ce professionnel de l'écriture met ses services à disposition de ceux qui en ont le plus besoin.
L'écrivain public travaille le plus souvent sous statut libéral (CFE de l'URSSAF). Dans des cas beaucoup plus rares, il peut être salarié d'une structure, pour des publications communales par exemple, ou encore pour du conseil en démarches administratives. Il peut également exercer par le biais d'une association.
Votre site « auteur »
Pour vous faire connaître en tant qu'auteur publié, je vous conseille également de créer un site dédié comprenant différentes pages. Vous pouvez ainsi présenter: vos livres publiés. votre actualité d'auteur : signature, salons, rencontres avec les lecteurs.
L'auteur-écrivain fait progresser son style d'écriture en permanence en travaillant sur des idées éclectiques et en faisant preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse. Il doit être capable d'organiser son temps de travail pour ne pas prendre de retard dans l'avancée de son écrit.
Revenus d'auteur = Prix de vente TTC – 5,5 % de TVA – commission des librairies en ligne (30% pour la majorité des libraires mais jusqu'à 40% pour certains) – commission de distribution de 20%. Vous toucherez donc 50% environ du prix HT de votre livre.
Description métier
Les services d'aide à l'écriture auprès des particuliers demeurent au cœur du métier, mais le champ d'activité de l'écrivain public s'est élargi en raison de l'extension de sa clientèle de professionnels, d'où une évolution du métier vers la notion de prestataire et conseil en écriture.
Le métier d'écrivain a de nombreux avantages. Celui-ci est libre de choisir ses horaires, ses jours de congés, il gère lui-même son budget et il choisit ses collaborateurs. C'est en quelque sorte un autoentrepreneur. Il n'existe pas d'étude obligatoire à faire pour être officiellement écrivain.
C'est un métier que beaucoup combinent à un autre, plus rémunérateur, plus stable, comme socle à leur créativité. Les best-sellers, les auteurs connus et reconnus sont visibles mais rares et sont les exceptions qui confirment la règle : on ne gagne pas sa vie grâce à l'écriture en France.
Les romanciers sont rémunérés en droits d'auteur, c'est-à-dire la part qui leur revient sur le prix du livre, selon la règle du “8/10/12”. Cela signifie qu'ils touchent généralement 8 % de droits jusqu'à 10 000 exemplaires vendus, 10 % entre 10 000 et 20 000 exemplaires et 12 % au-delà.
Il n'existe pas de formation attitrée pour devenir écrivain. Toutefois, des études littéraires à l'université permettront à un étudiant d'acquérir une solide culture générale en littérature française ou étrangère et il pourra s'inspirer de célèbres auteurs pour pouvoir à son tour trouver son propre style d'écriture.
Les romans : le genre le plus populaire en France
Au même titre que ce classement des meilleures ventes de livres en France, la dernière étude barométrique du Centre national du livre (CNL) confirme que le roman a toujours le vent en poupe dans l'Hexagone.
L'Américain James Patterson arrive en tête de la liste des 15 écrivains les plus riches au monde, établie par le magazine économique Forbes.
La référence en terme d'estimations de vente de livres, c'est le site Edistat. C'est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l'édition…
Il faut comprendre que vivre de l'écriture, c'est devenir professionnel de l'écriture. Vous vous scindez en deux : l'artiste, toujours présent, qui veux accoucher d'une œuvre, et ensuite le professionnel, qui doit comprendre le monde de l'édition.
Les quatre critères concrets déterminant qu'on a bien écrit sont la clarté, la concision, l'exactitude et la variété du texte. Juger objectivement son propre texte est difficile pour tout le monde.
Sollicitez vos proches, votre réseau : ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Utilisez les réseaux sociaux au maximum. Persévérez : une bonne communication est un travail de longue haleine permettant de développer une communauté solide de lecteurs. Publier plusieurs livres est un véritable atout.
Vendre son livre numérique à la fnac, par fnac.com
Vous pouvez donc commencer en vendant vos livres uniquement en ligne, sur le site fnac.com, et uniquement au format numérique. Pour cela, il faut créer un compte sur Kobo Writing Life, qui est la plateforme d'auto-édition avec laquelle travaille la Fnac.